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1 Cliquez pour insérer un titre Recommandations pédagogiques 18/05/20141 Recommandations pédagogiques - Laccueil - Les situations professionnelles - Le projet - Lanalyse réflexive - Lévaluation formative

2 2 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Le 1 er acte pédagogique - Pour accompagner lentrée dans la voie professionnelle 1. Laccueil Sous différentes formes - journées dintégration - tutorat - visite de létablissement - présence de porfessionnels

3 3 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Qui sinspire de la didactique professionnelle La DP étudie la construction et le développement des compétences professionnelles à partir de lanalyse de lactivité des individus en situation de travail, en vue délaborer des dispositifs et des situations de formation 2. Une approche par les situations professionnelles

4 4 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Qui suit les logiques du RAP et du Référentiel de certification PERFORMANCES TACHES COMPETENCESATTITUDESSAVOIRS ACTIVITES 2. Une approche par les situations professionnelles

5 5 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Qui suit les logiques du RAP et du Référentiel de certification 2. Une approche par les situations professionnelles BEP MRCU

6 6 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Qui suit les logiques du RAP et du Référentiel de certification 2. Une approche par les situations professionnelles ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE BEP MSA

7 7 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Qui suit les logiques du RAP et du Référentiel de certification 2. Une approche par les situations professionnelles ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE

8 8 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Une approche par les situations professionnelles La logique des situations se substitue aux contenus à apprendre SITUATION PROFESSIONNELLE DE FORMATION COMPETENCES + ATTITUDES + SAVOIRS

9 9 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Une approche par les situations professionnelles Statut du savoir : Des savoirs qui sancrent dans laction - Des savoirs ressources à mobiliser pour traiter une situation professionnelle - Décloisonnement disciplinaire - Renoncement à lexhaustivité des savoirs - Deuil de la démonstration académique

10 10 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Une situation « de formation » peut se définir comme scénario structuré par des règles avec un début et une fin (Brun). Elle comporte donc : Un contexte Un objectif professionnel, une production professionnelle (et des objectifs pédagogiques) Des contraintes et des ressources Une (ou des) tâche à réaliser La notion de situations

11 11 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Les composantes du contexte : composantes matérielles (téléphone), sociales (sociologie des clients), relationnelles (réclamations), symboliques (symbolique defficacité), culturelles (références) La notion de situations

12 12 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre La notion de situations Les situations se caractérisent par leur : compléxité diversité variabilité extensivité Dimensions à prendre en compte dans la progressivité de la formation

13 13 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre La notion de situations On peut encore distinguer : Situations emblématiques Situations complexes Situations critiques Situations à fort potentiel de développement

14 14 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Situations Ces situations peuvent être : réelles simulées transposées Exemple :

15 15 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Situations

16 16 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Situations Cas ABSCER

17 17 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Situations

18 18 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Situations Cas ABSCER

19 19 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Le projet comme situation de travail spécifique - Situation de travail réelle qui permet le développement de multiples compétences (recherche documentaire, analyse, rigueur… - avec une alternance dactivités qui conduit à un enrichissement progressif des compétences mises en œuvre. - Le projet permet d'introduire une diversification des situations. - Le projet fait appel à une construction unique et adaptée.

20 20 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Le projet comme situation de travail spécifique Des activités de projet doivent être proposées aux élèves dans le cadre des enseignements obligatoires Elles peuvent sintégrer dans les horaires normaux des enseignements généraux ou professionnels Un volume complémentaire dheures-professeur de 11h30 hebdomadaire en moyenne est prévu pour les activités à effectif réduit et les activités de projet

21 21 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Le projet comme situation de travail spécifique Le projet peut prendre plusieurs formes : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel projet spécifique en enseignement général, professionnel ou artistique et culturel activités disiplinaires ou pluridisciplinaires autour de la PFMP

22 22 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Le projet comme situation de travail spécifique Le projet est loccasion de travailler sur une démarche spécifique, peut être en groupe : détermination du thème et des objectifs planification du travail et répartition des tâches recherche des informations traitement des informations présentation des résultats et évaluation suivi du projet

23 23 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre L'analyse réflexive Elle porte sur l'analyse, par létudiant ou un groupe détudiants, de sa (leur) propre activité.

24 24 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre aider, accompagner la mise en mots dun domaine particulier de lexpérience. Favoriser la mise à distance. Préparer aux épreuves E4 et U6.2 Objectifs : L'analyse réflexive individuelle

25 25 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Développement du professionnalisme Réel Verbalisation Conceptua- lisation Généra- lisation Situation Observée ou vécue Récit de l'activité Analyse Structure Appel aux concepts Aux mots clés Transposition dans des situations différentes

26 26 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre identifier les invariants dans une même famille de situations professionnelles prendre conscience des contingences liées au contexte Objectifs : L'analyse réflexive collective

27 27 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Construction de l'identité professionnelle V Réel Verbalisation Conceptuali- sation Générali- sation Situation Observée ou vécue Échange des pratiques Mise en évidence des différences et des similitudes Analyse autour des invariants Transposition à d'autres situations

28 28 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre L'évaluation formative

29 29 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Enjeux Repérer les obstacles à l'apprentissage pour aider l'étudiant à les surmonter Situer la progression de l'étudiant, identifier ses besoins et adapter l'enseignement. Faire converger « évaluation formative » et « évaluation certificative »

30 30 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre A quel moment ? En ½ groupe Vérifier si les compétences propres à une classe de situations sont acquises.

31 31 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Entretiens d'évaluation : permettre à l'étudiant de prendre conscience des stratégies qu'il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. Temps de réassurance et de mise en confiance de l'étudiant.. Portfolio ou livret de compétences Les simulation dépreuve Les outils pédagogiques

32 32 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Le rôle de l'enseignant Concevoir des situations (variées) Gérer les situations (observer et analyser l'activité des étudiants) Organiser le retour réflexif

33 33 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre Les modalités de formation Multiplier les situations Développer des espaces de verbalisation Développer des espaces de conceptualisation Multiplier les postures réflexives Mettre en place des simulations, des observations Apporter des regards croisés Développer des progressions à partir des situations

34 34 Recommandations pédagogiques Formation Nelle Calédonie décembre INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION


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