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La nature et la destination dun manuel de grammaire Maria Helena de Moura Neves (UPM/ UNESP-Araraquara / CNPq) SÉMINAIRE dHISTOIRE & dÉPISTEMOLOGIE DES.

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1 La nature et la destination dun manuel de grammaire Maria Helena de Moura Neves (UPM/ UNESP-Araraquara / CNPq) SÉMINAIRE dHISTOIRE & dÉPISTEMOLOGIE DES SCIENCES DU LANGAGE

2 Introduction. 2

3 Point de depart pour une réflexion sur lentité GRAMMAIRE en tant qu ouvrage de description grammaticale: j´évalue des instances que je considère comme étant définitoires sur ce quon peut comprendre de la nature de ce type douvrage 3 3

4 Je reprendrai un ensemble daffirmations que jai extrait de mes ouvrages, alors que je traitais des faits de langues, selon des propositions éminemment fonctionnelles. 4

5 Cela implique de définir le domaine de la grammaire qui doit être institué, avec une option pour une description qui ne soit pas faussée par ignorance de lexistence de complicateurs comme les inter-relations, les interfaces, les pressions et les conditionnements qui assujettissent cette activité et qui obligent à accepter le caractère toujours émergent de la grammaire. 5

6 1.La recherche sur la nature de la grammaire. 6

7 La grammaire est une discipline qui présente des finalités pratiques du fait de ses propres conditions dapparition, mais dont lédification nest possible que sur la base dune pensée théorique du langage qui soit disciplinée. (NEVES, M. H. M. Le courant grec de la grammaire traditionnelle : une vision de la pensée grecque sur le langage. A vertente grega da gramática tradicional: uma visão do pensamento grego sobre a linguagem. 2005, p. 14) 7

8 La grammaire pourrait-elle être écrite sans théorie, juste en laissant les faits parler pour eux mêmes ? – Non; les faits sont construits par les théories. Une description de la grammaire sans théorie ne pourrait pas exister. Plus il y a de données à partir desquelles des faits se construisent et mieux ce sera. (HALLIDAY, M. A. K. An Introduction to Functional Grammar. 1994) 8

9 Ce que je mets ici en avant, est ce besoin plutôt confus de faire une grammaire. Il sagit là dune discussion qui suscite préalablement toute une série de questions : 9

10 Quest-ce donc exactement que la grammaire dune langue? Quest-ce donc exactement que de décrire la grammaire dune langue ? Que signifie offrir des systématisations ? Quel est le domaine de la grammaire ? Quelles sont les bases dune grammaire des usages ? 10

11 1.1 La grammaire. Quest-ce donc exactement que la grammaire dune langue? 11

12 Quest-ce que la grammaire ? Un art ? Une technique ? Une science ? Un fonctionnement ou une description ? Une connaissance ou une explication ? Ce sont des questions qui doivent surprendre tous ceux qui sintéressent à lusage linguistique. (NEVES, M. H. M. La grammaire : histoire, théorie et analyse, enseignement. A gramática: história, teoria e análise, ensino. 2002, p.9) 12

13 1.1 La description grammaticale. Quest-ce donc exactement que de décrire la grammaire d une langue? 13

14 14 La grammaire des usages du portugais est une oeuvre de référence qui montre comment la langue est utilisée actuellement au Brésil (....). La finalité est de chercher les résultats de sens, en partant du principe que cest à lusage que les différents items assument leur signification et définissent leur fonction, et que les entités de la langue doivent être évaluées en conformité avec le niveau dans lequel elles apparaissent, en se définissant finalement, dans leur relation avec le texte. (NEVES, M. H. M. Grammaire des usages du portugais. Gramática de usos do português. 2000, p.13)

15 1.3 La systématisation grammaticale. Que signifie offrir des systématisations? 15

16 Nous ne nions absolument pas la valeur de la norme-standard et la nécessité de sa divulgation. (…) Ce qui se passe est quune proposition de ce qui est correct et incorrect, qui est décidée par autorité et qui se perpétue par inertie, qui est débarrassée dune réflexion qui se base sur le langage lui-même, ne peut être acceptée comme déterminatrice des décisions dusage. (NEVES, M. H. M. Guide de lusage du portugais : règles et usages. Guia de uso do português: confrontando regras e usos. 2003, p.14-15) 16

17 1.4 Le domaine de la grammaire. Quel est le domaine de la grammaire? 17

18 (....) et, si ce que lon prétend, est de rendre compte de la langue en fonction, il semble important quon pénètre dans lorganisation réel des énoncés pour les évaluer non seulement selon des niveaux différents (prédicationnel, propositionnel, illocutionnaire) mais aussi sous des angles divers qui impliquent lactivité linguistique (textuelle, informationnelle, interactionnelle), et avec une incorporation des diverses composantes (syntaxique, sémantique, pragmatique). (NEVES, M. H. M. Texte et grammaire. Texto e gramática. 2006, p. 13) 18

19 1.5 Les bases dune grammaire des usages. Quelles sont les bases dune grammaire des usages ? 19

20 La grammaire nest pas une discipline que lon doit placer à lextérieur de la langue en fonctionnement et qui se résume à la proposition dune simple taxinomie qui est instituée sur le plan logique ou sur le plan structurel et indépendamment de lusage. Elle nest pas un schéma qui est organisé à dessein et qui est indépendant des actes dinteraction linguistique, des fonctions qui saccomplissent dans lusage du langage et des significations quon obtient. (NEVES, M. H. M. Quelle grammaire étudier à lécole ? Norme et usage en portugais. Que gramática estudar na escola? Norma e uso na língua portuguesa. 2003, p. 80) 20

21 2. La recherche sur la destination. 21

22 Ce livre est destiné à tous ceux qui sintéressent à une proposition scolaire du traitement de la grammaire qui ne sécarte pas du vécu du langage, cest à dire qui met réellement en étude la grammaire de la langue qui est en fonction. (...) Cette vision exige dobserver la langue avec réflexion (...) dans un contexte de situation et dans un contexte de culture, en inter-relations et en interfaces. ( NEVES, M. H. M. Enseignement de la langue et vécu du langage. Ensino de língua e vivência de linguagem. A paraître.) 22

23 Considérations finales. 23

24 Le livre obéit à la notion que létude de la grammaire de la langue peut et doit se centrer sur des réflexions sur le langage. Ce que lon prétend est que celui qui étudie la grammaire, la comprenne comme étant une organisation de principes qui amène à la production textuelle discursive et donc à la production de sens dans linteraction linguistique. (Leçons de grammaire des usages du portugais. Lições de gramática de usos do português. A paraître.) 24


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