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La remédiation des erreurs orthographiques grâce aux dictées en tant quoutils dapprentissage.

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1 La remédiation des erreurs orthographiques grâce aux dictées en tant quoutils dapprentissage

2 Lorthographe est une discipline fondamentale dans la maîtrise de la langue française. Les erreurs dorthographe proviennent dun système orthographique trop complexe. Lorthographe française est un système articulé en sous- systèmes : les phonogrammes les morphogrammes les logogrammes L orthographe sacquiert par étapes : le domaine logogaphique le domaine phonogrammique le domaine morphologique Eléments théoriques

3 LA DICTÉE SANS-FAUTE FAVORISE L AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES ORTHOGRAPHIQUE DES ÉLÈVES. La dictée traditionnelle fait débat, de par sa visée évaluative. La bonne alternative à lusage de la dictée est de la transformer en tâche-problème (A. Angoujard) Cette forme de dictée est facteur dapprentissage puisquelle convoque la métacognition et les interactions langagières nécessaires à lacquisition de nouvelles connaissances. Hypothèses

4 LA DICTÉE À TROUS OU À CHOIX MULTIPLES EST UN OUTIL DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EFFICACE Malgré léventuelle amélioration des compétences orthographiques grâce à la dictée « sans-fautes », certains élèves ont besoin dune aide supplémentaire. Cest là quintervient la différenciation pédagogique, instaurée par la dictée à trous ou à choix multiples. Lerreur, dont la conception a beaucoup évolué, rend service à la pédagogie. Lerreur apparait comme un outil de différenciation pédagogique. Lanalyse des erreurs orthographiques peut se faire selon la classification des erreurs de Nina Catach Hypothèses

5 Une classe de 28 élèves de CM2 (entre 9 et 11 ans) partagée en 2 groupes équivalents. Toute la classe passe une première dictée Travail avec le groupe n°1 autour de mots présents dans la dictée et choisis par lenseignant. Passation dune deuxième dictée par toute la classe, incluant les mots travaillé avec le groupe n°1 dans un contexte différent du contexte initial. Evaluation de la dictée à laide dune grille réalisée à partir de celle de Nina Catach + pourcentage de réussite + tableau comparatif des erreurs des élèves de la dictée initiale à la dictée avec le réinvestissement des mots travaillés. Si le pourcentage de réussite est inférieur à 80%, les élèves bénéficient dune dictée à trous ou à choix multiples. Méthodologie de la recherche

6 Mon frère fabrique des bateaux avec des noix. Mon père ouvre les noix puis il vide les deux coquilles. Pour remplir les coquilles, mon frère utilise de la pâte à modeler. Ensuite, il découpe les voiles dans du papier. Il enfile chaque voile sur une allumette pour faire un mât et il plante les mâts* dans la pâte à modeler. Le soir, il joue dans son bain avec ses bateaux. Ils naviguent sur la mousse comme dans lécume des vagues. Travail autour du phonème [o] : batEAUx, cOquilles, mOdeler. Tableau dévaluation : Exemple de dictée mise en place

7 Une augmentation significative du pourcentage de réussite de chaque élève du groupe n°1 au fur et à mesure des dictées. Le réinvestissement de mots travaillés à long terme. Les élèves ayant recours à la dictée à choix multiples ou à trous et donc à la différenciation pédagogique nen auront plus besoin au fur et à mesure. Des régularités et des spécificités concernant certains mots non acquises au cours de lannée le seront en fin de cycle. Résultats attendus

8 Quelques résultats

9 Quelques résultats

10 Angoujard, A. (2007), Savoir orthographier, Paris : Hachette éducation Cogis, D. (2005), Pour enseigner et apprendre lorthographe, Paris : Delagrave Pédagogie et formation Doly, A.-M. (1994), Métacognition et médiation, Clermont-Ferrand : CNDP Legrand, L. (1995) Les différenciations de la pédagogie, Paris : Presses Universitaires de France Legros, D., Marin B. (2008) Psycholinguistique cognitive, Bruxelles : De Boeck Rieben, L., Fayol M., Perfetti A. (1997) Des orthographes et leur acquisition, Lausanne : Delachaux et Niestlé Riegel, M. Pellat, J.-C., Rioul, R. (1994), Grammaire méthodique du français, Paris : Presses Universitaires de France Catach, N. (1986), Lorthographe française. Traité théorique et pratique, Paris : Nathan Dubois, J., Sumpf J., Meyrat M. (1970), Lorthographe. Langue française. N°5, Jung, E. (1973). Causes des fautes dorthographe. Langue française, N°20, Bibliographie


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