La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP 1 la réaction inflammatoire Problème : Comment la réaction inflammatoire permet-elle à lorganisme de lutter contre les agents infectieux ? Vous êtes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP 1 la réaction inflammatoire Problème : Comment la réaction inflammatoire permet-elle à lorganisme de lutter contre les agents infectieux ? Vous êtes."— Transcription de la présentation:

1 TP 1 la réaction inflammatoire Problème : Comment la réaction inflammatoire permet-elle à lorganisme de lutter contre les agents infectieux ? Vous êtes interne en médecine et vous faites une garde à lhôpital. Un patient arrive en panique car son fils sest écorché la main en sautant au dessus dun barbelé rouiller dans un champ. Il a la main gonflé, rouge et à 40°C de fièvre. A partir des documents joints dans le PDF (commun, travail, SVT, TS, Corps humain, TP1), expliquez à cet homme les causes des symptômes observés, comment le corps de son fils se défend contre lattaque et comment vous pouvez soulager sa douleur. Vous ferez un schéma pour illustrer les différentes étapes de la réaction inflammatoire.

2 Les caractéristiques de la réaction inflammatoire Aide: -Quelles sont les 4 manifestations de la réaction inflammatoire? -Cette réaction est- elle universelle? -Réaction immunitaire en réponse à quoi? À qui?

3 Les cellules de limmunité innée: les cellules sentinelles Aide: Au niveau cellulaire quelles sont les cellules qui participent à la réaction inflammatoire ? Les leucocytes: catégories de cellules du système immunitaire qui se sont différenciées en granulocytes, lymphocytes monocytes, macrophages, plasmocytes et mastocytes (syn. globules blancs)

4 Les médiateurs chimiques de linflammation Aide: 1 ère étape de la réaction ?

5 La phagocytose Aide: 2 ème étape de la réaction ?

6 Le prolongement de la réaction inflammatoire Cellules dendritiques: cellules phagocytaires présentes partout dans lorganisme. Elles sont activées en présence de certains organismes infectieux Aide: Et ensuite que se passe-t-il? CMH: complexe Majeur dhistocompatibilité Molécule du CMH: protéines codées par les gènes du CMH, impliquées dans la présentation des peptides antigéniques aux lymphocytes T.

7 Contrôle de la réaction: mode daction de laspirine Aide: Laspirine est-il un anti-inflammatoire? Pourquoi? Quelle est son action pour empêcher l'inflammation?


Télécharger ppt "TP 1 la réaction inflammatoire Problème : Comment la réaction inflammatoire permet-elle à lorganisme de lutter contre les agents infectieux ? Vous êtes."

Présentations similaires


Annonces Google