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Présentation coPROcess 1.0 - 17/07/2012 Valoriser votre capital humain « L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même, car il porte dans son âme les germes.

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1 Présentation coPROcess /07/2012 Valoriser votre capital humain « L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même, car il porte dans son âme les germes de son devenir. » Carl Yung

2 Créée en 2000, coPROcess S.A. est à lorigine une société luxembourgeoise spécialisée dans le secteur bancaire. La structure est issue de lassociation de trois managers provenant des plus grands cabinets anglo-saxons daudit et de conseil, spécialisés dans le métier Titres (secteur bancaire). Au regard de lenjeu que représente la maîtrise des systèmes dinformation, nous avons élargi notre palette dintervention par la création en 2002 dun département Technologies de lInformation et de la Communication. En 2003, nous y avons ajouté une expertise SAP pour lindustrie, toujours en très fort développement. Constatant le besoin des entreprises en ressources hautement qualifiées, nous avons complété nos équipes dexperts en leur domaine pour répondre de façon efficace et pertinente aux demandes de nos clients. valorisation du capital humain Depuis 2010, coPROcess senrichit progressivement dune équipe de consultants, issus du monde de lentreprise et spécialisés dans la recherche de la performance économique grâce au facteur RH. Cest le concept de valorisation du capital humain. En 2011, nous créons coPROcess France SAS pour nous rapprocher de nos clients français, et sommes également agréés comme prestataire de formation dans lhexagone. Genèse de la création de coPROcess 2

3 Présentation de coPROcess Au-delà dun modèle traditionnel en silos, nous nous définissons comme une alliance de consultants : Nous sommes un groupement dexperts visant un but commun : exceller dans nos disciplines respectives, et les déployer au service de nos clients. Nous représentons une association de compétences plurielles et complémentaires pour répondre aux préoccupations-clés de lentreprise daujourdhui. Nous entreprenons au travers dune vision et dun système partagé de valeurs, enrichis par le regard de nos clients. Chaque consultant dispose dau moins dix années dexpérience professionnelle dans son domaine de référence. Il développe sa propre Business Line et accompagne son client damont en aval en synergie avec ses pairs. Nous sommes aujourdhui une équipe dune vingtaine de consultants travaillant principalement au Luxembourg, en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. coPROcess représente par sa conception même une innovation structurelle qui favorise une synergie de savoir- faire et en fait le partenaire pertinent pour répondre à lensemble de vos besoins de développement : audit financier et conseil, accompagnement en due diligence RH lors des fusions-acquisitions, formation et coaching, process et organisation, systèmes dinformation (dont SAP)… 3

4 Valorisation du capital humain : Stratégie dentreprise, management, team building, accompagnement & coaching, management de transition en RH… Financial services : MOA Titres, Fonds dInvestissements, Front to Back… I.T. services : MOE Titres, SAP, Oracle,DB2… Gestion de projets : PMO, Gestion de Projets sous Prince 2, PMP… Nos quatre business lines : 4

5 valorisation de votre capital Humain Notre mission : Favoriser efficacement votre développement grâce à la valorisation de votre capital Humain au travers dactions de coaching, de formation et de conseil. Notre approche : à partir dune analyse de votre contexte, nous réalisons un diagnostic de situation, et concevons une solution sur mesure afin datteindre un objectif mesurable. Notre démarche consiste à clarifier : des domaines que vous souhaitez améliorer, des problèmes que vous souhaitez résoudre, une problématique révélée par notre diagnostic … en fonction des objectifs que vous poursuivez. Notre rôle : agir sur le facteur humain pour produire le résultat que vous recherchez. La particularité de nos actions consiste à : projeter une VISION, provoquer LA PRISE DE CONSCIENCE, développer UNE POSTURE en adéquation avec vos enjeux, vous garantir un gain mesurable dEFFICIENCE. Nous déployons notre ingénierie à tous les niveaux hiérarchiques de lentreprise (du top management aux managers de proximité), et auprès des différents services (production, administration des ventes, direction commerciale, RH …). Nous vous accompagnons damont en aval dans une optimisation de lexistant et dans ladoption de votre futur. De la collaboration au partenariat, nous favorisons la concrétisation de vos projets. 5

6 Elle comporte 5 membres aux profils et compétences complémentaires. Chaque membre de léquipe dispose de compétences éprouvées durant un minimum de 12 années au sein dentreprises de différents secteurs : secteur bancaire, conseil en Ressources Humaines, entreprises de services B to B… où il a occupé des postes de management ou dexpertises diversifiées. Notre horizon dintervention est aussi riche de la rencontre auprès des cultures métiers de nos clients : bancaire, industrielle, de service, groupes de dimension internationale, PME / PMI… Outre nos certifications de coachs praticiens (Process Communication, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique..), nous disposons de formations spécifiques à lanalyse de différents méthodes dévaluation du potentiel relationnel en situation de travail : Assessfirst, inventaire de personnalité, MBTI …). Conformément aux exigences que requiert la pratique du coaching, nous enrichissons en permanence notre panel de compétences grâce à des groupes déchanges de bonnes pratiques, des formations à de nouvelles approches et un processus de supervision avec des pairs. Léquipe « Valorisation du capital humain » 6

7 Equipe Valorisation du capital humain Christel Laune Coach et formatrice certifiée Process Com Management, Christel intervient en formation et conseil en entreprise depuis plus de 10 ans. Christel intègre fin 2010 léquipe coPROcess. Tout dabord spécialisée dans lExecutive search, les bilans de carrières et les réorientations professionnelles pour les cadres en France, Christel a développé son action dans le domaine RH en tant quadministrateur délégué dune société de conseil à Luxembourg. Elle a ensuite développé un pôle Management au sein dune société de formation leader positionnée dans lindustrie en France et au Luxembourg. En tant que responsable de pôle, elle y a construit loffre et lingénierie de formations dans les domaines du management, de la communication et sest plus spécialement distinguée dans le coaching de comité de direction. Elle accompagne les managers et les dirigeants dans une stratégie de développement personnel pour eux-mêmes et leurs équipes. Christel Laune Coach et formatrice certifiée Process Com Management, Christel intervient en formation et conseil en entreprise depuis plus de 10 ans. Christel intègre fin 2010 léquipe coPROcess. Tout dabord spécialisée dans lExecutive search, les bilans de carrières et les réorientations professionnelles pour les cadres en France, Christel a développé son action dans le domaine RH en tant quadministrateur délégué dune société de conseil à Luxembourg. Elle a ensuite développé un pôle Management au sein dune société de formation leader positionnée dans lindustrie en France et au Luxembourg. En tant que responsable de pôle, elle y a construit loffre et lingénierie de formations dans les domaines du management, de la communication et sest plus spécialement distinguée dans le coaching de comité de direction. Elle accompagne les managers et les dirigeants dans une stratégie de développement personnel pour eux-mêmes et leurs équipes. 7 Nadia AYARI-VALERI Nadia est consultante en Ressources Humaines depuis 15 ans. Certifiée MBTI, elle s'est spécialisée dans les problématiques collectives et individuelles de gestion de carrière. Ses axes dintervention sont l'orientation professionnelle, le repositionnement et la valorisation des parcours, l'accompagnement à la création d'entreprise, le recrutement, l'évaluation interne des compétences, la détection de potentiels, l'ingénierie de formation, lappui à la conduite de projets RH et la gestion des fins de carrières. Dans sa vision, la démarche de projection de carrière amène l'individu à développer une posture réflexive sur ses pratiques professionnelles en parallèle d'une analyse de ses représentations sociales et de ses stratégies identitaires (histoire professionnelle, gestion des émotions au travail, facteurs clefs de succès et de non réussite, changement, prise de décision, valeurs...). Avec Nadia, lespace de réflexion que vous créerez pour que vos collaborateurs deviennent auteurs de leur développement professionnel passera par la connaissance de soi, et la construction dune congruence avec son environnement. Nadia AYARI-VALERI Nadia est consultante en Ressources Humaines depuis 15 ans. Certifiée MBTI, elle s'est spécialisée dans les problématiques collectives et individuelles de gestion de carrière. Ses axes dintervention sont l'orientation professionnelle, le repositionnement et la valorisation des parcours, l'accompagnement à la création d'entreprise, le recrutement, l'évaluation interne des compétences, la détection de potentiels, l'ingénierie de formation, lappui à la conduite de projets RH et la gestion des fins de carrières. Dans sa vision, la démarche de projection de carrière amène l'individu à développer une posture réflexive sur ses pratiques professionnelles en parallèle d'une analyse de ses représentations sociales et de ses stratégies identitaires (histoire professionnelle, gestion des émotions au travail, facteurs clefs de succès et de non réussite, changement, prise de décision, valeurs...). Avec Nadia, lespace de réflexion que vous créerez pour que vos collaborateurs deviennent auteurs de leur développement professionnel passera par la connaissance de soi, et la construction dune congruence avec son environnement.

8 Thierry Plompen Thierry est consultant en Ressources Humaines depuis Outre ses activités de coaching, il travaille à la fois sur des projets daide au changement, de définition de stratégie et dimage de marque Employeur, de gestion des carrières et des compétences et dingénierie de formation. Après avoir été responsable de la formation et de la communication interne dune grande banque européenne durant 8 ans, Thierry est revenu à lune de ses passions : le conseil. Il anime ainsi de nombreux ateliers et sessions de formation sur des thèmes très actuels de management, de communication, de culture dentreprise, de promotion de la diversité et de linnovation en matière de stratégie Ressources Humaines. Partenaire du Centre de Recherche Henri Tudor, il a contribué à la création des Matinales de lInnovation RH dans lesquelles il intervient régulièrement. Thierry Plompen Thierry est consultant en Ressources Humaines depuis Outre ses activités de coaching, il travaille à la fois sur des projets daide au changement, de définition de stratégie et dimage de marque Employeur, de gestion des carrières et des compétences et dingénierie de formation. Après avoir été responsable de la formation et de la communication interne dune grande banque européenne durant 8 ans, Thierry est revenu à lune de ses passions : le conseil. Il anime ainsi de nombreux ateliers et sessions de formation sur des thèmes très actuels de management, de communication, de culture dentreprise, de promotion de la diversité et de linnovation en matière de stratégie Ressources Humaines. Partenaire du Centre de Recherche Henri Tudor, il a contribué à la création des Matinales de lInnovation RH dans lesquelles il intervient régulièrement. Equipe Valorisation du capital humain 8 David Laune Après une dizaine dannées dans le développement des métiers de services aux entreprises, David sest orienté vers la formation et le coaching. Il rejoint léquipe de coPROcess fin Formateur certifié Process Com Management, David accompagne dirigeants et managers, en individuel ou avec leurs équipes, dans une vision stratégique et une logique de gestion du changement visant la performance. A partir dune écoute authentique, il élabore un diagnostic de situation pertinent et un cheminement sur mesure pour vous accompagner vers le but que vous aurez déterminé. Son approche basée sur la prise de conscience, les croyances « limitantes », les ancrages et lengagement, vise à mettre en lumière vos ressources pour résoudre les problématiques identifiées et déployer vos talents au service de vos objectifs. David Laune Après une dizaine dannées dans le développement des métiers de services aux entreprises, David sest orienté vers la formation et le coaching. Il rejoint léquipe de coPROcess fin Formateur certifié Process Com Management, David accompagne dirigeants et managers, en individuel ou avec leurs équipes, dans une vision stratégique et une logique de gestion du changement visant la performance. A partir dune écoute authentique, il élabore un diagnostic de situation pertinent et un cheminement sur mesure pour vous accompagner vers le but que vous aurez déterminé. Son approche basée sur la prise de conscience, les croyances « limitantes », les ancrages et lengagement, vise à mettre en lumière vos ressources pour résoudre les problématiques identifiées et déployer vos talents au service de vos objectifs.

9 Equipe Valorisation du capital humain 9 Eric Vejdovsky Après 14 ans au sein dune entreprise de services B to B et B to C internationale, dont 11 en tant que responsable du pôle RH Europe, Afrique et Amérique du Nord, Eric est revenu au conseil, à la formation et au coaching en Il vient de rejoindre léquipe de coPROcess en Mars Coach certifié PNL et Process Com Management, Eric accompagne dirigeants et managers, en individuel ou en cohésion déquipe, dans une reconstruction du sens à partir duquel sarticule un chemin vers une performance durable. Interculturalité authentiquement ancrée et enrichissement dune vision stratégique à partir des techniques de « mémoire du futur » seront les bénéfices obtenus dans le traitement de vos enjeux collectifs. Travail pour aiguiser son Intelligence Situationnelle et restaurer une Intelligence Emotionnelle en toute lucidité seront les atouts que vous développerez avec Eric lors de vos problématiques daccompagnement individuel. Eric Vejdovsky Après 14 ans au sein dune entreprise de services B to B et B to C internationale, dont 11 en tant que responsable du pôle RH Europe, Afrique et Amérique du Nord, Eric est revenu au conseil, à la formation et au coaching en Il vient de rejoindre léquipe de coPROcess en Mars Coach certifié PNL et Process Com Management, Eric accompagne dirigeants et managers, en individuel ou en cohésion déquipe, dans une reconstruction du sens à partir duquel sarticule un chemin vers une performance durable. Interculturalité authentiquement ancrée et enrichissement dune vision stratégique à partir des techniques de « mémoire du futur » seront les bénéfices obtenus dans le traitement de vos enjeux collectifs. Travail pour aiguiser son Intelligence Situationnelle et restaurer une Intelligence Emotionnelle en toute lucidité seront les atouts que vous développerez avec Eric lors de vos problématiques daccompagnement individuel.

10 Les trois champs dexpertise de léquipe Valorisation du capital humain Coaching Formation Conseil 10

11 Notre positionnement « C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire. » Aristote - Extrait du Poétique. Coaching 11

12 Coachs certifiés, nous sommes rompus aux pratiques du contrat tripartite, et maîtrisons les subtilités déontologiques que cet exercice impose. Nous avons à cet effet développé un panel doutils spécifiques pour formaliser et optimiser cette pratique. Avant lacceptation dune mission, nous procédons à une séquence de découverte et dentretiens pour appréhender votre culture dentreprise, la typologie des relations pour en faire lanalyse. Cette procédure nous permet dévaluer les besoins, contraintes et limites qui définiront le cadre de notre mission, qui consiste à générer une convergence des objectifs de lentreprise et du coaché. En amont de létablissement dune convention avec notre client, nous constituons un document récapitulatif des informations factuelles relevées ainsi que dune analyse que nous validons auprès des interlocuteurs concernés. Nous formalisons une convention qui reprend les données de contexte, de symptômes et les problématiques constatées de part et dautre. Ce niveau danalyse nous permet détablir le sens de notre action et de définir les étapes stratégiques et les objectifs qui garantissent la réussite de notre mission. Notre pratique 12

13 Pour le coaché : o Il est immédiatement acteur dans son processus de changement en formalisant sa propre analyse de la situation, o Il bénéficie dune qualité dinteraction grâce à la compréhension et à la capacité dadaptation du coach à son processus de communication, o Il se redécouvre à travers un inventaire des composantes de sa personnalité qui lui offre immédiatement des axes de plan daction individuel, o Il évolue dans son coaching sur 3 axes simultanément : son positionnement personnel, sa relation aux autres et sa mission. Pour lentreprise : o Lanalyse tripartite en amont garantit ladéquation à votre culture dentreprise et la compréhension des enjeux, ainsi que la qualité de ciblage de lobjectif et les méthodes à déployer, o Limpact du coaching commence dès la 1 ère séance, et optimise limplication du coaché dans son cheminement et de son manager dans lanticipation du changement, à lissue de la mission, de léco-système humain, dont il est aussi partie prenante. Pour le coach : o Il peut croiser les convergences et divergences de perception du coaché et du donneur dordre et en déduire des premiers leviers daction, o Il dispose dinformations sur le niveau de conscience de la condition psychologique du coaché à travers une lecture verbale, non verbale et para verbale de son discours, o Il intervient dès la 1 ère séance sur une clarification de la situation initiale, de lobjectif désiré, des interférences qui freinent le passage de la 1 ère au 2 nd, et facilite une reconnaissance des ressources bloquées. Les bénéfices multiples de notre démarche : Les bénéfices multiples de notre démarche 13

14 Notre positionnement "Tout le monde croit que le fruit est lessentiel de larbre quand, en réalité, cest la graine." Nietzsche Formation 14

15 Notre méthodologie vise la conception dune ingénierie de formation adaptée à votre problématique et la mesure de latteinte de votre objectif opérationnel Notre méthodologie vise la conception dune ingénierie de formation adaptée à votre problématique et la mesure de latteinte de votre objectif opérationnel 15

16 Management : o Management hiérarchique : Manager par le leadership et le feedback, développer un encadrement-formateur, donner du sens aux entretiens annuels dévaluation… o Management transverse : Entreprendre en transversal, contribuer efficacement à une équipe- projet… Communication inter-personnelle : o Marketing de son image professionnelle : Optimiser la préparation de ses discours grâce aux techniques de storytelling, maîtriser ses prises de parole en public… o Améliorer son assertivité en gagnant en intelligence émotionnelle, réduire ses facteurs de stress, gérer les conflits interpersonnels… Cohésion déquipe : o Améliorer la dynamique déquipe grâce à la Process Communication, séminaires de team-building sur des thématiques opérationnelles spécifiques… Vision stratégique : o Savoir écouter les signaux faibles pour anticiper les tendances lourdes de demain, séminaires délaboration de stratégies sur des domaines spécifiques (commercial, RH, communication interne…). Les bénéfices multiples de notre démarche : Quelques champs dexpertises… 16

17 Notre positionnement « Si je veux me préparer un verre deau sucrée, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde. » Henri Bergson Extrait de « Lévolution créatrice » Conseil 17

18 Champs dexpertises en conseil Stratégie RH, due diligence process sur le facteur interculturel, management intergénérationnel, amélioration de la marque-Employeur, analyse et traitement des crises sociales…. Entretiens individuels. Focus group 1 jour. Entretiens individuels. Focus group 1 jour Questionnaire, via Internet auprès du groupe cible 15 min / pers. Résultats affinés à laide dentretiens ou dun focus group 1 jour Résultats affinés à laide dentretiens ou dun focus group 1 jour Plan daction précis et ciblé Ratio efficacité / temps : coût optimisé Plan daction précis et ciblé Ratio efficacité / temps : coût optimisé Anthropologue Approfondir et préciser les questions Analyser les résultats Anthropologue Approfondir et préciser les questions Analyser les résultats 18 Diagnostiquer avant dagir…

19 231, rue Saint Honoré PARIS 01 (France) Léquipe « Valorisation du capital humain » FRLU Nadia David LAUNE Christel LAUNE Thierry PLOMPEN Eric VEJDOVSKY Chargée de missions : Valérie MARTINET SAS au capital de / SIREN / TVA FR Prestataire de formations enregistré sous le numéro du 05/10/2011 auprès de la Préfecture de la Région Ile-de-France 19 Pour plus dinformation…


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