La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1-6 Léquation comptable ACTIF = PASSIF + AVOIR DU PROPRIÉTAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1-6 Léquation comptable ACTIF = PASSIF + AVOIR DU PROPRIÉTAIRE."— Transcription de la présentation:

1 1-6 Léquation comptable ACTIF = PASSIF + AVOIR DU PROPRIÉTAIRE

2 Lactif = des biens que lentreprise possède Jean-Paul Durand est comptable; il offre des services de comptabilité. Au 31 décembre 2009, l'entreprise possède les biens suivants: –une somme de 5000 $ déposée dans un compte en banque, –une somme de 7500 $ à recevoir de ses clients, –des fournitures de bureau pour 1500 $, –de l'équipement de bureau coûtant $, –du mobilier de bureau payé 8000 $, –un bâtiment qu'elle occupe et qui lui appartient, payé $; d'après M. Durand, sa valeur marchande est de $, –un terrain payé $, qui vaut aujourd'hui $.

3 Le passif = les dettes de lentreprise L'entreprise ayant des dettes, ce sont en partie les créanciers qui en ont permis l'achat: –elle doit 1000 $ à son fournisseur pour des fournitures de bureau; –elle a signé un effet à payer pour l'achat de l'ordinateur (équipement de bureau) pour un montant de 8000 $; –elle contracte une hypothèque de $ sur le bâtiment et le terrain. Lentreprise doit donc des sommes, qui lui ont permis d'acquérir une partie de lactif quelle possède. Voici la liste de ces sommes, qu'on nomme le passif.

4 Lavoir du propriétaire = ce que le propriétaire vaut Léquation comptable établit que le total de l'actif possédé par une entité comptable doit être égal au total du passif plus l'avoir du propriétaire. Léquation comptable concernant l'entreprise de M. Durand pourrait, à ce stade-ci, se présenter comme suit: ACTIF = PASSIF + AVOIR DU PROPRIÉTAIRE $ = $ + x

5 La transformation de léquation comptable On peut transformer l'équation afin d'isoler l'avoir du propriétaire et de faire ressortir ce qui lui reste dans l'entreprise. En effet, celui-ci possède le total de l'actif, duquel on soustrait les dettes qui subsistent par suite de l'acquisition de l'actif. ACTIF – PASSIF = AVOIR DU PROPRIÉTAIRE $ $ = X $ $ = $


Télécharger ppt "1-6 Léquation comptable ACTIF = PASSIF + AVOIR DU PROPRIÉTAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google