La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le trésorier municipal Comptable des opérations des collectivités et établissements publics locaux Il assure la régularité du paiement des dépenses décidées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le trésorier municipal Comptable des opérations des collectivités et établissements publics locaux Il assure la régularité du paiement des dépenses décidées."— Transcription de la présentation:

1 Le trésorier municipal Comptable des opérations des collectivités et établissements publics locaux Il assure la régularité du paiement des dépenses décidées par les collectivités locales; Il encaisse les recettes et en assure le recouvrement forcé; Il tient la comptabilité et établit un compte de gestion retraçant l ensemble des écritures budgétaires en dépenses et en recettes; Il est responsable personnellement et pécuniairement devant la Chambre Régionale des Comptes, juge des comptes. Interlocuteur direct des collectivités locales Il dispose, pour assurer des missions, du soutien de tous les services de la DRFIP pour les questions juridiques ou comptables complexes.

2 Activité de conseil assurée par le trésorier avec l appui de la DRFIP Le trésorier municipal peut apporter un appui en matière budgétaire, comptable et financière pour: la préparation du budget; la gestion de la dette et de la trésorerie; la maîtrise des délais de paiement; la commande publique. Avec les services de la DRFIP, il peut apporter une expertise étendue à tous les aspects des finances locales: le conseil fiscal; les analyses financières rétrospectives et prospectives. Les services de la DRFIPpeuvent accompagner les organismes publics locaux dans la mise en œuvre de leur politique patrimoniale (évaluations domaniales)

3 Les Thématiques d actualité La révision des valeurs locatives des locaux professionnels L amélioration de la qualité comptable- sujet partagé entre la collectivité et le comptable La dématérialisation des échanges entre les collectivités et le trésorier municipal: un protocole d échanges (PES): avant le 31/12/2014; dématérialisation des pièces comptables (mandats, titres de recettes) et des pièces justificatives. La mise en œuvre de la norme SEPA


Télécharger ppt "Le trésorier municipal Comptable des opérations des collectivités et établissements publics locaux Il assure la régularité du paiement des dépenses décidées."

Présentations similaires


Annonces Google