La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le commerce extérieur Le commerce international est lensemble des activités commerciales que les entreprises doivent mener pour produire, expédier et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le commerce extérieur Le commerce international est lensemble des activités commerciales que les entreprises doivent mener pour produire, expédier et."— Transcription de la présentation:

1

2 Le commerce extérieur Le commerce international est lensemble des activités commerciales que les entreprises doivent mener pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale. Commerce extérieur Entreprises répondent aux besoins dun autre pays en vendant leurs produits à dautres entreprises, organisations ou gouvernements. (exporter) Entreprises font entrer des produits et des services pour satisfaire aux besoins de leur propre clientèle (importer)

3 Le commerce extérieur IMPORTER Produits seulement disponible à létranger. Parfois plus pratique de lobtenir dun autre pays. Par exemple: les tapis faits à la main du Moyen-Orient. QUAND ET POURQUOI? Sassurer quil y existe une demande. Communiquer avec les fournisseurs étrangers. Sassurer que cest un produit que lon peut vendre au Canada.

4 Statistiques Canada accueil?lang=fra – Déterminer le taux par pays. Par exemple – Pakistan. accueil?lang=fra

5 Le commerce extérieure EXPORTER Relever le défi détablir sa présence dans un pays étranger, développer une capacité de production suffisante pour fabriquer les biens à exporter, assumer les coûts des activités commerciales et comprendre la façon dont le commerce se fait dans le pays. LOntario compte pour presque la ½ des exportations. Les produits sont: les produits automobiles, la machinerie et léquipement, les biens industriels, les produits forestiers et les produits de la pêche et de lagriculture.

6 5 plus grands partenaires 1. États-Unis 2. Royaume Uni 3. Chine 4. Japon 5. Mexique

7 Lancer une entreprise importatrice ou exportatrice À quel moment est-ce quune entreprise est-elle prête à faire du commerce international? - Analyse de lengagement de sa direction. - Son avantage concurrentiel - Son flux monétaire - Sa capacité de produire des biens et services dans le marché cible. Un plan daffaires visant les marchés internationaux est nécessaire. - La collecte dinformations et une compréhension du marché. Petite, moyenne ou grande entreprise peuvent participer.

8 Les missions commerciales Sont des visites de marchés cibles effectuées par des firmes canadiennes sélectionnées et vis versa. Ils sont utiles parce que ils sont organisés par des personnes qui connaissent bien les marchés cibles et peuvent aider une entreprise dexporter ses biens ou ses services à prendre contact avec les fonctionnaires de ces pays. De plus, ils aident à recueillir des renseignement utiles et le point de vue des autres personnes déléguées. ÉQUIPE CANADA – parrainée par le gouvernement fait la promotion du Canada. Exportation et Développement Canada (EDC) – participer en Russie et en Allemagne pour établir des relations.

9 Les salons commerciaux Les foires et les salons commerciaux permettent à des entreprises à acheter certains produits et dentrer en contact avec des fournisseurs. Permet aux entreprises exportatrices de promouvoir leurs produits et leurs services, de repérer des possibilités de ventes, de créer des contacts daffaires et localiser des agences et des entreprises de distribution. Axé sur une industrie – Canada Trade Ex de Vancouver – secteur de construction, des forêts, des mines et des fournitures industrielles.

10 Exporter des produits ou des services Les entreprises canadiennes exportent le bois, les textiles, les vêtements, les fourrures, les avions, les trains et les minéraux chimiques ainsi que dautres biens fabriqués au Canada. De plus en plus actif dans lexportation de SERVICES. Par exemple: Cirque du Soleil – service de divertissement exportés. Diversifie en offrant des DVD, des vidéos et des objets de souvenirs. Lentreprise paie pour la connaissance, la créativité ou le travail manuel du fournisseur. La COMMUNICATION électronique a permis daccomplir ses fonctions dans des sociétés étrangères sans quitter le pays. Par exemple: centres dappels au Nouveau-Brunswick et en Ontario pour des entreprises américaines. Service publique impliqué – LUniversité dAthabasca.

11 Les investissements étrangers INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR PUBLIC – une injection de fonds dans des éléments actifs (obligations dépargnes, sociétés de télécommunications, gazières ou pétrolières) appartenant à un État ou à un gouvernement. INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR PRIVÉ – diverses sociétés ouvertes (actions en Bourse) ou par la création de nouvelles entreprises. DEUX CATÉGORIES (IED) investissements étrangers directs – créer une coentreprise ou une filiale dans le pays. Elle peut investir dans des terrains ou une propriété, contribuer à la construction dinstallations, etc. (IEI) – investissements étrangers indirects – placement de portefeuille – achat daction et dobligations dans le but den retirer un rendement ou un gain en capital, non pour exercer un droit de propriété ou un contrôle.

12 DISNEYLAND À PARIS? Exemple de (IED) – investissement dans EURODISNEY – la société mère Walt Disney bénéficie directement du succès en recevant des redevances sur les revenus du par cet des frais de gestion à Paris. Étude de cas – Succès ou Faillite????? afety_mode=true&persist_safety_mode=1


Télécharger ppt "Le commerce extérieur Le commerce international est lensemble des activités commerciales que les entreprises doivent mener pour produire, expédier et."

Présentations similaires


Annonces Google