La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONDUITE DE PROJET « LE PETIT COIN DES ARTISTES » NICOLAS MULIER, MAXIME COPPENS, JULES FAVRESSE, STÉPHANE ZAGAR, MASSINISSA LOUNES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONDUITE DE PROJET « LE PETIT COIN DES ARTISTES » NICOLAS MULIER, MAXIME COPPENS, JULES FAVRESSE, STÉPHANE ZAGAR, MASSINISSA LOUNES."— Transcription de la présentation:

1 CONDUITE DE PROJET « LE PETIT COIN DES ARTISTES » NICOLAS MULIER, MAXIME COPPENS, JULES FAVRESSE, STÉPHANE ZAGAR, MASSINISSA LOUNES

2 INTRODUCTION DÉFINITION « LA GESTION DE PROJET EST UNE DÉMARCHE VISANT À ORGANISER DE BOUT EN BOUT LE BON DÉROULEMENT DUN PROJET. » OBJECTIF A TRAVERS LENTREPRISE FICTIVE « MARK & TING », NOUS AVONS CONSEILLÉ MADAME MODIR (LA CLIENTE) À PROPOS DE LA VIABILITÉ DE SON PROJET DEXPANSION. 2MARK & TING

3 SOMMAIRE I. MARK & TING 1.1. QUI SOMMES-NOUS ? 1.2. LÉQUIPE 1.3. NOS OUTILS II. LE CLIENT 2.1. PRÉSENTATION DU CLIENT 2.2. LA DEMANDE DU CLIENT III. LA MÉTHODE MAETIC 3.1. DÉFINITION 3.2. LES ÉTAPES DU PROJET IV. LÉTUDE DE MARCHÉ 4.1. DÉFINITION 4.2. LES ÉTAPES DU PRODUIT 4.3. LES RÉSULTATS 3MARK & TING

4 1.1. QUI SOMMES-NOUS ? ACTIVITÉ « MARK & TING » EST UNE ENTREPRISE FICTIVE DE CONSEIL EN COMMUNICATION ET MARKETING BASÉE SUR AMIENS. EXPLICATION DU LOGO ET DU SLOGAN NOTRE LOGO EST CONSTITUÉ DE DEUX PINGOUINS « MARK » ET « TING », HABILLÉS EN COSTUME POUR RENVOYER UNE IMAGE SÉRIEUSE ET PROFESSIONNELLE DE NOTRE GROUPE. DE PLUS, LA PRÉSENCE DE PINGOUINS SE RÉFÈRE À LA SOCIABILITÉ, À LUNITÉ ET À NOS VALEURS DE PROTECTION ENVIRONNEMENTALE. AINSI, TOUTES NOS ACTIONS SONT RÉALISÉES DANS LE BUT DE LIMITER LES IMPACTS NÉGATIFS SUR LÉCOSYSTÈME. LE SLOGAN RENVOI A NOS VALEUR DE SOLIDARITÉ ET DE CONSEIL. NOUS ACCOMPAGNONS NOS CLIENTS DANS LA RÉUSSITE DE LEUR PROJET, DE LIDÉE À LA RÉALISATION FINALE. 4MARK & TING

5 1.2. LÉQUIPE COMPOSITION NICOLAS MULIER : CHEF DE PROJET - CONTACT : MAXIME COPPENS : RESPONSABLE DU JOURNAL DE BORD - CONTACT : JULES FAVRESSE : CHARGÉ DE COMMUNICATION - CONTACT : STÉPHANE ZAGAR : CHARGÉ DE COMMUNICATION - CONTACT : MASSINISSA LOUNES : CHARGÉ DE LA DOCUMENTATION - CONTACT : 5MARK & TING

6 1.2. LÉQUIPE LES RÔLES - CHEF DE PROJET : RESPONSABILITÉ DE LA BONNE RÉALISATION DU PRODUIT ET VEILLE À CE QUE L ÉQUIPE TRAVAILLE EN MODE PROJET. - RESPONSABLE DU JOURNAL DE BORD : CRÉER, ADMINISTRER ET GÉRER LE JOURNAL DE BORD DU PROJET. - CHARGÉ DE COMMUNICATION : PROPOSER ET RÉALISER LA CHARTE GRAPHIQUE ET METTRE EN PLACE LE PLAN DE COMMUNICATION. - CHARGÉ DE DOCUMENTATION : PREND EN CHARGE LA DOCUMENTATION DU PROJET : VÉRIFICATION ET ARCHIVAGE. 6MARK & TING

7 1. 3. NOS OUTILS RÉSEAUX SOCIAUX FACEBOOK ET TWITTER : CES RÉSEAUX SERVENT DE RELAIS POUR NOUS FAIRE CONNAITRE ET FAIRE CONNAITRE NOS CLIENTS ET ÉVENTUELLEMENT RECUEILLIR DES DONNÉES UTILES À NOTRE ACTIVITÉ VIA DES SONDAGES EN LIGNE. DROPBOX : AFIN DE SAUVEGARDER NOS DONNÉES WORDPRESS : PLATEFORME DHÉBERGEMENT DU BLOG DU PROJET ET SERVANT DE JOURNAL DE BORD GIMP ET PHOTOFILTRE : POUR LE TRAITEMENT GRAPHIQUE. SPHINX : POUR RÉALISER LE SONDAGE. PACK OFFICE : TRAITEMENT DE TEXTE, TABLEUR. 7MARK & TING

8 LE CLIENT 2.1. LA PRÉSENTATION DU CLIENT NOTRE CLIENTE EST MADAME MODIR. ELLE EST PROPRIÉTAIRE DUN MAGASIN DE VENTE DE VÊTEMENT POUR ENFANT ÂGÉS DE 0 À 12 ANS À AMIENS. ELLE SOUHAITE AUJOURDHUI ÉLARGIR SON SEGMENT DE VENTE ET CRÉER UN NOUVEAU SECTEUR : « LE PETIT COIN DES ARTISTES ». CE SECTEUR REGROUPERAIT DE OBJETS DESTINÉS AUX ENFANTS, FILLE ET GARÇON DE 6 À 10 ANS. CES OBJETS CONSTITUERAIENT DES PETITS CADEAUX DANNIVERSAIRE FABRIQUÉS DE MANIÈRE ARTISANALE. 8MARK & TING

9 LE CLIENT 2.2. LA DEMANDE DU CLIENT AINSI, MADAME MODIR A FAIT APPEL A NOS SERVICES POUR EXPLORER CE SOUHAIT DIMPLANTATION DE CE NOUVEAU SECTEUR. DÈS LORS, NOUS DEVIONS RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR AINSI CONNAITRE LES TENDANCES DU MARCHÉ, LOPPORTUNITÉ DE SE LANCER ET TESTER LA VIABILITÉ DE SON PROJET. 9MARK & TING

10 LA MÉTHODE MAETIC 3.1. DÉFINITION POUR RÉALISER NOTRE PROJET, NOUS AVONS SUIVIS UNE MÉTHODE DE CONDUITE DE PROJETS APPELÉE : MAETIC. CETTE M ÉTHODE PÉD A GOGIQUE INSTRUMENT É E PAR LES T ECHNOLOGIES DE L I NFORMATION ET DE LA C OMMUNICATION SARTICULE AUTOUR DE 5 ÉTAPES SUCCESSIVES : LE LANCEMENT DU PROJET, SON CADRAGE, LA PLANIFICATION, LE PILOTAGE ET ENFIN LA CLÔTURE DU PROJET. ELLE PERMET DE MOBILISER DES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES : LA PLANIFICATION, LA COMMUNICATION, LA NÉGOCIATION… 10MARK & TING

11 LA MÉTHODE MAETIC 3.2. LES ÉTAPES DÉFINITION DES OBJECTIFS DÉTAPES ET LEUR CORRESPONDANCE AVEC NOTRE PROJET. LE LANCEMENT : CHARTE GRAPHIQUE. RÉPONSE A LA DEMANDE DU CLIENT. LE CADRAGE : FAIRE LE POINT SUR LES ÉLÉMENTS DEVANTS FIGURER DAN LE PLAN DE COMMUNICATION. RÉDACTION DE LA LETTRE DE CADRAGE. LA PLANIFICATION : AFFECTATION DES RESSOURCES AUX TÂCHES. LE PILOTAGE : ENQUÊTE TERRAIN. BON SUIVI DE LUTILISATION DES RESSOURCES. LA CLÔTURE : FIN DE LA RÉDACTION DE LÉTUDE DE MARCHÉ. 11MARK & TING

12 LÉTUDE DE MARCHÉ 4.1. DÉFINITION UNE ÉTUDE DE MARCHÉ EST UN TRAVAIL D'EXPLORATION DESTINÉ À ANALYSER, MESURER ET COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT RÉEL DES FORCES À L'ŒUVRE DANS LE CADRE D'UN MARCHÉ. CELA RECOUVRE L'ÉTUDE DES COMPORTEMENTS, DES APPRÉCIATIONS, DES BESOINS ET DES ATTENTES DES DEMANDEURS ET OFFREURS PRÉSENTS SUR CE MARCHÉ. AFIN DE METTRE EN PLACE NOTRE ÉTUDE DE MARCHÉ, NOUS AVONS EFFECTUÉ : - DES RECHERCHES DOCUMENTAIRE SUR INTERNET, TOUTES INFORMATIONS UTILES ÉMANANT DE SOURCES EXISTANTES. - UNE TECHNIQUE QUANTITATIVE : UN SONDAGE DANS LE CENTRE VILLE AMIÉNOIS - UNE TECHNIQUE QUALITATIVE : GROUPE DE CRÉATIVITÉ AVEC LES MEMBRES DE LÉQUIPE 12MARK & TING

13 LÉTUDE DE MARCHÉ 4.2. LES ÉTAPES DÉFINITION DES OBJECTIFS DÉTAPES. LE MARCHÉ : IDENTIFIER LÉTAT ACTUEL, LES TENDANCES AINSI QUE LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR. LA DEMANDE : CONNAITRE LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CLIENTÈLE (NOMBRE, BESOINS, ATTENTES, FRÉQUENCE DACHAT…) LOFFRE : CONNAITRE LES PRODUITS SIMILAIRE, LES CONCURRENTS DIRECTS ET INDIRECTS AINSI QUE LEURS FORCES ET FAIBLESSES. 13MARK & TING

14 LÉTUDE DE MARCHÉ 4.2. LES ÉTAPES DÉFINITION DES OBJECTIFS DÉTAPES. LES FOURNISSEURS : CONNAITRE LES FOURNISSEURS POTENTIELS ET LEURS SPÉCIFICITÉS. LES OPPORTUNITÉS ET MENACES : IDENTIFIER LES FACTEURS EXTÉRIEUR AU PROJET ET SUSCEPTIBLE DAVOIR UN IMPACT POSITIF OU NÉGATIF. ESTIMER LE CHIFFRE DAFFAIRES : DÉTERMINER LE CHIFFRE DAFFAIRES PRÉVISIONNEL. 14MARK & TING

15 LÉTUDE DE MARCHÉ 4.3. RÉSULTATS A LA VUE DES ÉLÉMENTS ÉTUDIÉS (DÉTAILLÉ SUR LE LIVRABLE « ÉTUDE DE MARCHÉ »), NOUS POUVONS DIRE À LA CLIENTE QUE SON PROJET EST VIABLE. EN EFFET, LE MARCHÉ AMIÉNOIS NE SEMBLE PAS COMPORTER DE CONCURRENTS DIRECTS, ELLE SERA DONC LA PREMIÈRE À PROPOSER CETTE OFFRE. DE PLUS, CE NOUVEAU SECTEUR SERA BIEN ACCUEILLI PAR LA MAJORITÉ DU PUBLIC, QUI SERA SENSIBLE À CETTE NOUVELLE OFFRE DU FAIT DE LENVIE DE CHANGEMENT DE LA PART DES CONSOMMATEURS MAIS AUSSI DE LA TENDANCE ACTUELLE À LA PERSONNALISATION ET AU CARACTÈRE UNIQUE DES PRODUITS. LOFFRE DEVRA ÊTRE AUTHENTIQUE, UNIQUE ET DISPONIBLE POUR TOUS LES GOÛTS AFIN DE PLAIRE AU PLUS GRAND NOMBRE. ENFIN, SON DÉSIR DE FAIRE LA PROMOTION DE CE NOUVEAU SECTEUR PAR LES MOYENS CLASSIQUES ET NUMÉRIQUE NE POURRA QUAIDER MADAME MODIR À RENCONTRER LE SUCCÈS. 15MARK & TING

16 CONCLUSION TRAVAIL EN GROUPE CE MODULE NOUS A MONTRÉ QUIL EST TRÈS IMPORTANT DE BIEN DÉFINIR LES RÔLES DE CHACUN AFIN QUE LE TRAVAIL SOIT PLUS FLUIDE ET EFFICACE. LA MÉTHODE MAETIC CETTE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE NOUS A PERMIS DORGANISER, PLANIFIER NOTRE TRAVAIL AU MIEUX EN SUIVANT LES « CYCLES DE VIE » DU PROJET. LÉTUDE DE MARCHÉ LA RÉALISATION DUNE ÉTUDE DE MARCHÉ NOUS A PERMIS, DUNE PART, DAPPLIQUER CONCRÈTEMENT LA MÉTHODE MAETIC ET DAUTRE PART, DE SE FAMILIARISER AVEC CET EXERCICE. MERCI À NOTRE CHEF DE PROJET SENIOR POUR SON SUIVI ET SES CONSEILS. 16MARK & TING


Télécharger ppt "CONDUITE DE PROJET « LE PETIT COIN DES ARTISTES » NICOLAS MULIER, MAXIME COPPENS, JULES FAVRESSE, STÉPHANE ZAGAR, MASSINISSA LOUNES."

Présentations similaires


Annonces Google