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Aide soignant(e) au bloc opératoire Champ de compétences et responsabilités.

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1 Aide soignant(e) au bloc opératoire Champ de compétences et responsabilités

2 PLAN Présentation individuelle Textes réglementaires Journée type dun AS homme Responsabilités et champ de compétences conclusion

3 Textes réglementaires Décret n° du 12 août 1996 modifiant le décret n° du 22 juillet relatif à la formation des aides soignants et des auxiliaires de puériculture Le C.A.FA.S. est remplacé par lappellation « diplôme professionnel daide soignant »

4 Textes réglementaires Article 4 du décret du 11 février 2002 – Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service …linfirmier peut sous sa responsabilité les assurer avec la collaboration daide soignant…quil encadre et dans dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation.

5 Textes réglementaires La collaboration porte sur le rôle propre de linfirmier La collaboration à lieu dans les domaines où les aides-soignants… ont reçu un enseignement au cours de leur formation initiale.

6 Textes réglementaires Circulaire n° du 19 janvier 1996 relative au rôle et missions des aides soignants – Les situations dans lesquelles peut sinstaurer une collaboration IDE/IBODE/ AS – Collaboration aux soins dhygiène et de confort (hygiène corporelle, prévention escarres) – Collaboration dans lhygiène de lenvironnement (nettoyage décontamination, désinfection du matériel et des mobiliers) – Collaboration dans laide apportée aux personnes ayant perdu de lautonomie

7 Journée type dun AS homme La prise de fonction – La tenue spécifique de bloc opératoire – Le contenu du programme opératoire – Le nom des premiers patients (brancardier) – Les salles dhospitalisation et numéros de chambres – Le côté à opérer et le type dintervention qui renseignent sur les installations opératoires

8 Journée type dun AS homme La prise en charge des opérés – Le rôle de laide soignant est fondamental pour laccueil, cest le premier contact de lopéré avec le bloc opératoire – Il assure plusieurs contrôles Identité, côté à opéré, type dintervention La préparation cutanée Létat danxiété – Remplit la feuille « décologie »

9 Journée type dun AS homme La préparation de linstallation – Préparation de tous les éléments nécessaires à linstallation (anticipation) – Table standard ou table orthopédique – Appuis et protections – Garrot électro pneumatique – Matériels propres et conformes

10 Journée type dun AS homme Installation de lopéré – En équipe (chirurgien, anesthésiste, IBODE) – Respect des règles de confort, de sécurité, dergonomie – Sous la responsabilité du chirurgien de lanesthésiste

11 Journée type dun AS homme Installation de lopéré La responsabilité de laide soignant est fondamentale, sa connaissance des installations est « pointue ». Il connaît les précautions à prendre et les habitudes des opérateurs. Ses connaissances sont capitales,il est souvent une aide précieuse, il est un référent professionnel.

12 Journée type dun AS homme Lintervention chirurgicale – Laide soignant reste dans la salle dopération durant toute linstallation – Aide aux branchement des équipements opératoire (avec IBODE) – Collabore si nécessaire à la préparation du site opératoire – Manœuvre la table orthopédique en collaboration avec lIBODE

13 Journée type dun AS homme Le transfert de lopéré en SSPI – Participe au transfert de lopéré en équipe – Veille au confort, au respect de la pudeur des opérés – Manipule avec précaution et sécurité pour éviter les complications immédiates Luxation sur prothèse Patient porteur de plâtre ou dattelle Arrachement des redons

14 Journée type dun AS homme Le travail dentretien – Les salles dopérations : connaissances des différents protocoles (avant, et fin de programme opératoire, entre chaque intervention) – Les annexes – Bonne tenue et rangements des appuis et protection, des équipements (moteurs de garrot, brancards…) – Traçabilité des feuilles de suivi dentretien

15 Les AS femmes et hommes Lencadrement – Des élèves aides soignants (rôle propre) – Des élèves IDE et IBODE le transferts et les installations des opérés La manipulation de la table orthopédique Les déplacements en salle dopération Laccueil des opérés La notion de sécurité et dergonomie

16 Responsabilités et champs de compétences Difficultés liées à la répartition des fonctions de lAS – Tâches qui relèvent de lexercice infirmier – Tâches qui incombent à des agents moins qualifiés – La prise en charge du patient nécessite dès son accueil une répartition et une coordination des tâches dans le respect des compétences reconnues de chaque professionnel.

17 Responsabilités et champs de compétences Associer les AS au projet de soins Favoriser les relations de binôme IDE/AS (fonctionnelles et personnalisées) – Notion de travail en équipe – Qualité des relations de travail Développer la qualité de la transmissions de linformation IDE/AS Promouvoir la transmission écrite (fiche écologique) Associer les AS à la formation et à lencadrement

18 Responsabilités et champs de compétences « lorganisation des relations de travail… doit permettre aux AS de se voir confier dans le respect des textes réglementaires et dans la limites des directives données par IDE… des tâches leur permettant de développer pleinement leur capacité dinitiatives. »

19 résumé Le rôle des aides soignant(e)s est particulièrement important au bloc opératoire. Même sils ne sont pas directement impliqués sur le champ opératoire chacune de leur tâche participe à la meilleure prise en charge des opérés, chaque tâche contribue au succès des interventions. Le travail au bloc opératoire est un travail collectif ou chacun est dépendant de lautre. Les interventions ne sont possibles QUE grâce à ce travail pluridisciplinaire de lopérateur… à laide soignant….. Le travail de laide soignant demande beaucoup de connaissances et de compétences professionnelles.

20 Merci de votre attention


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