La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réflexion sur la signification de lapproche par compétences Université de Montréal Faculté des sciences de léducation Département dadministration et fondements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réflexion sur la signification de lapproche par compétences Université de Montréal Faculté des sciences de léducation Département dadministration et fondements."— Transcription de la présentation:

1 Réflexion sur la signification de lapproche par compétences Université de Montréal Faculté des sciences de léducation Département dadministration et fondements de léducation Richard Boudreault Ph.D, professeur agrégé février 2011

2 La compréhension que nous avons de l'apprentissage se complexifie, du moins dans les mots que nous avons pour le décrire. L'enseignement, défini comme "transmission " plus ou moins directe de savoirs, d'une intelligence à une autre, a évolué vers une compréhension de l'enseignement comme une aide à la construction du savoir de l'autre. Cette réflexion est inspirée de mes expériences denseignement depuis 1968, dabord avec une approche de contenu, ensuite avec une approche par objectifs et finalement une approche par compétence.

3 Dans un premier temps, les pédagogues ont amélioré leur enseignement en devenant des spécialistes de contenus bien structurés et présentés de façon active. Dans un deuxième temps, ils se sont posé des questions sur le degré d'appropriation de ces contenus (savoirs). Ils ont utilisé des taxonomies et conçu des programmes par objectifs) pour concrétiser cette préoccupation. Dans un troisième temps, ils se sont posé des questions sur l'utilisation concrète de ces savoirs en situation réelle. Ils ont utilisé les théories de lapprentissage et des référentiels de compétences pour concrétiser cette nouvelle préoccupation.

4 Ainsi formulée, lapproche par compétences est un approfondissement des gestes de lenseignant. Cest une modification de la profession. Cette modification pourrait être rapprochée de lapproche par résultats, très utilisée en administration de léducation. La diapositive suivante est un schéma qui illustre les trois approches complémentaires.

5 TAXONOMIES NIVEAUX Les « contenus » COMPÉTENCES OBJECTIFS TRANSFERT OBJECTIFS ESSAI DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DUN PROGRAMME PROFESSIONNEL PAR COMPÉTENCES COMPÉTENCES (ACTUALISATION) COURS TRAVAIL (SAVOIRS, SAVOIRS-ÊTRE, SAVOIRS-FAIRE)


Télécharger ppt "Réflexion sur la signification de lapproche par compétences Université de Montréal Faculté des sciences de léducation Département dadministration et fondements."

Présentations similaires


Annonces Google