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Rites funéraires et civilisation

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Présentation au sujet: "Rites funéraires et civilisation"— Transcription de la présentation:

1 Rites funéraires et civilisation
Les rites funéraires dans l’Ancien Empire égyptien (3e millénaire av. JC.) Rites funéraires et civilisation

2 L’importance et le sens des rites funéraires
1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

3 L’importance et le sens des rites funéraires
1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

4 Sources écrites Sur les différentes écritures ‘hiéroglyphes ancien, hiératique, démotique), voir le dossier sur Textes des pyramides : Ancien Empire formules 273, 373 et 676 (site des 2 terres, géré par le CG de Haute Savoie et l’académie de Grenoble) Textes des sarcophages : Moyen Empire site des 2 Terres (formules 38, 118 et 149) Livre des morts et autres Livres : Nouvel Empire site des 2 Terres Hérodote : Enquête Autres : papyri Au total peu de choses en ligne mais une meilleure compréhension du phénomène de démocratisation des rites funéraires

5 les textes des pyramides (Ancien Empire)
Les plus anciens textes religieux du monde. Le plus ancien dans la pyramide du roi Ounas (5e dynastie). Le plus récent dans la pyramide de la reine Ankhesen, l’une des épouses de Pépi Ier ( ), vers 2200 à Saqqarah (6e dynastie) Au total, 2291 en hiéroglyphes anciens mais aucune pyramide ne les présente tous. Ces textes ne concernent que les rois (Pharaons). Ils serviront plus tard pour d’autres catégories sociales

6 759 formules magiques, rituels, hymnes, récits mythologiques.
Que sont ces textes ? 759 formules magiques, rituels, hymnes, récits mythologiques. Des formules gravées en colonnes en plusieurs endroits : sur les murs du corridor, de l’antichambre, du passage allant de celle-ci à la chambre funéraire de la pyramide. Les murs de la chambre funéraire ne portent pas de textes à cette époque, le plafond est peint d’étoiles. Des formules devant aider le pharaon à atteindre l’au-delà, c’est-à-dire atteindre les indestructibles, nom donné aux étoiles circumpolaires dans l’univers. Par la magie, le pharaon devait trouver la bonne formule. Elles étaient lus au moment des funérailles.

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8 Tes textes des sarcophages (Moyen Empire).
Plus tard … Tes textes des sarcophages (Moyen Empire). Textes placés à l’intérieur des sarcophages en bois, très nombreux et sont destinés à des personnes autres que le pharaon (nobles). Textes indiquant ce que doit faire le défunt pour éviter la soif et la faim, se préserver des dangers de l’au-delà afin de retrouver sa vie passée et ses familiers. Les formules sont rédigées en hiéroglyphes cursifs. Une reprise des textes des pyramides auxquelles s’ajoutent d’autres formules. Une forte emprise des cultures solaire (Ré) et osirien

9 Plus tard encore… le Livre des morts (Nouvel Empire) - nom donné par l’égyptologue allemand Karl Richard Lepsius ( ). = une édition du papyrus de Turin qui comportait 165 formules. En fait, tous les papyri abordant les rites funéraires et datant de cette période sont nombreux et se reprennent des formules au fur et à mesure que le temps passe. Une description des pérégrinations de l’âme après la mort, du jugement osirien, de la vie dans les Champs d’Ialou. Modèle de la confession négative et des formules pour animer les oushebti, recevoir els offrandes, boire, manger, respirer l’air frais, revenir dans le monde des vivants et rejoindre le soir la barque de Ré tout en se défendant contre les crocodiles. Ce n’est pas une bible au sens du terme mais des compagnons dans l’au-delà.

10 Sources non écrites Sépultures : mastabas pyramides
hypogées (Nouvel Empire) Objets contenus dans les musées rarement consultables en ligne La pyramide à mastabas de Djoser (62 m de haut, 121 X 109 m à la base, 84° d’inclinaison)

11 Repères historiques Période Dates Dynasties- capitales
Personnages / faits marquants Prédynastique ? Dynastie 0 – Hiérakonpolis (Sud) Ecriture à peine maîtrisée Egypte divisée en deux royaumes (Nord et Sud) Thinite ou archaïque 1ère – 2e (classification Manéthon) Thinis (Abydos) puis Memphis Unification du pays (Narmer ou Ménès) Mise en place du système administratif et religieux Ancien Empire 3e – 6e Memphis (Mur Blanc) Grandes pyramides (110) - Cheops, Kephren et Mykérinos Textes de sarcophages Textes des pyramides Ière période intermédiaire 7e-10e Guerres civiles, complots de nomarques Moyen Empire 11e-12e Thèbes puis Memphis Réunification du pays (Amnémès ier), création du lac du Fayoum Textes des sarcophages 2e période intermédiaire 13e- 17e Invasion des Hyksos (« chefs de ces hauts pays étrangers ») Divisons du pays Nouvel Empire 1552 – 1080 18e – 20e Thèbes pus Pi-Ramsès Période la plus glorieuse Thoutmosis III (« Napoléon égyptien », Hatshepsout, Toutankhamon, Akhenaton, Ramsès II Livre des Morts 3e période intermédiaire 21e – 24e Thèbes, Tanis … Affaiblissement progressif du pouvoir royal Basse Époque 25e – 31e Très grande instabilité – domination étrangère (Perse) Voyage d’Hérodote en Egypte (440/435) Epoque ptolémaïque av . Alexandrie Pharaons d’origine gréco macédonienne Renouveau culturel et restauration des rites égyptiens. Manéthon de Sebennytos (3e siècle), prêtre égyptien écrivant en grec et auteur de l’histoire de l’Egypte à la demande de Ptolémée Ier Sôter.

12 L’importance et le sens des rites funéraires
1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

13 Le « khet » : le corps avec lequel l’individu vient au monde et survit dans l’autre monde.
Le « ren » : le nom du défunt, pour faire retrouver le chemin aux autres éléments qui viennent réintégrer le corps après leur voyage. le « ba » : vitalité sexuelle (échassier aux ailes déployées et à tête humaine le « kha » : le double de l’individu, l’entourant en permanence de ses 2 bras. Rôle protecteur. Le kha est une créature du dieu potier Khnoum « l’akh » ou âme (oiseau majestueux à tête d’ibis qui fraternise avec les dieux. Le « khai bit », l’ombre « l’ib » Le cœur centre de la mémoire et de la conscience « Sekhem » énergie spirituelle « Sakh » ou corps spirituel

14 Une nécessité vitale pour les Égyptiens : conserver ensemble ces 9 éléments pour pouvoir jouir d’une vie éternelle.

15 L’importance et le sens des rites funéraires
1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences

16 Fiche 3 : Le voyage dans l’au-delà
Comment appelle-t-on cette scène ? Pourquoi était-elle représentée dans la tombe ? Cette peinture représente le paradis imaginé par les Égyptiens. A quoi vous fait-elle penser ?


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