La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Introduction: Des femmes minoritaires parmi les dirigeants et les créateurs dentreprises (18% des dirigeants,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Introduction: Des femmes minoritaires parmi les dirigeants et les créateurs dentreprises (18% des dirigeants,"— Transcription de la présentation:

1 Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

2 Introduction: Des femmes minoritaires parmi les dirigeants et les créateurs dentreprises (18% des dirigeants, 29% des créateurs), Des femmes globalement sous-représentées dans le monde de lentreprise, et plus présentes dans lemploi public, Plus diplômées en moyenne que les hommes, elles accèdent moins aux postes à responsabilité, Des orientations différentes durant la scolarité expliquent en partie ces inégalités.

3 Quelques mots sur la notion de genre La notion de genre rend compte des différences non biologiques, et en particulier des différences socialement construites, entre les hommes et les femmes. Le genre se manifeste notamment à travers lexistence de rôles « traditionnels », socialement valorisés, différents pour les hommes et les femmes. Ces rôles sont souvent hiérarchisés, induisant une domination des hommes sur les femmes. La notion nest pas figée: les rôles sociaux peuvent évoluer.

4 Mixité, parité, égalité La mixité renvoie à la coprésence des deux sexes dans un espace, La parité renvoie principalement à légale représentation des deux sexes dans une organisation, Cependant, une autre acception du terme porte sur légale reconnaissance, à tâche égale, du travail des femmes et des hommes, La parité constitue un outil au service de légalité.

5 Quel équilibre dans leffectif des mini-entreprises Sur lensemble des mini-entreprises, un équilibre entre filles et garçons (47% de filles), Des effectifs répartis de façon très variables: 28 mini entreprises sur 68 comptent entre 40 et 60% de filles 12 comptent 75% de garçons et plus 8 comptent 75% de filles et plus 53% des professeurs accompagnant les mini- entreprises sont des hommes.

6 Pourcentage de filles dans les mini- entreprises (selon questionnaire)

7 Quelle explication pour ces répartitions Des mini-entreprises parfois constituées au sein de sections ou doptions au recrutement fortement genré, Mais cela ne semble pas toujours être un élément décisif (pas décart marqué entre participation des filles et des garçons en lycée professionnel), Les affinités semblent jouer dans la constitution des groupes quand elle se fait sur le volontariat: « Un ami a nous a levé la main, on sest dit pourquoi pas » (entretien élève).

8 La conception de la parité chez les élèves La trame du dossier que doivent compléter les élèves comporte cette question: « Y a-t-il une parité entre les hommes et les femmes? » Quand le déséquilibre est fort, les élèves se justifient parfois: « Parmi nous, il y a 8 filles et 4 garçons, nous ne respectons pas la parité homme-femme, mais nous n'avons pas choisi les membres de notre équipe. En effet, c'est notre professeur qui nous a sélectionnés dans le cadre d'un questionnaire d'entrée dans la mini- entreprise. » (dossier mini-entreprise)

9 Tous égaux dans la mini- entreprise? Pour certains, labsence de mixité nest pas un obstacle à légalité: « Nous n'avons pas de femme dans notre mini et nous partons du principe que nous sommes tous égaux dans la mini entreprise. » Pour dautres, la parité suffit à légalité: « Les 12 mini entrepreneurs se composent de 6 garçons et 6 filles. Notre mini-entreprise fonctionne de manière équitable pour tout le monde. » Mais est-ce si évident?

10 La répartition des rôles (1) Dans les dossiers les élèves utilisent souvent un tableau présentant les compétences et les centres dintérêt des élèves. Ces deux éléments sont mis en avant dans la répartition des rôles. « Les taches sont bien reparties au sein de notre entreprise entre les garçons et les filles chacun sinvestissant dans le service qui lui convient le mieux, notre entreprise est composé de 10 garçons et de 15 filles. » (dossier)

11 La répartition des rôles (2) Or les centrés dintérêt sont souvent liés au genre (par exemple, informatique et jeux vidéos pour les garçons, danse, équitation pour les filles). Les compétences identifiées par les élèves sont parfois différentiées (exemple: « mathématique, fabrication, graphisme » pour les garçons, « organisation, rigueur, sérieux » pour les filles). Certains dossiers attribuent collectivement des compétences et des centres dintérêt à lensemble des filles dun côté, à lensemble des garçons de lautre.

12 La répartition des rôles (3) Même quand les dossiers mettent en avant la répartition égalitaire des rôles, on trouve souvent des déséquilibres entre différents services, voire des services non mixtes. « Oui, il y a parité entre les hommes et les femmes dans notre entreprise. Nous sommes 18 élèves : 10 filles et 8 garçons et notre entreprise est dirigée également par un garçon et une fille. De plus, la parité est respectée dans chaque service de notre mini entreprise » quand lorganigramme montre pourtant quil en est autrement : 4 filles à la production, 4 filles sur le secteur commercial, 4 garçons aux ressources humaines, 3 garçons à la comptabilité.

13 La répartition des rôles (4) « La mini entreprise X comprend dans ses rangs une femme qui apporte un regard plus féminin sur l'ensemble du projet ». Elle est responsable administrative.

14 Les mini-entreprises unisexes Deux mini-entreprises, composées exclusivement de filles, revendiquent cette particularité (dans le nom – incluant « elles » ou « miss » - et dans les couleurs « féminines » du logo). Les mini-entreprises composées de garçons ne le revendiquent pas. Est-ce plus difficile à assumer, ou au contraire cela va-t-il de soi?

15 La place du minoritaire « X, le seule garçon et le plus jeune membre de lentreprise a su très vite trouver sa place parmi les 5 filles. » Il nest pas rare quun élève seul de son sexe dans la mini entreprise en assume la direction, seul ou en binôme: « Cest une SCOOP composée délèves de dessin industriel et dusinage, classe dans laquelle il y a peu de mixité (1 fille). X est donc une entreprise majoritairement masculine, cependant notre PDG est [nom de la fille] »

16 Des prises de position en faveur de la parité Des binômes fille-garçon à la direction des mini- entreprises. « piste damélioration: on a fait des groupes mixtes pour équilibrer les équipes ». Des choix de logo « unisexes » (couleurs non marquées ou complémentaires)

17 Dans le travail, des détails révélateurs Dans une mini-entreprise proposant un service de repassage, les garçons sont présentés devant des classeurs et des tableaux blancs, les filles fer à repasser en main. Dans une autre entreprise fabriquant des objets en bois, un garçon est photographié en atelier, des filles faisant une vente. Il y a parfois des écarts entre lorganigramme et ce qui disent les dossiers de lactivité réelle.

18 Des rôles parfois non questionnés « Lannée dernière, on avait fabriqué des petites pochettes qui contenaient des clés USB, cétait en lien avec le développement durable. On avait récupéré des jeans, les filles avaient découpé, cousu, on avait mis un crochet avec un petit mousqueton qui servait à ne pas perdre sa clé USB » (Paul, enseignant) « Après avoir cherché dautres issues mais sans solution, nous avons décidé de faire une production artisanale car trois membres de léquipe savaient coudre et nous pourrions avoir laide de mères et grands-mères de certains membres de léquipe. » (dossier)

19 Une répartition des rôles parfois assumée Pour une mini-entreprise qui vend des préservatifs: « Les garçons ont ici fait preuve de galanterie en laissant les filles se débrouiller. Mais cela a fonctionné. Le lycée est composé en majorité de garçons et l équipe de choc et de charme est allée à leur rencontre et on manifestement trouvé les bons arguments!! »

20 Une implication différenciée? « Alors il y a neuf garçons et cinq filles. Dans les garçons, on a un peu tous les caractères, du très réservé au plus expansif. Chez les filles, cest assez extériorisé. On a souvent des petits conflits entre les filles et les garçons, les filles trouvent les garçons trop mous et les garçons trouvent les filles très entreprenantes. Il faut passer par le gérant, et le gérant, cest un garçon…. Il faut respecter la hiérarchie et cest ce qui pose problème en fait. » (Leïla, enseignante)

21 Des effets daffinités avec les enseignants? Les enseignants hommes tendent à juger la conduite de la mini-entreprise plus facile quand ils soccupent dun groupe où les garçons sont majoritaires. Les enseignants indiquent développer leur créativité professionnelle plutôt dans les cas où elles suivent un groupe composé majoritairement de filles.

22 En conclusion Les élèves ont saisi la notion « mathématique » de parité, mais ne peuvent pas toujours la respecter. La croyance selon laquelle une répartition par goûts et compétences serait nécessairement équitable vient masquer des effets de genre. La fluidité des rôles dans les mini-entreprises joue un rôle complexe: dépassement dune répartition initiale stéréotypée, ou retour des stéréotypes. Les élèves apparaissent néanmoins réceptifs aux principes dégalité.


Télécharger ppt "Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Introduction: Des femmes minoritaires parmi les dirigeants et les créateurs dentreprises (18% des dirigeants,"

Présentations similaires


Annonces Google