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Aide soignant(e) au bloc opératoire

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Présentation au sujet: "Aide soignant(e) au bloc opératoire"— Transcription de la présentation:

1 Aide soignant(e) au bloc opératoire
Champ de compétences et responsabilités

2 PLAN Présentation individuelle Textes réglementaires
Journée type d’un AS homme Responsabilités et champ de compétences conclusion

3 Textes réglementaires
Décret n° du 12 août 1996 modifiant le décret n° du 22 juillet relatif à la formation des aides soignants et des auxiliaires de puériculture Le C.A.FA.S. est remplacé par l’appellation « diplôme professionnel d’aide soignant »

4 Textes réglementaires
Article 4 du décret du 11 février 2002 Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service …l’infirmier peut sous sa responsabilité les assurer avec la collaboration d’aide soignant…qu’il encadre et dans dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation.

5 Textes réglementaires
La collaboration porte sur le rôle propre de l’infirmier La collaboration à lieu dans les domaines où les aides-soignants… ont reçu un enseignement au cours de leur formation initiale.

6 Textes réglementaires
Circulaire n° du 19 janvier 1996 relative au rôle et missions des aides soignants Les situations dans lesquelles peut s’instaurer une collaboration IDE/IBODE/ AS Collaboration aux soins d’hygiène et de confort (hygiène corporelle , prévention escarres) Collaboration dans l’hygiène de l’environnement (nettoyage décontamination, désinfection du matériel et des mobiliers) Collaboration dans l’aide apportée aux personnes ayant perdu de l’autonomie

7 Journée type d’un AS homme
La prise de fonction La tenue spécifique de bloc opératoire Le contenu du programme opératoire Le nom des premiers patients (brancardier) Les salles d’hospitalisation et numéros de chambres Le côté à opérer et le type d’intervention qui renseignent sur les installations opératoires

8 Journée type d’un AS homme
La prise en charge des opérés Le rôle de l’aide soignant est fondamental pour l’accueil , c’est le premier contact de l’opéré avec le bloc opératoire Il assure plusieurs contrôles Identité , côté à opéré, type d’intervention La préparation cutanée L’état d’anxiété Remplit la feuille « d’écologie »

9 Journée type d’un AS homme
La préparation de l’installation Préparation de tous les éléments nécessaires à l’installation (anticipation) Table standard ou table orthopédique Appuis et protections Garrot électro pneumatique Matériels propres et conformes

10 Journée type d’un AS homme
Installation de l’opéré En équipe (chirurgien, anesthésiste, IBODE) Respect des règles de confort, de sécurité, d’ergonomie Sous la responsabilité du chirurgien de l’anesthésiste

11 Journée type d’un AS homme
Installation de l’opéré La responsabilité de l’aide soignant est fondamentale, sa connaissance des installations est « pointue ». Il connaît les précautions à prendre et les habitudes des opérateurs. Ses connaissances sont capitales,il est souvent une aide précieuse, il est un référent professionnel.

12 Journée type d’un AS homme
L’intervention chirurgicale L’aide soignant reste dans la salle d’opération durant toute l’installation Aide aux branchement des équipements opératoire (avec IBODE) Collabore si nécessaire à la préparation du site opératoire Manœuvre la table orthopédique en collaboration avec l’IBODE

13 Journée type d’un AS homme
Le transfert de l’opéré en SSPI Participe au transfert de l’opéré en équipe Veille au confort, au respect de la pudeur des opérés Manipule avec précaution et sécurité pour éviter les complications immédiates Luxation sur prothèse Patient porteur de plâtre ou d’attelle Arrachement des redons

14 Journée type d’un AS homme
Le travail d’entretien Les salles d’opérations : connaissances des différents protocoles (avant, et fin de programme opératoire, entre chaque intervention) Les annexes Bonne tenue et rangements des appuis et protection, des équipements (moteurs de garrot, brancards…) Traçabilité des feuilles de suivi d’entretien

15 Les AS femmes et hommes L’encadrement
Des élèves aides soignants (rôle propre) Des élèves IDE et IBODE le transferts et les installations des opérés La manipulation de la table orthopédique Les déplacements en salle d’opération L’accueil des opérés La notion de sécurité et d’ergonomie

16 Responsabilités et champs de compétences
Difficultés liées à la répartition des fonctions de l’AS Tâches qui relèvent de l’exercice infirmier Tâches qui incombent à des agents moins qualifiés La prise en charge du patient nécessite dès son accueil une répartition et une coordination des tâches dans le respect des compétences reconnues de chaque professionnel.

17 Responsabilités et champs de compétences
Associer les AS au projet de soins Favoriser les relations de binôme IDE/AS (fonctionnelles et personnalisées) Notion de travail en équipe Qualité des relations de travail Développer la qualité de la transmissions de l’information IDE/AS Promouvoir la transmission écrite (fiche écologique) Associer les AS à la formation et à l’encadrement

18 Responsabilités et champs de compétences
«  l’organisation des relations de travail… doit permettre aux AS de se voir confier dans le respect des textes réglementaires et dans la limites des directives données par IDE… des tâches leur permettant de développer pleinement leur capacité d’initiatives. »

19 résumé Le rôle des aides soignant(e)s est particulièrement important au bloc opératoire. Même s’ils ne sont pas directement impliqués sur le champ opératoire chacune de leur tâche participe à la meilleure prise en charge des opérés, chaque tâche contribue au succès des interventions. Le travail au bloc opératoire est un travail collectif ou chacun est dépendant de l’autre. Les interventions ne sont possibles QUE grâce à ce travail pluridisciplinaire de l’opérateur… à l’aide soignant….. Le travail de l’aide soignant demande beaucoup de connaissances et de compétences professionnelles.

20 Merci de votre attention


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