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Evaluations mathématiques en fin de cinquième Expérimentation mai 2012 Anne Burban 1.

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1 Evaluations mathématiques en fin de cinquième Expérimentation mai 2012 Anne Burban 1

2 Objectifs (note DGESCO février 2012) Bilan des acquis des élèves à mi- parcours entre les paliers 2 et 3 en référence explicite au socle commun Diagnostic permettant la mise en place dun accompagnement personnalisé des élèves en début de 4 e Donner aux enseignants des repères du niveau attendu en fin de cinquième. Anne Burban 2

3 Expérimentation 2012 décrite sur la page Eduscol : Deux champs concernés : maîtrise de la langue (compétence 1) et éléments de mathématiques collèges volontaires (17,4 %), élèves ont participé à lexpérimentation. Passation des épreuves en mai Evaluation des élèves réalisée sur place par leurs propres professeurs. Remontée des résultats via une application informatique. Anne Burban3

4 Modalités 66 relevés dinformation, correspondant chacun à un item du LPC, répartis entre les 4 domaines de connaissances du programmes (OGD, GM, G,NC) et les 4 capacités de résolution de problèmes : rechercher, extraire et organiser linformation réaliser, manipuler, calculer, appliquer des consignes raisonner, argumenter, mettre en œuvre une démarche scientifique ou technologique communiquer. Anne Burban4

5 Format des épreuves 3 séquences de 45 minutes, chacune associée à un cahier comprenant : 10 « questions flash » (1 minute par question) présentées sous forme écrite, orale ou dun diaporama. 1 relevé dinformation par question flash 3 tâches intermédiaires (5 minutes). 2 relevés dinformation par tâche intermédiaire 2 tâches complexes (10 minutes) ; 3 relevés dinformation par tâche complexe. Anne Burban5

6 Exemple de question flash Anne Burban6

7 Codage de correction Un seul relevé dinformation : Item LPC = OGD code 1 : 40 grammes (avec ou sans unité) code 9 : autres réponses code 0 : absence de réponse. Anne Burban7

8 8 Deux exemples de tâches intermédiaires

9 Codage RI 1 : item LPC= géométrie Code 1 : lélève trouve le milieu de [PP], puis trace le symétrique de E par rapport à ce point ou lélève I (prolonger ou reporter une longueur) et trace [EI] par report de longueur et symétrie. Code 2 : trouve seulement I ou O par tracés corrects. RI2 : item LPC= Réaliser Code 1 : lélève trouve E ou met en œuvre un protocole de construction correct pour retrouver des points manquants de la figure ( I, O ou S) sans nécessairement utiliser la symétrie centrale. Anne Burban9

10 10

11 Anne Burban11

12 Codage RI 1 : Item LPC = raisonner code 1 : toute démarche mettant en œuvre la proportionnalité en utilisant léchelle Pas de code 2 RI 2 : item LPC = grandeurs et mesures code 1 : toute réponse comprise entre 1100 m et 1400 m ou équivalents. Anne Burban12

13 Exemple de tâche complexe Anne Burban13

14 Anne Burban14

15 Anne Burban15

16 Codage RI 1 : item LPC = grandeurs et mesures code 1 : lélève calcule le périmètre et laire et trouve 18m et 15 m 2 code 2 : lélève trouve le périmètre ou laire RI2 : item LPC = raisonner code 1 : lélève élabore une démarche pour calculer le périmètre et laire, puis confronte les résultats au matériel dont dispose Alfred. RI3 item LPC = communiquer Lélève présente sa démarche avec une forme correcte et une justification (exemple: «il a assez de gazon car 20 est plus grand que 15 »). Anne Burban16

17 En guise de conclusion … Ces évaluations donnent des repères quant aux attendus en fin de cinquième, relativement au socle et explicitent des modalités dévaluation. Lexploitation des résultats (taux de non réponse, comparaison avec les résultats des évaluations CM2, faiblesse de la réussite sur certains thèmes) permet danalyser certaines pratiques pédagogiques afin de les infléchir. Anne Burban17

18 Je vous remercie de votre attention Anne Burban18

19 Banque de situations mathématiques et pluridisciplinaires contextualisées Le-vitrail petites-gouttes Consultables sur Eduscol à la page cid55510/banque-de-situations-d- apprentissage-competence-3.html Anne Burban19


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