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PLAN DE TRAVAIL ChapitreI: Nature de l’activité économique et Objet de la science économique I ) Définition et objectifs A) Définition de la.

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1 PLAN DE TRAVAIL ChapitreI: Nature de l’activité économique et Objet de la science économique I ) Définition et objectifs A) Définition de la science économique Idrissa GUEYE

2 1) Origine L’étymologie du grec ancien oïkonomia, constitué de oikos qui signifie maison, et nomos signifie gérer ou administrer. Gestion de la maison

3 Etymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société.

4 Le principe général qui sous-tend l'économie, en particulier pour les ressources limitées ou rares, est celui de la rentabilité. Elle consiste à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un maximum de profits.

5 La définition de l'économie n'est pas consensuelle
La définition de l'économie n'est pas consensuelle. Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée.

6 2) Approches sur la science économique

7 Approche substantive De Platon à Adam Smith qui défini le domaine de l’économie comme celui de la richesse matérielle des sociétés. Dans cette approche, on laisse de coté la notion de production et d’échange de biens et de services.

8 Approche formelle D’après laquelle l’économie est une science qui étudie les comportements humains comme une relation entre des fins et des moyens rares qui ont des risques alternatifs.

9 Approche micro-économique
néoclassique Homme est un être rationnel qui cherche toujours à maximiser sa satisfaction du besoin par rapport aux moyens disponibles = homo-economicus (envie/moyen)

10 Approche en terme de système
L’économie est considérée comme un système composé d’éléments possédant des fonctions spécifiques orienté par une logique générale  création de circuit économique

11 L’intervention des agents dans un système entraine une interdépendance entre les agents économiques (banques – entreprises – salaires...) QUESNAY 18eme s. K. MARX 19eme s. J-M KEYNES 20eme s.

12 Approche macro-économique
Interprétation des grandeurs et /ou indicateurs caractéristiques pour tirer des leçons et donner des conseils ou recommandations. (audits)

13 B) Les intentions générales :

14 Aujourd’hui, notre Société accorde une place essentielle à l’utilisation des produits économiques:
Emission télé en éco, régulière ou non Magazines éco pour la presse... Interventions des hommes politiques.

15 L’importance c’est de mieux comprendre l’éco pour permettre au jeux démocratiques de mieux fonctionner et aux chef d’entreprises de mieux gérer (éviter la fermeture, le licenciement) mais aussi aux gouvernements pour diriger les différents ministères économiques.  Stabilité d’une société, pas trop d’exclus, de chômeurs, sinon trouble sociaux, pillage..

16 II)Nature de l’activité économique.
Le nbre de besoins ressenti par l’homme est illimité Les biens susceptibles de satisfaire ses besoins existent en quantités limités La nécessité de choix économique constitue donc l’activité économique.

17 L’activité économique a pour objet de satisfaire les besoins des individus en produisant des biens et des services. Le besoin est une sensation liée à un désir ou à un manque qui pousse l’individu à agir pour le satisfaire.

18 • Le besoin est lié à l’utilité que l’on a du bien.
• Plus le bien est utile, plus le besoin se fait ressentir. On dit que les besoins sont illimités

19 Les besoins primaires ou vitaux
Exemple: besoin de se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner. Les besoins vitaux sont à peu près les mêmes dans toutes les sociétés.

20 Les besoins secondaires
Exemple: utiliser les moyens de transport, s’instruire, consommer des loisirs, etc.

21 L’analyse économique s’intéresse qu’aux biens qui n’existent qu’en quantité limité qui sont des biens rares et utiles à la satisfaction des besoins ce sont les biens économiques.

22 A-) Biens économiques :
L’activité économique permet de produire, d’échanger et de consommer des biens et biens immatériels ou services. Les biens peuvent se diviser en deux catégories : Les biens matériels Les biens immatériels ou services Il(service) a pour objectif la non fabrication d’un objet matériel, mais l’apport direct au consommateur une prestation utile.

23 1) Biens matériels Les biens libres. Exemple: l’air Les biens économiques. Exemple: l’eau potable, le pain, le logement.  Biens de productions sont des biens d’équipement de base ou de production (exemple : machines, bâtiments, outils, etc.) qui constituent des investissements ce sont des biens de consommations finale.

24 non durable (café, cigarettes, produits alimentaires)
durable (frigo, voiture...) non durable (café, cigarettes, produits alimentaires) fragile (détruit) non fragile, semi durable (vêtements) 

25 Biens de consommations intermédiaires
Sont des biens qui aident à la production d’autres biens, soit par transformation et incorporation dans un produit plus élaboré ou par destruction au cours du processus de production (exemple : matières premières, farine, etc.) qui disparaissent au cours d’un processus de fabrication.

26 2) Biens immatériels ou services
• Services marchands achetés sur un marché (exemple : coiffeur, agence de voyages, téléphone etc.) • Services non marchands produits par les administrations (exemple : police, pompiers,etc.) • Services mixtes (exemple : musées, piscines municipales)

27 L’une des principales caractéristiques d’un service est qu’on ne peut pas le stocker.
L’histoire des sociétés et donc de la nature des biens et services produits montrent qu’il n’y a pas de fin à l ‘émergence de désirs nouveaux.

28 3) Ressources ou moyens Les ressources pour produire ne sont pas illimitées, Nature (ressource naturelle) Pour augmenter l’efficacité de la productivité, l’homme a depuis longtemps utilisé des biens de productions (moyens de productions) construits par eux. force du w ou capital hum. Le niveau de progrès technique d’une société se traduit par la nature du capital technique utilisé. La production est limitée par l’importance du capital technique

29 B-) Les choix économiques
La réduction ou l’augmentation de l’acte de production, de consommation, et échanger les hommes (agents Économiques) qui, pour obtenir à partir de ressources rares, dont ils disposent, le max de satisfaction avec un coût minimum, procède à des choix économiques

30 Nature des biens consommés
Quantités de biens consommés Consommateurs Nature de biens produits Quantité de biens produits Producteurs

31 • Les besoins économiques sont illimités par contre les biens et services sont produits et commercialisés en quantité limitée. Ils constituent des ressources rares (exemple l’eau potable) ou sont fabriqués à partir de ressources rares (exemple pain à partir du blé, vêtement à partir du coton).

32 •La rareté des ressources impose à l’individu
d’effectuer des choix dans l’utilisation de ces ressources. •La gestion de ces ressources rares est le problème économique à résoudre par la société. Quels biens produire ? En quelle quantité ? Comment les produire ? 2) Quand consommer ? Combien (en fonction du revenu) ?

33 Le but de ces choix est pour le:
• Producteur (entreprises) : produire au moindre coût et le plus efficacement possible afin de réaliser le meilleur profit. • Consommateur (ménages) : satisfaire les besoins compte tenu du revenu( argent) dont il dispose.

34 Les acteurs de la vie économique
Voir tableau p 5

35 Les activités des agents économiques
ne s’exercent pas de manière isolée mais, au contraire, dépendent fortement les uns des autres. Par exemple : L’implantation d’une entreprise peut concerner des milliers d’acteurs.

36 Cette implantation permet aux ménages de trouver un emploi, offre de nouveaux débouchés aux commerces locaux et aux entreprises fournisseurs, dégagent de nouvelles recettes fiscales au profit de l’Etat.

37 La qualité et le coût de la main d’œuvre, les politiques en matières d’impôts ou de transport menées par l’Etat sont des critères importants d’implantation pour une entreprise.

38 C-)Les flux et le circuit économique
Les activités économiques donnent lieu à des échanges entre les acteurs économiques qui se traduisent par des flux réels (flux de biens, de travail) et de flux monétaires.

39 Exemple, l’achat de biens de consommation par
les ménages donne lieu à : Flux réel : 1ordinateur Supermarché Monsieur DIOP Flux monétaire : 250 000f CFA Un flux peut être mesuré :En volume c’est-à-dire en quantité : exemple 1 ordinateur En valeur c’est à dire en unité monétaire : exemple 250 000f CFA

40 Le marché est le point de passage des
flux marchands. Il est le lieu des confrontations des demandes et des offres d’un même bien ou service. Il s’y fixe les quantité et le prix.

41 1) la formation des prix 1.1 La demande représente la somme des
demandes individuelles des consommateurs. Plus le prix est faible, plus la demande est forte Plus la demande est forte, plus le prix aura tendance à s’élever.

42 1.2 L’offre est constituée des offres individuelles des vendeurs.
Plus le prix annoncé sur le marché est élevé, plus les quantités offertes seront élevées Si l’offre sur le marché est importante, le prix aura tendance à baisser. Le prix de l’équilibre s’établit au point de rencontre entre l’offre et la demande

43 2 )Différents types de marchés :
•Le marché des biens et services : On fixe les quantités des biens et services vendues et le niveau du prix ; •Le marché du travail : On fixe le niveau de l’emploi et le salaire ; •Le marché des capitaux : On établit le montant des fonds prêtés et le taux d’intérêt ; •Le marché des changes : On fixe le cours (le prix) des différentes devises (monnaies étrangères) et les montants échangés.

44 Chaque marché s’identifie d’après l’objet
Les mécanismes de l’économie de marché Chaque marché s’identifie d’après l’objet de l’échange, ses acteurs, le prix fixé. Tableau page 7

45 L’économie de marché est une forme
d’organisation économique dans laquelle les prix et les quantités produites dépendent essentiellement de la confrontation de l’offre et de la demande sur les différents marchés.

46 Les objectifs des acteurs du marché sont
contradictoires : Les offreurs cherchent à vendre au prix le plus haut (en tenant compte de leurs coûts et des concurrents) ; • Les demandeurs cherchent à acheter au prix le plus bas (en fonction de sa consommation et de son revenu). Il existe différentes situations de marché :page7

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