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QCM, de l’évaluation à l’apprentissage

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Présentation au sujet: "QCM, de l’évaluation à l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 QCM, de l’évaluation à l’apprentissage
Moodlemoot 2011 Hammamet juin Marc MENOU MCF UT1-Capitole

2 Félicitations aux organisateurs
BONJOUR et BON dernier JOUR Félicitations aux organisateurs Marc MENOU MCF UT1-Capitole

3 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Un constat Les formes traditionnelles d’enseignements fonctionnent de moins en moins bien avec les étudiants de licence Marc MENOU MCF UT1-Capitole

4 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Des explications Les jeunes sont privés de leur jeunesse. Ils sont traités de façon standard Marc MENOU MCF UT1-Capitole

5 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Une solution Les serious games Les QCM Marc MENOU MCF UT1-Capitole

6 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Un Plan I QCM II QCM III QCM Marc MENOU MCF UT1-Capitole

7 I QCM : Quantificateur de Constante Macabre
Définition du QCM Les avantages du QCM Les inconvénients du QCM Le QCM un outil social Marc MENOU MCF UT1-Capitole

8 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Définition QCM Le sigle QCM correspond à : a) Qualité Commune Moyenne b) Quintessence des Cyber Médias c) Questionnaire à Choix Multiple Marc MENOU MCF UT1-Capitole

9 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Définition QCM Un QCM comprend des questions : a) ouvertes b) fermées c) mixtes Marc MENOU MCF UT1-Capitole

10 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Définition QCM Pour désigner chaque item, quel terme convient le mieux ? a) question b) énoncé c) proposition Marc MENOU MCF UT1-Capitole

11 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Définition QCM Pour désigner les termes du choix, quel mot convient le mieux ? a) proposition b) solution c) réponse Marc MENOU MCF UT1-Capitole

12 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Définition QCM Qu’est-ce que ne permet pas de tester un QCM ? a) Une compréhension b) Une connaissance c) Une capacité d’application d) Une capacité de création Marc MENOU MCF UT1-Capitole

13 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Définition QCM Une évaluation qui teste les connaissances finales est qualifiée de : a) formative b) diagnostique c) sommative Marc MENOU MCF UT1-Capitole

14 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Définition QCM Dans une formation, une évaluation sommative a lieu : a) Au début b) Au milieu c) A la fin Marc MENOU MCF UT1-Capitole

15 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Avantages d’un QCM Quel avantage ne présente pas un QCM pour l’enseignant ? a) Sujet facile à concevoir b) Correction facile c) Résultat objectif d) Correction rapide Marc MENOU MCF UT1-Capitole

16 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Inconvénients du QCM Un QCM permet de tester : a) l’orthographe et l’expression b) l’imagination et la créativité c) les connaissances et la compréhension Marc MENOU MCF UT1-Capitole

17 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Inconvénients du QCM Chasser l’intrus : a) La fraude b) Le bachotage c) La chance d) La réussite Marc MENOU MCF UT1-Capitole

18 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
QCM outil social Un QCM est un dispositif qui essentiellement : a) Transforme les différences en hiérarchie b) Permet de contrôler les connaissances c) Evalue un enseignement Marc MENOU MCF UT1-Capitole

19 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
QCM outil social Un des concepts de René GIRARD se trouve être celui de : a) Rivalités mimétiques b) Reproduction sociale c) Constante macabre Marc MENOU MCF UT1-Capitole

20 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
QCM outil social A qui doit-on le terme de « constante macabre » ? a) Jean-Pierre ASTOLFI b) André ANTIBI c) Pierre BOURDIEU Marc MENOU MCF UT1-Capitole

21 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
QCM outil social Quel concept André ANTIBI a-t-il développé ? a) Rivalités mimétiques b) Constante macabre c) Reproduction sociale Marc MENOU MCF UT1-Capitole

22 II QCM : Quasi Cours Magistral
Evaluation formative Modalité d’enseignement Marc MENOU MCF UT1-Capitole

23 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Selon les finalités du QCM, chassez l’intrus : a) Auto évaluation b) Outil de sélection c) Enseignement magistral Marc MENOU MCF UT1-Capitole

24 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Un QCM d’évaluation formative sert à : a) S’auto évaluer b) Diagnostiquer un niveau c) Noter un apprenant Marc MENOU MCF UT1-Capitole

25 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Si quelqu’un ne respecte pas la norme réelle, il est : a) Malade b) Coupable c) Irresponsable Marc MENOU MCF UT1-Capitole

26 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative L’auto évaluation : a) Culpabilise b) Responsabilise c) Insensibilise Marc MENOU MCF UT1-Capitole

27 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative L’attribution sociale se définit comme : a) Attitude innée d’attribuer à un événement une cause particulière b) L’aide aux personnes en difficulté c) La reconnaissance par des diplômes Marc MENOU MCF UT1-Capitole

28 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative L’attribution externe est généralement sollicitée pour expliquer : a) Ses succès b) Ses échecs c) Ses régularités Marc MENOU MCF UT1-Capitole

29 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative L’erreur fondamentale d’attribution consiste à oublier les facteurs : a) Internes b) Externes c) Intrinsèques Marc MENOU MCF UT1-Capitole

30 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative L’erreur est généralement due à : a) Une connaissance inadéquate b) Un manque de connaissance c) Un manque d’attention Marc MENOU MCF UT1-Capitole

31 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Exemple : En comptabilité générale, la réception de son salaire dans sa propre comptabilité doit être enregistrée comme : a) un crédit du compte banque (non, car le relevé bancaire ne correspond pas à sa comptabilité mais à celle de la banque) b) un débit du compte banque (Oui) Marc MENOU MCF UT1-Capitole

32 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Remplacer, dans la phrase suivante, les pointillés par la proposition qui convient : Le point d’ … est le point où la concavité change d’orientation. a) Inflexion b) Inflection c) Infection Marc MENOU MCF UT1-Capitole

33 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Une ROM est : a) La femme d’un romanichel b) Une mémoire immuable c) La mort en verlan d) Une mémoire vive Marc MENOU MCF UT1-Capitole

34 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Si un traité est utilisé, on peut y lire : a) Un développement scientifique exhaustif d’une branche du droit b) Une revue exhaustive et actualisée de toutes les notions c) Un travail de recherche précis Marc MENOU MCF UT1-Capitole

35 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Evaluation formative Si je cherche un développement scientifique exhaustif d’une branche du droit, j’utilise : a) Un manuel b) Un traité c) Un dictionnaire d) Une revue spécialisée Marc MENOU MCF UT1-Capitole

36 Modalité d’enseignement
Comment susciter l’intérêt pour un cours magistral : a) En dictant un texte bien écrit b) En faisant jouer c) En parlant de choses intéressantes Marc MENOU MCF UT1-Capitole

37 Modalité d’enseignement
Quelles caractéristiques développe le jeu ? a) concentration b) la réflexion c) passivité Marc MENOU MCF UT1-Capitole

38 Modalité d’enseignement
A qui faut-il attribuer la phrase « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ? a) DESCARTES b) MONTAIGNE c) RABELAIS Marc MENOU MCF UT1-Capitole

39 Modalité d’enseignement
b) c) Marc MENOU MCF UT1-Capitole

40 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
III QCM A quoi d’autres peut servir un QCM ? a) Faire émerger une intelligence collective b) Rendre l’étudiant acteur de sa formation c) Amuser l’étudiant Marc MENOU MCF UT1-Capitole

41 III QCM : Questionnaire Comme Maïeutique
Individuelle Collective Marc MENOU MCF UT1-Capitole

42 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Individuelle Repérer la phrase incorrecte : a) concevoir un QCM permet de repérer les difficultés de compréhension b) Elaborer un QCM est un exercice facile quand on dispose du cours c) Créer un QCM oblige l’étudiant à revoir le cours, à l’approfondir et à le mémoriser d) Imaginer un QCM est l’occasion de faire l’état de ses connaissances Marc MENOU MCF UT1-Capitole

43 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Individuelle En analysant les propositions, il est possible de mesurer : a) le degré d’altérité b) c) Marc MENOU MCF UT1-Capitole

44 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Collective En psychologie sociale, Kurt LEWIN est connu pour avoir travaillé le concept : a) énergie de production et énergie d’entretien b) théories X et Y c) de performance liée au moral Marc MENOU MCF UT1-Capitole

45 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Collective Quel psychosociologue a précisé la décomposition de l’énergie en énergie de production et énergie d’entretien ? a) Elton MAYO b) Douglas Mc GREGOR c) Kurt LEWIN Marc MENOU MCF UT1-Capitole

46 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Collective La résonance consiste : a) b) c) Marc MENOU MCF UT1-Capitole

47 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Collective La percolation se définit comme : a) b) c) Marc MENOU MCF UT1-Capitole

48 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Collective L’autopoïèse correspond à la propriété d’un système à :  a) b) c) Marc MENOU MCF UT1-Capitole

49 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Collective Les étudiants ont une aptitude au travail collaboratif a) Innée b) Apprise c) A former Marc MENOU MCF UT1-Capitole

50 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
Collective A qui doit-on le concept de société liquide ? a) Zygmunt BAUMAN b) Roland JACCARD c) Jacques GENEREUX Marc MENOU MCF UT1-Capitole

51 Marc MENOU MCF UT1-Capitole
DES QUESTIONS ? a)? ?? b)? ?? ? c)? ??? ? ??? Marc MENOU MCF UT1-Capitole

52 CONCLUSION QCM un outil bien connu à revisiter
Marc MENOU MCF UT1-Capitole

53 PETIT TEST de la méthode
Où à lieu le brillant Moodlemoot 2011, si bien organisé par nos hôtes amis tunisien ? En France En Tunisie Au canada Marc MENOU MCF UT1-Capitole

54 Vous voyez que c’est efficace ;-)
Merci ! Marc MENOU MCF UT1-Capitole

55 Marc MENOU MCF UT1-Capitole


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