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Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.

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1 Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats attendus ; communiquer à lécrit et à loral.

2 Diversité de lactivité de lélève Les élèves sont entraînés à : chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à laide doutils logiciels ; choisir et appliquer des techniques de calcul ; mettre en œuvre des algorithmes () ; raisonner et interpréter, valider, exploiter des résultats ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

3 « Un modèle de calculatrice programmable, avec écran graphique, comportant les fonctions statistiques à deux variables et laccès aux lois de probabilité́ du programme du cycle terminal, permet de mettre en œuvre ces exigences. »

4 En première : depuis la rentrée 2012 Suites : -différents modes de génération dune suite, -définition par récurrence des suites arithmétiques et géométriques ; Fonctions : -fonctions polynômes de degré deux, -dérivation des fonctions polynômes de degrés 2 ou 3, -application à létude des variations de ces fonctions, -nombre dérivé, tangentes ;

5 statistique : pas de changement par rapport au programme de 2005 ; probabilités : -schéma de Bernoulli, -loi binomiale, -Échantillonnage : intervalle de fluctuation et prise de décision ; * Information chiffrée : pas de changement.

6 Des ressources pour le lycée technologique Suites Dérivation Probabilités

7 La terminale Information chiffrée : -les indices simples en base 100 : aucun changement, -racine n -ième, notation a 1/ n : sans lien avec la fonction exponentielle ; Suites arithmétiques et géométriques : expression du terme général et comparaison de suites ;

8 Dérivation : lobjectif est détendre létude de la dérivation au cas des fonctions polynômes ou rationnelles -fonctions puissances n -ièmes, -fonction inverse, -opérations, -application à létude des variations, -tangente à une courbe ;

9 statistique à deux variables : -nuage de points, -ajustement affine réalisé graphiquement ou à la calculatrice ; probabilités : -conditionnement par un événement de probabilité non nulle, arbre pondéré (construction, lecture),

10 -loi normale despérance et décart type : allure de la courbe de densité de la loi, symétrie, intervalle de fluctuation dune variable aléatoire suivant une loi normale, échantillonnage : intervalle de fluctuation dune fréquence et prise de décision, estimation : intervalle de confiance dune proportion.

11 Épreuve du baccalauréat BO n°1 - 5 janvier 2013 Durée de lépreuve : 3 heures Coefficient 3 3 ou 4 exercices notés entre 3 et 10 points L'épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme de la série STMG : – acquérir des connaissances et les organiser ; – mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; – mener des raisonnements ; – avoir une attitude critique ; – communiquer à l'écrit.


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