La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluations mathématiques en fin de cinquième

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluations mathématiques en fin de cinquième"— Transcription de la présentation:

1 Evaluations mathématiques en fin de cinquième
Expérimentation mai 2012 Anne Burban

2 Objectifs (note DGESCO février 2012)
Bilan des acquis des élèves à mi- parcours entre les paliers 2 et 3 en référence explicite au socle commun Diagnostic permettant la mise en place d’un accompagnement personnalisé des élèves en début de 4e Donner aux enseignants des repères du niveau attendu en fin de cinquième. Anne Burban

3 Expérimentation 2012 décrite sur la page Eduscol :
Deux champs concernés : maîtrise de la langue (compétence 1) et éléments de mathématiques. 1206 collèges volontaires (17,4 %), élèves ont participé à l’expérimentation. Passation des épreuves en mai 2012. Evaluation des élèves réalisée sur place par leurs propres professeurs. Remontée des résultats via une application informatique. Anne Burban

4 Modalités 66 relevés d’information, correspondant chacun à un item du LPC, répartis entre les 4 domaines de connaissances du programmes (OGD, GM, G,NC) et les 4 capacités de résolution de problèmes : rechercher, extraire et organiser l’information réaliser, manipuler, calculer, appliquer des consignes raisonner, argumenter, mettre en œuvre une démarche scientifique ou technologique communiquer. Anne Burban

5 Format des épreuves 3 séquences de 45 minutes, chacune associée à un cahier comprenant : 10 « questions flash » (1 minute par question) présentées sous forme écrite, orale ou d’un diaporama. 1 relevé d’information par question flash 3 tâches intermédiaires (5 minutes). 2 relevés d’information par tâche intermédiaire 2 tâches complexes (10 minutes) ; 3 relevés d’information par tâche complexe. Anne Burban

6 Exemple de question flash
Anne Burban

7 Codage de correction Un seul relevé d’information : Item LPC = OGD
code 1 : 40 grammes (avec ou sans unité) code 9 : autres réponses code 0 : absence de réponse. Anne Burban

8 Deux exemples de tâches intermédiaires
Anne Burban

9 Codage RI 1 : item LPC= géométrie
Code 1 : l’élève trouve le milieu de [PP’], puis trace le symétrique de E’ par rapport à ce point ou l’élève I’ (prolonger ou reporter une longueur) et trace [EI] par report de longueur et symétrie. Code 2 : trouve seulement I’ ou O par tracés corrects. RI2 : item LPC= Réaliser Code 1 : l’élève trouve E ou met en œuvre un protocole de construction correct pour retrouver des points manquants de la figure ( I’, O ou S) sans nécessairement utiliser la symétrie centrale. Anne Burban

10 Anne Burban

11 Anne Burban

12 Codage RI 1 : Item LPC = raisonner
code 1 : toute démarche mettant en œuvre la proportionnalité en utilisant l’échelle Pas de code 2 RI 2 : item LPC = grandeurs et mesures code 1 : toute réponse comprise entre 1100 m et 1400 m ou équivalents. Anne Burban

13 Exemple de tâche complexe
Anne Burban

14 Anne Burban

15 Anne Burban

16 Codage RI 1 : item LPC = grandeurs et mesures
code 1 : l’élève calcule le périmètre et l’aire et trouve 18m et 15 m2 code 2 : l’élève trouve le périmètre ou l’aire RI2 : item LPC = raisonner code 1 : l’élève élabore une démarche pour calculer le périmètre et l’aire, puis confronte les résultats au matériel dont dispose Alfred. RI3 item LPC = communiquer L’élève présente sa démarche avec une forme correcte et une justification (exemple: «il a assez de gazon car 20 est plus grand que 15 »). Anne Burban

17 En guise de conclusion …
Ces évaluations donnent des repères quant aux attendus en fin de cinquième, relativement au socle et explicitent des modalités d’évaluation. L’exploitation des résultats (taux de non réponse, comparaison avec les résultats des évaluations CM2, faiblesse de la réussite sur certains thèmes) permet d’analyser certaines pratiques pédagogiques afin de les infléchir. Anne Burban

18 Je vous remercie de votre attention
Anne Burban

19 Consultables sur Eduscol à la page
Banque de situations mathématiques et pluridisciplinaires contextualisées Le-vitrail petites-gouttes Consultables sur Eduscol à la page Anne Burban


Télécharger ppt "Evaluations mathématiques en fin de cinquième"

Présentations similaires


Annonces Google