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TDAH. Présentation préparée par: Fannie Gagnon, psychoéducatrice Danis Pageau, psychologue.

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1 TDAH

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3 Présentation préparée par: Fannie Gagnon, psychoéducatrice Danis Pageau, psychologue

4 TDA/H TDA/H est un acronyme qui désigne le trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité. Il arrive tôt, habituellement avant lâge de sept ans.

5 TDA/H Les enfants qui sont atteints de TDA/H: -ont du mal à rester assis; -se laissent facilement distraire; -ont de la difficulté à se mettre au travail et à sorganiser; -ont de la difficulté à attendre leur tour; -ont une agitation excessive; -ont du mal à suivre des règles et des consignes; -ont des oublis fréquents ou perdent les affaires dont ils ont besoin; -ont des difficultés dans leurs relations sociales; -parlent beaucoup; -ne peuvent sempêcher dagir; -napprennent pas de leurs erreurs;

6 Les composantes du TDA/H Linattention Lhyperactivité Limpulsivité

7 Trois types de TDA/H Enfants présentant surtout des problèmes dattention Enfants ayant surtout des problèmes dhyperactivité et dimpulsivité Les gagnants du gros lot… les types mixtes

8 Les caractéristiques positives Spontanéité – créativité – curiosité – indulgence – cordialité – résilience – prise de risques – grégarisme – débrouillardise – aptitude à innover – loyauté – sincérité – énergie – intuition – confiance – sens de lhumour – dynamisme – sensibilité – etc.

9 La médication Ce quelle est: –une substance qui va stimuler des zones «ralenties» dans certaines régions du cerveau; –une substance qui ne guérit pas la difficulté en cause

10 La médication Ce quelle fait: –permet daider lattention, réduit limpulsivité et le besoin de bouger; –rend les enfants plus fonctionnels et leur permet de développer leur potentiel au plan social, scolaire et familial; –est un soutien aux autres moyens pour leur permettre davoir toute leur efficacité

11 La médication Quand y avoir recours? –elle nest ni un premier ni un dernier moyen; –cest une décision qui appartient aux parents, quand ceux-ci se sentent confortables avec cette approche et quils sont capables de transmettre ce confort à leur enfant (C. Desjardins)

12 Stratégies pour aider lenfant hyperactif

13 Capter et maintenir lattention Organisation de la classe Aptitudes organisationnelles chez lélève Souplesse dans lexécution des tâches Renforcement

14 Capter lattention Assurez-vous davoir son attention avant de sadresser à lélève Établissez un contact visuel direct fréquent Installez son pupitre en avant Utilisez des objets que les élèves peuvent manipuler Donner des consignes près de lenfant

15 Capter lattention (suite) Utilisez un signe discret pour le rappeler à l ordre Permettez aux élèves d utiliser des moyens pour faciliter la concentration (ex.: isoloir, écouteur) Utilisez des moyens visuels pour capter l attention: diagrammes, objets, représentations non conventionnelles et surtout… de la couleur Ne conservez au tableau que ce qui est nécessaire

16 Organisation de la classe A) Environnement physique B) Gestion pédagogique C) Attitudes gagnantes

17 Environnement physique Affichez linformation essentielle en permanence (règles de vie, routines, etc.) et référez-y souvent Évitez de surcharger la classe de stimuli visuels qui pourraient distraire les élèves Prévoyez un espace détente où les élèves peuvent sasseoir par terre ou sur des fauteuils poires pour relaxer à loccasion Dégagez les aires très passantes

18 Gestion pédagogique Dès le début de lannée, expliquez aux élèves quelles seront la routine et la structure des cours Planifiez les transitions et autres changements susceptibles de perturber la routine et préparez-y les élèves Donnez des instructions simples et courtes Donnez aux élèves loccasion dassumer diverses responsabilités

19 Gestion pédagogique (suite) Utilisez des objets que les élèves peuvent manipuler. En général, les enfants ayant un TDAH apprennent mieux lorsquils peuvent participer activement au processus dapprentissages Assurez-vous que les tâches proposées sont de courte durée Permettez de la souplesse dans lexécution des tâches (voir détails plus loin)

20 Attitudes gagnantes Maintenez la proximité Laissez-les faire relâche de temps en temps, prendre des pauses Dans la mesure du possible, permettez aux élèves de travailler à lendroit et dans la position qui leur conviennent le mieux Évitez de les prendre en défaut

21 Aptitudes organisationnelles chez lélève Enlevez les objets qui peuvent distraire lélève et ne conservez sur son bureau que ce qui est absolument nécessaire pour réaliser la tâche Les reliures, les chemises de couleur et les calendriers sont particulièrement utiles pour organiser efficacement les devoirs en classe et à la maison. Montrez aux élèves comment sen servir, ne partez jamais du principe quils le savent déjà! Utilisez des listes de tâches

22 Aptitudes organisationnelles chez lélève Utilisez du papier quadrillé pour aider les élèves à aligner leurs chiffres dans le cours de mathématique Établissez un ordre de priorité

23 Souplesse dans lexécution des tâches Divisez les tâches en éléments plus simples. Tenez compte des capacités de chacun Permettez aux élèves de passer des tests oralement. On peut lire chaque question et demander à quelquun de noter leurs réponses Réduisez le nombre de problèmes où les élèves doivent faire des tâches telles que passer dune rangée à lautre, chercher les chiffres pairs/impairs, etc.

24 Souplesse dans lexécution des tâches Laissez les élèves utiliser des accessoires tels que des magnétophones, des calculatrices, des ordinateurs et des correcteurs dorthographe Allégez les devoirs Faites appel à des tuteurs du même niveau ou dun niveau supérieur pour aider les élèves

25 Renforcement Important: les élèves ayant un TDAH ont besoin dun renforcement immédiat Lorsquun enfant accomplit correctement une tâche, montrez-lui que vous vous en rendez compte et félicitez-le Donnez aux élèves loccasion dassumer diverses responsabilités Utilisez des systèmes de renforcement qui mettent lenfant en position de réussite

26 Contrôler ou Créer un lien

27 Contrôler Créer un lien Non-verbal Verbal Court Long Immédiat Nimporte quand Prévisible Par surprise En privé Peut être public On nen parle plus On sen souvient (On oublie) (On en reparle)

28 La collaboration avec les parents Les parents, les enseignants et les intervenants qui travaillent avec un élève donné ainsi que lélève lui-même, doivent tous participer à lélaboration des objectifs et à la planification Rencontrez régulièrement lélève et ses parents pour faire le bilan Tenez les parents régulièrement informés des progrès de lélève Écoutez autant avec vos oreilles quavec votre cœur ce que lélève et ses parents vous disent

29 Merci de votre aide!


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