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Séminaire des Présidents 2013 Atelier « Finances »

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Présentation au sujet: "Séminaire des Présidents 2013 Atelier « Finances »"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des Présidents 2013 Atelier « Finances »

2 Soldes des comptes Solde caisse Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Le bilan : instrument de référence

3 Chèques reçus non encaissés Chèques émis non retirés Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Le bilan : instrument de référence

4 Charges payées davance - timbres n acomptes voyagiste stocks lots 400 Produits perçus davance - acomptes voyages cotisations n Dettes - charges non payées - charges soc. 4 e trimestre Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Le bilan : instrument de référence

5 Immo et matériel achat amortissements Parts sociales 100 Stocks 300 Emprunts4 000 Provisions -congés payés retraites Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Le bilan : instrument de référence

6 Immo et matériel achat amortissements Parts sociales 100 Stocks 300 Charges payées davance - timbres n acomptes voyagiste stocks lots 400 Chèques reçus non encaissés Disponibilités - cpte chèque livret caisse 200 TOTAL Situation nette Emprunts Provisions - congés payés retraites Produits perçus davance - acomptes voyages cotisations n Dettes - charges non payées - charges sociales 4 e trimestre déplacements etc - chèques émis non retirés TOTAL Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Le bilan : instrument de référence

7 NE PAS CONFONDRE recettes - dépenses = compte de trésorerie AVEC produit - charges = compte dexploitation Un exemple : les timbres n et n+1 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Une différence importante

8 Produit = recette de lannée + ou - dettes et créances Charges = dépenses de lannée + ou - dettes et créances Exemple : en 2012, la FD a encaissé de timbres 2013 et en 2013, la FD a encaissé de timbres 2013 et de timbres 2014 La recette 2013 est de : Le produit 2013 est de : Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Une différence importante

9 Permet de relier un bilan N à un bilan N+1. GLOBAL Le plus simple : Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Le compte dexploitation Recettes Dépenses 800 Excédent Le registre Recettes / Dépenses suffit.

10 Les fonds propres au bilan N+1 augmentent de 200, puisque : Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Le compte dexploitation BILAN N Fonds propres 0 Liquide BILAN N+1 Fonds propres 0 Excédent 200 Liquide

11 Une vérification simple situation nette début + résultat du compte dexploitation situation nette fin Exemple de GM – Fédération nationale en 2012 : = après provisions Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 La liaison bilan début / compte dexploitation / bilan fin

12 Convention de rattachement Les obligations :- provision congés payés - provision retraite ex : ¼ mois / année de présence Ne pas attendre sa dernière année Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 La gestion du personnel

13 Les exonérations acquises - 6 manifestations de soutien - le plafond de de recettes Les conditions dexonération - gestion désintéressée - règle de non concurrence - les 4 P La sectorisation Les produits financiers (imp. 2070) Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 La fiscalité des associations

14 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 La fiscalité des associations Lanalyse des « 4 P » permet de déterminer si lassociation exerce ses activités lucratives dans les mêmes conditions quune entreprise commerciale : 1.Le Produit doit être différent de celui proposé par la concurrence 2.Le Public concerné doit être celui qui na pas accès au marché 3.Le Prix doit être inférieur à celui du marché 4.La Publicité est proscrite.

15 La demande et obligations Pour la formation (exemple) Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Les demandes de subventions

16 -placements exonérés : livret A (plafond pour associations ) - autres livrets : IS de 24% : - déclaration imprimé N° seuil de recouvrement impôt : ensuite décote entre 150 et 300 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 Les placements financiers

17 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013 La comptabilité des associations Schéma général simplifié 1- durant lannée est tenu un livre-journal des recettes- dépenses appuyé des pièces justificatives classées et archivées. 2- en fin dannée, il est procédé à linventaire du patrimoine de lassociation (biens, créances et dettes). À partir de ces 2 éléments sont établis les états financiers, base de la reddition de compte du trésorier : situation financière de la fin dannée (bilan simplifié) tableau des comptes de lannée.


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