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Le monde vu de lintérieur – épistémologie et ontologie du sens Per Aage Brandt CWRU Le Séminaire de sémiotique, Paris, décembre 2012 1.

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1 Le monde vu de lintérieur – épistémologie et ontologie du sens Per Aage Brandt CWRU Le Séminaire de sémiotique, Paris, décembre

2 Vue du dedans, 1 – Le monde, par échelles Suggestion de Barry Smith MONDE MESOSCOPIQUE MONDE MACROSCOPIQUE MONDE MICROSCOPIQUE Tranche accessible à la percep- tion humaine Partie cosmique Inaccessible, modélable Tranche Partie bio-physique Inaccessible, modélable Technologie/imaginaire () 2

3 Vue du dedans, 2 – 3 Le monde vécu ou naturel, immédiat 1:1 PHENO-PHYSIQUE

4 Vue du dedans, 2.1 – 4 Le monde vécu ou naturel, immédiat 1:1 PHENO-PHYSIQUE I II Le monde matériel, bio-physique John Searle : …et il est subjectif, car social – example : screwdriver (GENO-PHYSIQUE)

5 Vue du dedans, 2.2 – 5 Le monde vécu ou naturel, immédiat PHENO-PHYSIQUE I II Le monde matériel, bio-physique John Searle, encore : … et les rêves, et les maux de tête, alors, ça nexiste pas ? – Or, ÇA cest du subjectif, mon subjectif ! III Le monde imaginaire individuel du cerveau – – à la conscience (perception) (émergence) (cognition) (écologie) GENO-PHYSIQUE

6 Vue du dedans, 2.3 – 6 Le monde vécu ou naturel, immédiat PHENO-PHYSIQUE I II Le monde matériel, bio-physique III Le monde imaginaire individuel Du cerveau – – à lesprit (perception) (émergence) IV Le monde du vrai, norme de la pensée Schopenhauer: Comment fait-on pour avoir raison ? Du voir – – au savoir (cognition) (écologie) (inférence) Euclide (conséquence) (expérience) logique phéno- méno- logie éco- logie

7 Vue du dedans, 2.4 – 7 I II III IV Eulide Encoder, décoder Phénoménologie intersubjective Écologie interpersonnelle Niveau épistémique du sens : savoir et code Niveau substantiel du sens : communication S1 –> S2 Et le sens, dans tout cela ? Voici lontologie comme sémiotique : S1S2 Niveau formel du sens : conceptualisation Niveau du substrat corporel, situationnel, etc. Sémio- tique

8 Phénoménologie (II–III) de la commutation Criticité : du continu au discontinu – Exemple : la peinture8 y y Espace de variation libreEspace de variation critique x +/- x II : Niveau substantiel du sens y +/- y y = f(x) III : Niveau formel du sens (homogène) (hétérogène)

9 Langage : commutation à partir de lexpression Criticité : épreuve de commutation E –> [sa –> sé] 9 y y Espace de variation libreEspace de variation critique x +/- x II : Niveau substantiel du sens Y +/- y y = f(x) III : Niveau formel du sens (phonation)(phonématique) Expressionsa –> sé

10 Langage :commutation à partir du contenu Criticité : épreuve de commutation C –> [sé –> sa] 10 y y Espace de variationEspace critique x +/- x II : Niveau substantiel du sens Y +/- y y = f(x) III : Niveau formel du sens (variation du référent) (saut entre termes ou morphèmes) Contenu sé –> sa

11 Langage Trois plans: Expression (II-III), Contenu (II,III), Grammaire (IV) Les commutations : C = f phon (E) & E = f sem (C) F phon et F sem sont des faits de Grammaire (structures de signes, lexèmes et morphèmes, sa sé) 11

12 Pour conclure – je dirai donc que – la sémiotique, cest lontologie du sens, doù lintérêt de considérer le sens de lextérieur, depuis le monde, vu de lintérieur 12

13 Joplin, Missouri, mai 2011, après la tornade – 13


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