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Etude de cas. Informations obligatoires mentionnées Sur un packaging, un certain nombre dinformations est obligatoire, par celles-ci : - Le code bar,

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1 Etude de cas

2 Informations obligatoires mentionnées Sur un packaging, un certain nombre dinformations est obligatoire, par celles-ci : - Le code bar, le numéro de lot ainsi que le référencement produit. - La composition du produit avec les ingrédients et la valeur nutritionnelle moyenne - La marque et le logo. - Le poids et la contenance du produit. - La provenance : cest-à-dire le made in - La date de fabrication et la date dexpiration du produit. - Lapport calorique [Mangez, bougez 5 fruits et légumes par jour] - Si le produit est recyclable - Le contact de lentreprise : Adresse, tel, mail, … (etc.) - La conservation du produit (mode de conservation)

3 Critères dévaluation du packaging Critères fonctionnels ou techniques Critères stratégiques Critères de comportement en linéaire

4 Critères fonctionnels ou techniques Respect de lenvironnement : lentreprise a adopté un emballage en carton recyclable en adéquation avec les normes sur lenvironnement. Protection et conservation du produit : la conservation nest pas mentionné sur lemballage en se qui concerne la protection, le produit est emballé dans des sachet pratique pour gardé sa fraicheur et le tout ( 6 sachet ) est emballé dans un carton ( recyclable ) pour plus de propreté. Commodités dutilisation : Ouverture facile pour optimiser la consommation du produit toute en gardant une conservation optimale. Les sablés sont repartis en 6 sachets pour une meilleure conservation. En effet, il est très improbable que le consommateur, consomme lintégralité du sachet dés sa premiére utilisation, ainsi la fraicheur des produits est maintenue comme au premier jour.

5 bonne information : secret pour avoir la vie en rose site web historique de lentreprise taux de calories gamme de produit proposé produit fait en France et naturellement

6 surface dexpression : une grande partie de la surface de lemballage est utilisé ( histoire de lentreprise, quelque piques humoristique ainsi que quelque conseil ) éléments de mémorisations : couleur : - Bleu est la couleur dominante, celle-ci est associé a la pureté et la propreté - Blanc : en complément du bleu il prend une grande place du packaging, il est associé à la perfection et la pureté - Orange : il revoit à la couleur des biscuits, cette couleur est la pour compléter les deux autres couleurs tout en respectant les normes du design(2 couleurs froides, 1 couleur chaude). Cette couleur renvoie par association a la couleur des sablés et nous véhicule une image de joie denergie et de convivialité

7 forme : le packaging du produit est rectangulaire, cela signifie lélégance et masculinité. Structure : la forme douverture est différente des autres qui rappelle celle des boites de papier mouchoir

8 Critères stratégiques -Elément de reconnaissance immédiate : le packaging est de forme rectangulaire, de petite taille par rapport aux concurrents, elle utilise une police particulière au service dun style décalé avec une touche dhumour. -Territoire de communication et valeurs de la marque : lentreprise a une communication directe avec les consommateurs avec le site web et les réseaux sociaux et à travers les journées porte ouverte chaque 1 er jeudi du mois

9 - Les codes de distribution en adéquations avec la stratégie dentreprise. En effet cette dernière ne distribue ses produits que dans des points de distribution bien précis : Monoprix, magasins spécialisés, commerces de proximité pour respecter son positionnement ( plus ou moins haut de gamme ) et toucher sa cible de la manière la plus efficace. -Positionnement prix : il applique un prix supérieur aux autres concurrent (politique décrémage), pour conserver limage de la marque

10 Critères de comportement en linéaire lentreprise attire dans un premier temps (impact visuel), séduit (ambiance packaging), emporte ladhésion dans un troisième temps (crédibilité) lentreprise ne délivre pas immédiatement lensemble des informations demandées (lisibilité, repérage des fonctions alerte ….) Lentreprise participe à un bon effet de masse linéaire lentreprise sinscrit dans lair du temps Lentreprise impose ses propres codes de communications (si marque leader)

11 Le packaging choisi par Michel et Augustin est en adéquation avec la stratégie adoptée par ces derniers, en effet i sinscrivent dans un style original et décalé pour se différencier de leurs concurrents. Il renvoie une image de produit de qualité, et destiné a un large public, en effet il ne cible aucune catégorie dage bien précise. Avis sur le packaging

12 Le choix de la police Les 2 packagings optent pour des polices décalées, bien que ces derniers soient différentes. Dans le cas du packaging de Michel et Augustin, il ny a quune seule police pour uniformiser la présentation Dans le cas des biscuits Poult on constate la présence de deux polices, lune pour les mentions obligatoires dans un style plus formel « times new roman » et une autre pour les mentions de présentation produit (nom produit, … etc.) qui donne un aspect décalé au packaging. Le code des couleurs -Michel e Augustin : Deux couleurs froides (Blanc et Bleu) et une couleur chaude (Orange) pour respecter les normes du design. Dominance du bleu de 70 a 80% pour se différencier et attirer lœil du consommateur. Etude comparative

13 -Biscuits Poult : Beaucoup de couleurs : Bleu, jaune, rouge, blanc, marron. Dominance du marron pour rappeler la présence de chocolat sur les sablés. Présence du jaune et du rouge pour renvoyer au couleurs de la marque. La forme du packaging Dans les deux cas les biscuits sont présentés dans une boite de forme rectangulaire. Mais la ou les biscuits Poult adoptent une ouverture standard, Michel et Augustin adoptent une ouverture originale qui rappelle celle des boites de mouchoirs. Mascotte -Michel et Augustin : Une vache présentée dans un style décalé sans être enfantin, cette dernière renvoie a une image de produits saints et gourmands avec une pointe dhumour (pour toucher une cible plus générale). -Biscuits Poult : Un petit indien dans un style très enfantin pour toucher un public plus jeune (la cible étant de jeunes enfants)

14 Slogan : -Pour Michel et Augustin : « Les tourbillons du gout » Un slogan accrocheur qui promet au client de bousculer ses habitudes de consommation, ce slogan décalé étant en parfaite adéquation avec le packaging et la stratégie qua adopté lentreprise. -Pour les Biscuits Poult : Pas de slogan Etude comparative

15 Emballage le plus attrayant : Lun veut toucher les enfants, alors que lautre aspire a un publique plus général (on constate une différence dans le ciblage choisi par les deux entreprises). Cela dit, la ou Michel et Augustin se différencie par son originalité et limage décalée quil renvoie ce qui donne au produit un aspect e produit de qualité, les biscuits Poult sinscrivent dans un style standard et ne se différencient aucunement de leurs concurrents Etude comparative


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