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Modernisation de la formation professionnelle en Pologne résulte: de la globalisation, de la globalisation, de la mobilité géographique et professionnelle,

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2 Modernisation de la formation professionnelle en Pologne résulte: de la globalisation, de la globalisation, de la mobilité géographique et professionnelle, de la mobilité géographique et professionnelle, de lutilisation de nouvelles technologies (y compris TIC), de lutilisation de nouvelles technologies (y compris TIC), des changements dans lorganisation du travail liés aux attentes des employeurs en matière du niveau des compétences professionnelles des salariés. des changements dans lorganisation du travail liés aux attentes des employeurs en matière du niveau des compétences professionnelles des salariés. www.men.gov.pl

3 Nouveau modèle de la formation professionnelle met laccent sur les qualifications, définies pour chaque métier, acquises dans ou hors de lécole, sanctionnées par des examens professionnels validés par une instance indépendante (centres ccrédités), certifiées au cours de la formation.

4 Développement des bases communes nationales des programmes – élément clé de la réforme Système de soutien des écoles dans la mise en oeuvre des modules de formation professionnelle / des programmes adaptés, modifiés, autonomes, élaborés au niveau de l école Modernisation des examens confirmant les qualifications professionnelles Modèle de guidance professionnelle et de système dorientation et dinformation www.men.gov.plwww.men.gov.pl; www.koweziu.edu.plwww.koweziu.edu.pl

5 www.men.gov.pl Formation professionnelle efficace est une des priorités de la politique éducative de lEtat. Modernisation permettra aux élèves de mieux choisir leur orientation et formation professionnelle initiale - afin que leur passage à la vie active soit conforme aux besoins du marché du travail et quils puissent sy retrouver.

6 www.men.gov.p l Formation pratique réalisée en coopération avec les entrepreneurs devient action prioritaire en matière de lorganisation du passage des élèves à la vie active. Ecole et entreprise sont milieux complémentaires où les élèves peuvent acquérir des compétences professionnelles au cours de la formation. On met laccent sur: SAVOIRS, APTITUDES, COMPETENCES PERSONNELLES ET SOCIALES

7 Renforcement de la formation professionnelle et adaptation de loffre éducative aux besoins du marché du travail sont devenus défi pour le système éducatif en Pologne et en particulier pour les régions et les unités territoriales au niveau des powiats – JST, responsables de l éducation en matière du financement et de la gestion des écoles.

8 Nouvel enseignement 2009/2010I - ÉCOLE PRIMAIREI - GYMNASE 2010/2011II - ÉCOLE PRIMAIREII - GYMNASE 2011/2012III - ÉCOLE PRIMAIRE III – GYMNASE NOUVEL EXAMEN 2012/2013IV - ÉCOLE PRIMAIREI - LYCÉE GÉNÉRAL I - LYCÉE TECHNIQUE I - ÉCOLE PROFESSIONNELLE DE BASE 2013/2014V - ÉCOLE PRIMAIREII - LYCÉE GÉNÉRAL II - LYCÉE TECHNIQUE II - ÉCOLE PROFESSIONNELLE DE BASE 2014/2015 VI - ÉCOLE PRIMAIRE NOUVEL EXAMEN III - LYCÉE GÉNÉRAL NOUVEL EXAMEN DE MATURITÉ III - LYCÉE TECHNIQUE III - ÉCOLE PROFESSIONNELLE DE BASE DIPLÔME PROFESSIONNEL 2015/2016 IV - LYCÉE TECHNIQUE NOUVEL EXAMEN DE MATURITÉ; DIPLÔME PROFESSIONN EL DU TECHNICIEN

9 ÉCOLE PROFESSIONNELLE DE BASE Enseignement supérieur (général ou professionnel) MARCHÉ DU TRAVAIL ÉCOLES POSTSECONDAIRES Bodgan Kruszakin www.koweziu.edu.plwww.koweziu.edu.pl COURS DE QUALIFICATION (ÉDUCATION NON FORMELLE) LYCÉE GÉNÉRAL ADULTES LYCÉE TECHNIQUE ÉCOLES POSTSECONDAIRES GYMNASEGYMNASE FORMATION EN APPRENTISSAGE (p.ex- UNION POLONAISE DE LARTISANAT)

10 Branches: 1.ADMINISTRATIVE ET DE SERVICE (A) 2.CONSTRUCTION (B) 3.ÉLECTRO-ÉLECTRONIQUE (E) 4.MÉCANIQUE et DEXPLOITATION MINIÈRE et MÉTALLURGIQUE (M) 5.AGROFORESTERIE et PROTECTION DE LENVIRONNEMENT (R) 6.TOURISME-GASTRONOMIE (T) 7.SOCIO-MÉDICALE (Z) 8.ARTISTIQUE (S)

11 BASES COMMUNES DES PROGRAMMES comprennent: 1.Effets de la formation professionnelle communs pour tous les métiers: BHP - SANTÉ ET SÉCURITÉ PDG - ENTREPRENARIAT JOZ - LANGUE ÉTRANGÈRE PROFESSIONNELLE KPS - COMPÉTENCES PERSONNELLES ET SOCIALES OMZ - ORGANISATION DU TRAVAIL EN GROUPES 2.Effets de la formation communs pour les métiers de la branche ou du groupe des métiers donnés: PKZ - BASES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 3.Effets de la formation professionnelle dans le cadre des qualifications définies pour chaque métiers de l éducation formelle 4.Description des conditions et possibilités de la réalisation de la formation professionnelle (y compris les stages)

12 Mécatronique/ monteur E.3 installation des équipements et systèmes mécatroniques E.4 utilisation des appareils et systèmes mécatroniques Mécatronique/ technicien E.3 installation des équipements et systèmes mécatroniques E.18 fonctionnement des dispositifs et des systèmes mécatroniques E.19 conception et programmation de dispositifs et de systèmes mécatroniques

13 Gymnase Marché du travail École professionnelle de base Mécatronique/monteur Lycée général – Adultes (baccalauréat) Enseignement supérieur professionnel Mécatronique/ ingénieur Marché du travail

14 Gymnase Marché du travail École secondaire technique (baccalauréat) Mécatronique/ technicien Marché du travail Enseignement supérieur professionnel Mécatronique/ ingénieur

15 Gymnase Marché du travail École professionnelle de base = Mécatronique/monteur Lycée général – Adultes (Baccalauréat) + Cours de qualification = Mécatronique/ technicien Marché du travail Marché du travail Enseignement supérieur professionnel Mécatronique/ ingénieur

16 Gymnase Lycée général (Baccalauréat) + Cours de qualification = Mécatronique/ technicien Marché du travail Marché du travail Enseignement supérieur professionnel Mécatronique/ ingénieur

17 Gymnase Lycée général (Baccalauréat) Marché du travail Enseignement supérieur professionnel Mécatronique/ ingénieur

18 Pour moderniser, soutenir et adapter la formation professionnelle aux nouveaux défis, liés aux attentes du marché du travail, ainsi quaux modifications de la loi sur léducation – deux grands projets FSE sont actuellement réalisés dans la Région de Małopolska: Modernisation de la formation professionnelle dans la Région de Małopolska Programme Opérationnel Capital Humain, Priorité IX, Action 9.2 Modernisation du système de perfectionnement des cadres des écoles professionnelles de Małopolska Programme Opérationnel Capital Humain, Priorité IX, Action 9.4

19 Réalisation de deux projets (9.2 et 9.4) dune manière complémentaire permet daccéder aux résultats suivants: 9.2: développement des compétences clés et participation aux activités en dehors de lécole, dont les programmes seront adaptés aux profils des élèves, perfectionnement des compétences en matière de la guidance professionnelle, planification de la carrière et du fonctionnement sur le marché du travail, participation aux cours professionnels selon offre de chaque partenaire – certification des capacités professionnelles, participation aux pratiques dans les entreprises, en milieu de travail, organisation des stages - visites détudes permettant de mieux connaître les métiers et les entreprises, création du réseau de coopération écoles/entreprises dans le domaine de la planification de la formation professionnelle, de lorganisation des cours aménagement des laboratoires/ateliers scolaires dans le cadre de cross-financing.

20 Réalisation de deux projets (9.2 et 9.4) dune manière complémentaire permet daccéder aux résultats: 9.4: perfectionnement des compétences des cadres pédagogiques et celles du personnel administratif de JST, fait dans le contexte de la modification de la loi sur la formation professionnelle, développement de nouvelles capacités professionnelles des enseignants, fait en milieu de travail, en coopération avec les entreprises (y compris: réseau de coopération, formation pratique des enseignants, larges connaissances professionnelles, participation des entreprises à la planification du processus de formation, conformément aux besoins du marché du travail ), formation aux nouvelles compétences certifiées, élaboration dun modèle du système de perfectionnement, conforme aux exigences du marché du travail et aux initiatives législatives actuelles, en matière de léducation, élaboration des programmes et des matériaux dydactiques.

21 MODERNISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA RÉGION DE MAŁOPOLSKA FSE Programme Opérationnel Capital Humain Priorité IX, Action 9.2 Projet réalisé dans la Région de Małopolska www.zawodowamalopolska.pl

22 Réalisateur du projet 9.2: Région de Małopolska – Voïvodie Partenaires du projet: 32 unités de gestion des écoles: JST – unités territoriales: Voïvodie, Powiats, Communes, unités non financées par le secteur public Durée: Durée: janvier 2010 – décembre 2014Financement: FSE, budget de la Voïvodie (Région de Małopolska), budget des powiats et des communes participants au projet Budget: Budget: 140 millions PLN (env. 35 millions euro)

23 Qui participe? Groupe cible: Plus de 37 000 élèves des écoles professionnelles publiques et privées de Małopolska, de 7 secteurs/branches professionnelles: mécanique et mécatronique mécanique et mécatronique construction construction informatique et électronique informatique et électronique services services tourisme-gastronomie tourisme-gastronomie secteur socio-médical secteur socio-médical secteur agro-alimentaire secteur agro-alimentaire

24 MODERNISATION DU SYSTÈME DE PERFECTIONNEMENT DES CADRES DES ÉCOLES PROFESSIONNELLES DE MAŁOPOLSKA FSE Programme Opérationnel Capital Humain Priorité IX, Action 9.4 Projet réalisé dans la Région de Małopolska www.mcdn.edu.plwww.mcdn.edu.pl; www.kksz.pelp.netwww.kksz.pelp.net

25 Réalisateur du projet 9.4: MCDN - Centre de Perfectionnement des Enseignants de Małopolska Durée: 1.01.2010 – 31.12.2014 Groupe cible: personnel administratif de JST, enseignants, instructeurs de la formation pratique, directeurs des écoles professionnelles de la Région de Małopolska Budget: Budget: 10 millions PLN (env. 2,5 millions euro)

26 Pourquoi un tel projet? Pour perfectionner les compétences des enseignants liées aux nouvelles attentes du marché du travail Pour réaliser la formation continue des enseignants en milieu de travail en coopération avec les entreprises Pour définir de nouvelles capacités des enseignants dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, prévue pour lannée 2012 Pour créer le système de perfectionnement des enseignants - moderne et efficace Pour soutenir le projet Modernisation de la formation professionnelle dans la Région de Małopolska

27 Objetctif stratégique du projet 9.4: Adaptation des compétences des enseignants des écoles professionnelles aux exigences liées aux axes stratégiques du développement de la Région de Małopolska dans le cadre de la formation professionnelle

28 Objectifs principaux du projet 9.4 Préparer des enseignants à lapproche en modules et à la réforme du système de la formation professionnelle planifiée par MEN (Ministère de lEducation Nationale), y compris le système dual, système ECVET, guidance professionnelle Préparer JST (unités de division territoriale à compétence pour la gestion des écoles) à soutenir la mise en oeuvre et la réalisation des programmes de développement des écoles Créer un nouveau système de formation continue des enseignants des écoles professionnelles de la Région Soutenir les activités du projet 9.2 Modernisation de la formation professionnelle dans la Région de Małopolska (FSE - Programme Opérationnel Capital Humain POKL) Préparer les enseignants à examiner les élèves – examens liés à lobtention de certificats professionnels confirmant les qualifications, valables dans toute lUnion Européenne

29 On a besoin des écoles et des enseignants qui savent préparer les élèves aux exigences du marché global du travail, qui savent coopérer avec les entreprises dans le processus de la formation professionnelle des apprenants, des enseignants qui comprennent la nécessité de se perfectionner et de redéfinir leurs compétences professionnelles

30 Le monde qui change, doit changer aussi la façon de percevoir le rôle de lenseignant – lun des pricipaux acteurs dans le processus de la formation professionnelle des élèves, responsable de leur compréhension du métier, de leur attitudes et aptitudes professionnelles. Cette responsabilité, ayant linfluence sur la vie professionnelle (et par conséquent sur la vie privée) des enseignants, les oblige à chercher de nouvelles sources dinspiration professionnelle et les encourage à se perfectionner tout au long de la vie.

31 Nouveau type de formation/formation continue Nouveau type denseignant Nouvelles compétences: Enseignant qui possède de lexpérience professionnelle dans le métier enseigné Enseignant qui possède de lexpérience professionnelle dans le métier enseigné Bon stratège et éducateur qui utilise de nouvelles technologies dans le processus denseignement Bon stratège et éducateur qui utilise de nouvelles technologies dans le processus denseignement

32 Expérience des dernierès années prouve quil y a une demande des travailleurs munis de capacités profesionnelles liées aux compétences générales telles que: sens de coopération compétences en mathématiques compétences en informatiques connaissances en langue maternelle, ainsi quen langues étrangères compétences en communication compréhension, sélection de linformation autonomie dans lapplication de linformation pensée analytique, raisonnement critique résolution des problèmes prise de décision www.men.gov.pl

33 Aujourd'hui, l'école doit préparer les jeunes à des changements économiques et sociaux plus rapides que jamais, à des emplois qui n'existent pas encore, à des technologies qui restent à inventer et à des problèmes dont nous ne savons encore rien. les jeunes à des changements économiques et sociaux plus rapides que jamais, à des emplois qui n'existent pas encore, à des technologies qui restent à inventer et à des problèmes dont nous ne savons encore rien. Andreas Schleicher, Direction de l'éducation de l'OCDE

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35 http://katarzynahall.natemat.pl

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