La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision."— Transcription de la présentation:

1 Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision linguistique

2 Déroulement de la rencontre jour 1 Destination : renouveau pédagogique Présentation Objectifs et mandats Métaphore de voyage Rôle des professionnels Nouvelle planète Besoins des élèves Zones de confort et dinconfort Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

3 Déroulement de la rencontre jour 2 : itinéraire AO Retour sur le rôle des professionnels – zones de confort et dinconfort (Suite) Exemples de programmation dune AO Élaboration de la programmation dune AO de mon école ou de ma commission scolaire Évaluation de la session Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

4 Destination : renouveau Objectifs de la session Approfondir la notion dapproche orientante (AO) mise en avant par le MELS Développer une vision globale de la mise en œuvre de lAO (planification par cycle, préparation aux multiples choix, etc.) Sapproprier les multiples interrelations entre lAO et les nouveaux programmes du développement professionnel Saisir les enjeux et les impacts des changements associés au renouveau et PFEQ sur la pratique des professionnels Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

5 Destination : renouveau Mandats des participants Sapproprier les responsabilités et obligations associées au rôle des professionnels dans le contexte du renouveau pédagogique Déterminer les modalités de transmission dinformations relatives au renouveau pédagogique et aux différents choix des élèves Collaborer, comme membre dune équipe-école, à lélaboration dune stratégie de communication à lintention des élèves et des parents Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

6 Destination : renouveau Métaphore de voyage Expédition Destination renouveau pour les professionnels de lorientation et de linformation scolaires et professionnelles Nouvelle planète à conquérir Professionnels : des agents de changement Élèves : des besoins différenciés Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

7 Destination : renouveau Rôle des professionnels PFEQ Programmes des services complémentaires Message de lOCCOPPQ Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

8 Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

9 Lapproche orientante démarche concertée « Une approche orientante à lécole est en fait une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Il sagit donc dactivités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif dun établissement et non dun simple cumul dactions isolées engageant peu léquipe-école. » À chacun son rêve, page 18 Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

10 Destination : renouveau Nouvelle planète Frontières de la planète : –Caractéristiques et culture du milieu –Encadrements fondamentaux de lécole –Nouveaux paradigmes Ligne des choix : –Choix de parcours (FG / FGA) –Choix de cours optionnels –Choix de la séquence de mathématique, etc. –Parcours Formation axée sur lemploi Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

11 Caractéristiques et culture du milieu Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

12 Encadrements fondamentaux de lécole ÉCOLE Plan de réussite Projet éducatif Instruire, socialiser, qualifier lélève Conseil détablissement 3a) -Services éducatifs denseignement (établis par le ministre) 2- Programmes intégrés dde soutien dde vie scolaire dde promotion et de prévention daide 3b) -Services éducatifs complémentaires (établis par la commission scolaire) Programme de formation de lécole québécoise Compétences disciplinaires Compétences transversales Domaines généraux de formation par exemple… Compétences transversales Dordre intellectuel, méthodologique, personnel et social, de la communication -exploiter linformation -actualiser son potentiel Domaines généraux de formation Orientation et entrepreneuriat Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation Appropriation des stratégies liées à un projet Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions par exemple… Service daide Visant à accompagner lélève dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés quil rencontre Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

13

14 Un parcours Formation axée sur lemploi, Formation préparatoire au travail (FPT) Formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (FMS) deux formations: Présentation de la FAE Critères daccès Cheminement scolaire des deux formations Règles de sanction Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

15 Formation pr é paratoire au travail (FPT) Programmes adaptés = PFÉQ Formation générale Programmes par compétences Formation pratique alternance travail-études Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

16 Formation menant à l'exercice d'un m é tier semi-sp é cialis é (FMS) = PFÉQ Formation générale Programmes1 er cycle sec Formation pratique Alternance travail-études Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

17 Parcours de formation ax é e sur l emploi Formation générale : 7 programmes propres à la formation Formation pratique : An 1: PMT Sensibilisation au monde du travail An 2 : PMT Insertion professionnelle An 3 : PMT Insertion professionnelle Formation préparatoire au travail durée : 3 ans Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé durée : 1 an Formation générale : 3 programmes du 1 er cycle du secondaire Formation pratique : PMT Préparation à l'exercice d'un métier semi- spécialisé Marché du travail DEP Parcours de formation générale

18 Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

19 Destination: renouveau Besoins des élèves: moteur de la planification besoins des élèves sans PPO, sans exploration de la formation professionnelle, sans sensibilisation à lentrepreneuriat besoins des clientèles particulières besoins des parents et enseignants qui accompagnent les élèves (services de soutien) Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

20 Itinéraire : AO Rôle des professionnels: zones de confort et dinconfort De lidéal vers latterrissage… Voyage à planifier… Suivi des formations ministérielles: Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

21 Itinéraire : AO Exemples de mise en oeuvre dune AO Présentation dexemples de diverses commissions scolaires : –C.S. des Affluents –C.S. Beauce-Etchemin –C.S. de la Capitale –C.S. des Sommets –C.S. de lÉnergie Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

22 Itinéraire : AO Élaboration de lébauche de litinéraire AO de mon école ou de ma commission scolaire Un outil pour planifier … Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires

23 Lapproche orientante sur le chemin du renouveau pédagogique évaluation de la session… Session de formation automne 2007 / MELS Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires


Télécharger ppt "Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision."

Présentations similaires


Annonces Google