La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

METIER AIDE A DOMICILE. DEFINITION Contribue au soutien à domicile des personnes âgées dépendantes, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "METIER AIDE A DOMICILE. DEFINITION Contribue au soutien à domicile des personnes âgées dépendantes, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés."— Transcription de la présentation:

1 METIER AIDE A DOMICILE

2 DEFINITION Contribue au soutien à domicile des personnes âgées dépendantes, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la maison, un soutien psychologique et social.

3 OBJECTIF DE L'INTERVENTION Maintenir et/ou restaurer et/ou stimuler l'autonomie de la personne aidée.

4 COMPETENCES GENERALES Savoir faire Connaissance publics aidés : personnes âgées et handicapées. Techniques d'habillage et de déshabillage. Notion d'ergonomie (gestes et posture d'un transfert). Règles d'hygiène et de diététique. Techniques d'entretien/nettoyage. Organisation de son travail et gestion du temps. Aptitudes physiques. Travail en équipe. Rendre compte de son intervention.

5 Savoir être Faire preuve : De patience : avoir une grande capacité d'adaptation à la personne. De bienveillance et de compréhension. De discrétion absolue. De tolérance par rapport aux opinions (croyances, moeurs, politiques). D'honnêteté. De ponctualité. De dynamisme : pouvoir stimuler, encourager la personne aidée. D'initiative et de sang froid en cas d'imprévu.

6 MISSIONS Articuler son intervention en coordination avec les autres services de la collectivité, ou autres intervenants. Aide à Domicile Aide à l'entretien du cadre de vie : tâches ménagères courantes (lit, ménage, entretien du linge, préparation des repas...). Accompagnement et aide dans la vie quotidienne : courses, respect équilibre alimentaire, soutien à la toilette, surveillance, aide aux démarches administratives. Aide au maintien de la vie sociale : stimulation, échanges, accompagnement à l'extérieur.

7 Auxiliaire de vie Accompagnement et aide dans la vie quotidienne : savoir évaluer le niveau d'autonomie, aider au lever, à l'habillage, au déshabillage, aux soins d'hygiène, aux transferts (avec utilisation du matériel adapté le cas échéant : lève personne, verticalisateur), gestion élimination. aide à la préparation et à la prise des repas, aide à la prise des médicaments (si la personne est capable de les prendre seule habituellement), temps libéré pour aidants. Aide à l'entretien du cadre de vie : tâches ménagères courantes ponctuelles. Aide au maintien de la vie sociale : accompagnement à extérieur, prévention ( isolement social et maltraitance), être force de proposition.

8 FINANCEMENT DES SERVICES Gir 5/6 Prise en Charge Caisses de retraite Conseil Général - aide sociale Pers. Agées - aide sociale Pers. Handicapées Gir 4 à 1 Prise en Charge Conseil général : - Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) - Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) Mutuelles santé Sans prise en charge

9 Le Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD), cest quoi ?

10 Le SSIAD est un service de soins infirmiers à domicile dont les missions sont les suivantes : Assurer des actes de soins, dhygiène et de confort Eviter ou écourter une hospitalisation Faciliter les retours à domicile Prévenir ou retarder laltération de létat de santé des personnes Accompagner les personnes en fin de vie

11 Pour qui ? Les personnes de plus de 60 ans dépendantes physiquement et/ou psychiquement Les personnes ayant une pathologie lourde ou un handicap. Ladmission ? une prescription médicale Toute demande dadmission fait lobjet dune évaluation par linfirmier(ère) coordinateur(trice). Elle nécessite une prescription médicale et la prise en charge est assurée à 100% par la caisse dassurance maladie de la personne concernée.

12 Qui sont les professionnels ? Léquipe du SSIAD est composée dun(e) infirmier(ère) coordinateur (rice) et daides soignantes. Les aides soignantes exercent leur activité sous la responsabilité de linfirmier. Les activités des aides soignantes ? Activités relationnelles Activités de soins Activités complémentaires administratives.


Télécharger ppt "METIER AIDE A DOMICILE. DEFINITION Contribue au soutien à domicile des personnes âgées dépendantes, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés."

Présentations similaires


Annonces Google