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Lycée Jean Guéhenno FOUGERES. Les deux sessions STEC 2003-2004.

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1 Lycée Jean Guéhenno FOUGERES

2 Les deux sessions STEC

3 Il s'agit enfin d'un BTS qui a l'avantage de réaliser une symbiose entre le secteur industriel et le secteur tertiaire. Il est actuellement bien ciblé sur le marché de l'emploi et apporte donc une solution au problème complexe de l'adéquation emploi/formation.

4 Objectifs Développer les qualités professionnelles de base · Goût de laction · Communication · Rigueur · Souplesse Atteindre la dimension professionnelle sur les Actions Technico-Commerciales Professionnelles choisies. Shabituer à lutilisation professionnelle des outils de communication pour sadapter aux évolutions de lenvironnement.

5 Profil exigé Le technicien supérieur technico-commercial exerce ses activités dans les entreprises industrielles ou des commerces de gros distribuant ou achetant des produits industriels en France ou à l'étranger. Il se caractérise par une double compétence : connaissance des processus de fabrication et savoir-faire technique ; connaissance des mécanismes économiques et savoir-faire commercial. une grande capacité à communiquer et à négocier ; un esprit méthodique pour gérer au mieux ses activités, son temps, ses coûts.

6 Compétences à acquérir Savoir négocier : Techniques de négociation Savoir vendre : Techniques de commercialisation Savoir communiquer : Culture générale, langues Savoir organiser : Mercatique industrielle Savoir expliquer : Connaissances techniques

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8 Les études - Réaliser : une étude de marché industriel une étude de marché export une enquête par questionnaire une étude documentaire une étude de notoriété une étude de satisfaction une étude dimage (de marque, de produit, dentreprise) une étude de conception, mise au point, lancement de produit - Analyser : le portefeuille clients - Établir : un diagnostic commercial (analyse interne et externe)

9 Lachat - Procéder à lachat dun produit industriel - Réaliser un investissement - Lancer un appel doffres - Comparer les propositions de différents fournisseurs - Évaluer les fournisseurs La prospection - Mener une action de prospection - Créer un fichier de prospection - Déterminer et segmenter la clientèle potentielle - Prospecter par publipostage - Prospecter par téléphone

10 Le plan de marchéage - Élaborer le plan de marchéage - Évaluer le plan de marchéage Le produit - Élaborer le plan produit - Lancer un nouveau produit ou service - Analyser une gamme de produits - Créer une marque

11 La communication Concevoir un document daide à la vente, une annonce presse… Préparer une action de communication commerciale ou une campagne de communication Participer à un salon professionnel, une foire, une exposition, à un bus-mailing… Organiser une journée portes ouvertes… Créer un logo … Réaliser une documentation technique… Rechercher des parrains…

12 La force de vente -Déterminer la taille optimale de la force de vente -Organiser une tournée -Concevoir une fiche client -Effectuer le reporting de son activité commerciale -Recruter un technico-commercial -Rémunérer la force de vente -Stimuler la force de vente - Contrôler lefficacité de la force de vente

13 Le prix -Fixer le prix de vente dun produit industriel - Établir un devis La distribution -Stimuler un réseau de distribution - Choisir un système de distribution

14 La négociation - Mener un entretien de vente - Préparer une visite de prospection ou de négociation - Prendre contact - Découvrir les besoins - Argumenter et répondre aux objections - Conclure la vente - Prendre congés - Consolider la négociation

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16 Adjoint acheteur Adjoint importateur Prospecteur Démarcheur Représentant Démonstrateur Responsable des devis Délégué commercial Attaché commercial Agent commercial Promoteur commercial Gestionnaire dapprovisionnement ou de stock En début de carrière

17 Après quelques années dexpériences Acheteur Chef des ventes Directeur des achats Directeur commercial Ingénieur commercial Inspecteur commercial Chef de service importation Chef de service exportation Chef de produit Chef dagence

18 Il faut commencer par s'inscrire, en envoyant un dossier d'inscription que vous recevrez dans votre établissement lors des inscriptions en BTS. Vous pouvez le recevoir également en vous adressant au secrétariat du Lycée. Ensuite sur les deux années, il y a un certain nombre d'heures de cours dans différentes matières, générales, technologiques et professionnelles. Au cours de ces deux années nous devons également faire des actions sur le terrain mais aussi deux stages. Le premier est à la fin de la première année et dure environ 6 semaines et le second a lieu au mois de novembre de la deuxième année. Comment nous rejoindre ?

19 L'association TC d'Innover a été créée par les BTS technico-commerciaux de première année afin de financer leurs actions commerciales sur le terrain. Les statuts : Vanessa Plihon : Présidente Stéphanie Ezequel : Secrétaire Anaïs Amarouche : Trésorière Travail, Conception, Innovation

20 Voici notre adresse : Lycée Jean Guéhenno BTS Technico-commercial 11, rue du Champ Rossignol Fougères Vous pouvez nous joindre également par téléphone/fax au : ou bien à notre adresse

21 Si vous êtes une entreprise ces pages ont été créées pour vous. Vous pouvez choisir la rubrique que vous souhaitez commencer par regarder ou alors laissez- nous un message.

22 Pendant nos deux années de BTS, nous devons réaliser un certain nombre d'actions en collaboration avec les entreprises industrielles exerçant leurs activités dans le secteur des Matériaux Souples comme : Études d'images : de Marque, de Produit, dEntreprise. Études de conception : Mise au point, Lancement de produit, Solution technique. Études de clientèle ou de distribution industrielle : ( en France ou à l'étranger) Études et réalisation de documents commerciaux : Conception d'un document à usage commercial à partir d'une documentation technique. Activités technico-commerciales : Au sein d'un service d'achats, de vente, dans une entreprise industrielle, une centrale d'achats, un grossiste Actions de promotion commerciales : Organisation, animations de stands dans des foires, salons, expositions (en France ou à l'étranger )

23 Opérations sur fichier commercial : Création et/ou mise à jour d'un fichier commercial Qualification d'un fichier commercial Mise en place du fichier commercial sur support informatique Prospection sur le terrain ( ou vente) : Prise de rendez-vous, Organisation des tournées, Préparation d'un plan d'entretien, Rapport de visites et bilan. Actions de promotion commerciale : Organisation d'une journée portes ouvertes Participation à un salon professionnel Actions de marketing direct : Identification de la cible du publipostage à partir du fichier commercial Conception et création d'un publipostage adapté à la cible Envoi du publipostage et gestion des retours Relance téléphonique Bilan de l'action de marketing direct

24 Les entreprises Si vous recherchez un stagiaire nous sommes à votre disposition. Nos CV sont disponibles sur ce site sur la page "nos CV" Nos stages ont lieu : _ Le stage de fin de première année, c'est un stage de six semaines sur la période mai-juin. _ Le stage en deuxième année, c'est un stage de quatre semaines qui se déroule en novembre. _ Les actions commerciales se déroulent sur toute l'année. Pour tout renseignement, pour une proposition de stage ou une action veuillez nous contacter au lycée ou sur notre . rennes.fr


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