La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM, de lévaluation à lapprentissage Moodlemoot 2011 Hammamet 27-28-29 juin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM, de lévaluation à lapprentissage Moodlemoot 2011 Hammamet 27-28-29 juin."— Transcription de la présentation:

1 Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM, de lévaluation à lapprentissage Moodlemoot 2011 Hammamet juin

2 Marc MENOU MCF UT1-Capitole BONJOUR et BON dernier JOUR Félicitations aux organisateurs

3 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Un constat Les formes traditionnelles denseignements fonctionnent de moins en moins bien avec les étudiants de licence

4 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Des explications Les jeunes sont privés de leur jeunesse. Ils sont traités de façon standard

5 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Une solution Les serious games Les QCM

6 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Un Plan I QCM II QCM III QCM

7 Marc MENOU MCF UT1-Capitole I QCM : Quantificateur de Constante Macabre Définition du QCM Les avantages du QCM Les inconvénients du QCM Le QCM un outil social

8 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Définition QCM Le sigle QCM correspond à : a) Qualité Commune Moyenne b) Quintessence des Cyber Médias c) Questionnaire à Choix Multiple

9 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Définition QCM Un QCM comprend des questions : a) ouvertes b) fermées c) mixtes

10 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Définition QCM Pour désigner chaque item, quel terme convient le mieux ? a) question b) énoncé c) proposition

11 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Définition QCM Pour désigner les termes du choix, quel mot convient le mieux ? a) proposition b) solution c) réponse

12 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Définition QCM Quest-ce que ne permet pas de tester un QCM ? a) Une compréhension b) Une connaissance c) Une capacité dapplication d) Une capacité de création

13 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Définition QCM Une évaluation qui teste les connaissances finales est qualifiée de : a) formative b) diagnostique c) sommative

14 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Définition QCM Dans une formation, une évaluation sommative a lieu : a) Au début b) Au milieu c) A la fin

15 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Avantages dun QCM Quel avantage ne présente pas un QCM pour lenseignant ? a) Sujet facile à concevoir b) Correction facile c) Résultat objectif d) Correction rapide

16 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Inconvénients du QCM Un QCM permet de tester : a) lorthographe et lexpression b) limagination et la créativité c) les connaissances et la compréhension

17 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Inconvénients du QCM Chasser lintrus : a) La fraude b) Le bachotage c) La chance d) La réussite

18 Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM outil social Un QCM est un dispositif qui essentiellement : a) Transforme les différences en hiérarchie b) Permet de contrôler les connaissances c) Evalue un enseignement

19 Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM outil social Un des concepts de René GIRARD se trouve être celui de : a) Rivalités mimétiques b) Reproduction sociale c) Constante macabre

20 Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM outil social A qui doit-on le terme de « constante macabre » ? a) Jean-Pierre ASTOLFI b) André ANTIBI c) Pierre BOURDIEU

21 Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM outil social Quel concept André ANTIBI a-t-il développé ? a) Rivalités mimétiques b) Constante macabre c) Reproduction sociale

22 Marc MENOU MCF UT1-Capitole II QCM : Quasi Cours Magistral Evaluation formative Modalité denseignement

23 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Selon les finalités du QCM, chassez lintrus : a) Auto évaluation b) Outil de sélection c) Enseignement magistral

24 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Un QCM dévaluation formative sert à : a) Sauto évaluer b) Diagnostiquer un niveau c) Noter un apprenant

25 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Si quelqu un ne respecte pas la norme r é elle, il est : a) Malade b) Coupable c) Irresponsable

26 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Lauto évaluation : a) Culpabilise b) Responsabilise c) Insensibilise

27 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Lattribution sociale se définit comme : a) Attitude innée dattribuer à un événement une cause particulière b) Laide aux personnes en difficulté c) La reconnaissance par des diplômes

28 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative L attribution externe est g é n é ralement sollicit é e pour expliquer : a) Ses succ è s b) Ses é checs c) Ses r é gularit é s

29 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative L erreur fondamentale d attribution consiste à oublier les facteurs : a) Internes b) Externes c) Intrins è ques

30 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Lerreur est généralement due à : a) Une connaissance inadéquate b) Un manque de connaissance c) Un manque dattention

31 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Exemple : En comptabilit é g é n é rale, la r é ception de son salaire dans sa propre comptabilit é doit être enregistr é e comme : a) un cr é dit du compte banque (non, car le relev é bancaire ne correspond pas à sa comptabilit é mais à celle de la banque) b) un d é bit du compte banque (Oui)

32 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Remplacer, dans la phrase suivante, les pointill é s par la proposition qui convient : Le point d … est le point o ù la concavit é change d orientation. a) Inflexion b) Inflection c) Infection

33 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Une ROM est : a) La femme d un romanichel b) Une m é moire immuable c) La mort en verlan d) Une m é moire vive

34 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Si un trait é est utilis é, on peut y lire : a) Un d é veloppement scientifique exhaustif d une branche du droit b) Une revue exhaustive et actualis é e de toutes les notions c) Un travail de recherche pr é cis

35 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Evaluation formative Si je cherche un d é veloppement scientifique exhaustif d une branche du droit, j utilise : a) Un manuel b) Un trait é c) Un dictionnaire d) Une revue sp é cialis é e

36 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Modalité denseignement Comment susciter l int é rêt pour un cours magistral : a) En dictant un texte bien é crit b) En faisant jouer c) En parlant de choses int é ressantes

37 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Modalité denseignement Quelles caract é ristiques d é veloppe le jeu ? a) concentration b) la r é flexion c) passivit é

38 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Modalité denseignement A qui faut-il attribuer la phrase « science sans conscience n est que ruine de l âme » ? a) DESCARTES b) MONTAIGNE c) RABELAIS

39 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Modalité denseignement a) b) c)

40 Marc MENOU MCF UT1-Capitole III QCM A quoi dautres peut servir un QCM ? a) Faire émerger une intelligence collective b) Rendre létudiant acteur de sa formation c) Amuser létudiant

41 Marc MENOU MCF UT1-Capitole III QCM : Questionnaire Comme Maïeutique Individuelle Collective

42 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Individuelle Rep é rer la phrase incorrecte : a) concevoir un QCM permet de rep é rer les difficult é s de compr é hension b) Elaborer un QCM est un exercice facile quand on dispose du cours c) Cr é er un QCM oblige l é tudiant à revoir le cours, à l approfondir et à le m é moriser d) Imaginer un QCM est l occasion de faire l é tat de ses connaissances

43 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Individuelle En analysant les propositions, il est possible de mesurer : a) le degr é d alt é rit é b) c)

44 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Collective En psychologie sociale, Kurt LEWIN est connu pour avoir travaill é le concept : a) é nergie de production et é nergie d entretien b) th é ories X et Y c) de performance li é e au moral

45 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Collective Quel psychosociologue a pr é cis é la d é composition de l é nergie en é nergie de production et é nergie d entretien ? a) Elton MAYO b) Douglas Mc GREGOR c) Kurt LEWIN

46 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Collective La r é sonance consiste : a) b) c)

47 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Collective La percolation se d é finit comme : a) b) c)

48 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Collective L autopo ïè se correspond à la propri é t é d un syst è me à : a) b) c)

49 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Collective Les é tudiants ont une aptitude au travail collaboratif a) Inn é e b) Apprise c) A former

50 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Collective A qui doit-on le concept de soci é t é liquide ? a) Zygmunt BAUMAN b) Roland JACCARD c) Jacques GENEREUX

51 Marc MENOU MCF UT1-Capitole DES QUESTIONS ? a)? ?? b)? ?? ? c)? ??? ? ???

52 Marc MENOU MCF UT1-Capitole CONCLUSION QCM un outil bien connu à revisiter

53 Marc MENOU MCF UT1-Capitole PETIT TEST de la méthode Où à lieu le brillant Moodlemoot 2011, si bien organisé par nos hôtes amis tunisien ? a)En France b)En Tunisie c)Au canada

54 Marc MENOU MCF UT1-Capitole Vous voyez que cest efficace ;-) Merci !

55 Marc MENOU MCF UT1-Capitole


Télécharger ppt "Marc MENOU MCF UT1-Capitole QCM, de lévaluation à lapprentissage Moodlemoot 2011 Hammamet 27-28-29 juin."

Présentations similaires


Annonces Google