La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Business Project « Les Petites Marie » Commanditaire: Emmanuel Raynaud Groupe N°1 Dasque Marie Iffly Camille Langlois Marjorie Ollé-laprune Jérémie Raynaud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Business Project « Les Petites Marie » Commanditaire: Emmanuel Raynaud Groupe N°1 Dasque Marie Iffly Camille Langlois Marjorie Ollé-laprune Jérémie Raynaud."— Transcription de la présentation:

1 Business Project « Les Petites Marie » Commanditaire: Emmanuel Raynaud Groupe N°1 Dasque Marie Iffly Camille Langlois Marjorie Ollé-laprune Jérémie Raynaud Maxime A lattention de Fabienne Passemard

2 Introduction Partie I : Définition du sujet a.Objectifs de létude b.Limite de létude Partie II : Méthode mise en place a.Etude Terrain Partie III : Synthèse des informations recueillies a.Vision de la peluche b.Le marché c.Lentreprise d.La cible e.Les concurrents f.Le positionnement Partie IV : Lanalyse des résultats a.Analyse du questionnaire pour les professionnels b.Analyse du questionnaire pour les particuliers Partie V : Recommandations Partie VI : Analyse du dossier Sommaire

3 Création de lentreprise « Les Petites Marie » en 1963 à Paris. De nombreux contrats avec des marques de renommés tels que Tintin, Pollux, Lancel, Dior… Entreprise actuellement situé à Blois. Une partie de la production a été délocalisée en Chine. Problématique : Comment les entreprises ayant eu un moment de gloire ou étant reconnues sur le marché pourraient-elles accroitre leur parts de marché ou bien les garder tout simplement ? Introduction

4 Aider lentreprise « Les petites Marie » à garder, voire augmenter ses parts de marché. Déterminer le type de clientèle de lentreprise. Partie I : Définition du sujet a. Objectif de létude

5 Limites liées au manque dinformations sur les entreprises du secteur de la peluche. Limites au niveau du temps qua pris lélaboration du questionnaire. Limites par rapport à la proximité de lentreprise. Partie I : Définition du sujet b. Limites de l étude

6 Avant projet Etude documentaire Etude terrain, choix de la méthode qualitative - Guide dentretien (phase exploratoire) - Questionnaire (phase quantitative) - Méthode déchantillonnage - Lanalyse à laide du logiciel Sphinx Partie II : Méthode mise en place a. Etude Terrain

7 Inventé par Magarete Steiff en Connotation affective affilié à la peluche. Une peluche semblable à un « grand frère ». Laspect traditionnel de la peluche. Partie III : Synthèse des informations recueillis. a. Vision de la peluche

8 Inexistence du « Marché de la peluche », ce marché fait partit intégrante du « Marché du jouet ». 21,9% des achats de peluches ce répertorie dans lachat « Premier Age ». Principaux acteurs du marchés: - France (Exportation de 367,7 millions deuros & 30,1% dimportations) - Allemagne - Chine (62% des exportations & 7,6% dimportations) Partie III : Synthèse des informations recueillis. b. Le marché

9 Les principaux distributeurs sont : - Magasins spécialisés (Leader, avec une part de marché 44,3%). - Hypermarchés & Supermarchés (42,9% des parts de marchés) Chiffre daffaires en 2011 égal à millions deuros. b. Le marché

10 Société A Responsabilité Limité (SARL) Actionnaire majoritaire Emmanuel Raynaud (69%) - Associé avec Didier Caro (41%) Chiffre daffaires de en 2011 Partie III : Synthèse des informations recueillis. c. Lentreprise

11 15% de Part de marché à lexportation. Environ 450 clients sur le territoire français. - Principalement des détaillants & moyennes distributions. Positionnement Haut de Gamme. c. Lentreprise

12 La peluche est un élément indispensable à lépanouissement et au développement dun enfant : - Par le toucher- Par lodorat - Par la vue- Par lOuïe Chaque peluche satisfait des besoins différents selon lâge des enfants. Partie III : Synthèse des informations recueillis. d. La cible

13 Le marché du jouet est très saisonnier. Ciblage plus précis des « Petites Marie » avec des produits haut de gamme : grandes marques, hôtels … d. La cible

14 Doudou et Compagnie : - Gamme de produits plus large - Distribution dans des grandes enseignes - Prix plus abordables Histoire dours : - Largeur de gamme moins importante - Distribution dans des grandes enseignes - Prix similaires Moulin Roty : - Chiffre daffaires supérieur - Entreprise connue mondialement - Univers plus large Partie III : Synthèse des informations recueillis. e. Les concurrents Globe Trotoys : - Prix accessibles - Pas de vente sur internet Peau éthique : - Produits tout public - Fabrication de peluches en coton biologique - Prix plus abordables Bestever : - Entreprise Américaine - Prix accessibles Concurrents indirects Concurrents directs

15 Produits haut de gamme. Grande notoriété (création de personnages mythiques tel que Babar, Tintin…). Collaboration avec des marques prestigieuses. Partie III : Synthèse des informations recueillis. f. Le positionnement

16 Deux types de revendeurs principaux : - les magasins spécialisés - les grandes chaînes de distribution Fréquence dachat : - une fois par an - une fois tous les mois Partie IV : Lanalyse des résultats. a. Analyse du questionnaire pour les professionnels.

17 Budget : entre 500 euros à 3000 euros. Importance de la fabrication française. a.Analyse du questionnaire pour les professionnels.

18 Si fabrication française intention de payer plus cher les produits. Pas ou peu de connaissance des produits fabriqués en France. a.Analyse du questionnaire pour les professionnels.

19 Bon rapport qualité / prix, les professionnels semblent satisfaits des produits. a. Analyse du questionnaire pour les professionnels.

20 Collection les plus demandées : - la collection cuir avec un rapport qualité / prix de 7/10 - la collection marionnette avec un rapport qualité / prix de 6/10 a. Analyse du questionnaire pour les professionnels.

21 Professionnels attentifs au « made in France » Intention de payer plus cher si fabrication française. a. Analyse du questionnaire pour les professionnels. Les valeurs du tableau sont établis sur 121 observations. Les valeurs sont exprimées en pourcentages.

22 Lachat des différentes collections nest pas influencé par la fabrication française. Mais la notion de « Made in France » est très appréciée. a. Analyse du questionnaire pour les professionnels..

23 Critères importants : La qualité et le prix Fréquence : Occasionnellement 2 à 3 fois par an b. Analyse des résultats pour les particuliers.

24 Budget compris entre 10 et 30 euros. Cest important que ce soit une entreprise française. b. Analyse des résultats pour les particuliers.

25 En général, Ils ne savent pas quels sont les collections qui sont fabriquées en France. b. Analyse des résultats pour les particuliers.

26 Peluche les plus achetées : marionnettes, musicales, retro, tricot French touch très peu achetée b. Analyse des résultats pour les particuliers.

27 En général, très bon rapport qualité prix. Meilleur rapport qualité / prix : rétro et marionnettes. b. Analyse des résultats pour les particuliers.

28 Site Internet : - Faire de la publicité pour le site internet afin dattirer de nouveaux clients. - Améliorer la visibilité de laccès pour lachat en ligne. Accroissement des parts de marché : - Développer une gamme élargie de produit dans les collections favorites. - Créer de nouvelles peluches. Fabrication « Made in France » : - Insister sur le savoir faire français de lentreprise, gage de qualité et de sécurité. Création dune collection collector : - Susciter un besoin dachat grâce à une nouvelle collection en édition limitée entièrement fabriquée en France. Partie V : Recommandations

29 Difficultés : apprendre à travailler ensemble car il y a des divergences dopinion, de méthodes de travail et des différents de tempérament ; la gestion du temps, les disponibilités de chacun, Sphinx, la prise de contact avec les client. Cela nous a permis de développer notre patience et notre tolérance. Si lon devait refaire le projet : organisation en amont et respect dun agenda, division équitable du travail. Partie VI : Analyse du dossier


Télécharger ppt "Business Project « Les Petites Marie » Commanditaire: Emmanuel Raynaud Groupe N°1 Dasque Marie Iffly Camille Langlois Marjorie Ollé-laprune Jérémie Raynaud."

Présentations similaires


Annonces Google