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Journée Pédagogique 17 Avril 2014 Bac Pro IP - BIT Lycée Blaise Pascal COLMAR.

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1 Journée Pédagogique 17 Avril 2014 Bac Pro IP - BIT Lycée Blaise Pascal COLMAR

2 Ordre du jour Matin: Accueil Examen session 2014 Gestion des produits chimiques Evaluation par compétences Après-midi: Travail en groupe sur les compétences Restitution des groupes

3 CLAIREXTRAORDINAIRESOMBREMAGNIFIQUE OPAQUEAGRÉABLEÉLÉGANTGRACIEUX CHATOYANTAIMABLECOLORÉFAMILIER ÉTRANGERTRISTEDÉLICIEUXINQUIÉTANT INIMAGINABLECHARGÉDENSEMYSTÉRIEUX NETPAUVRESECLYRIQUE LUDIQUEGRANDIOSEVIFBRILLANT HARMONIEUXDÉGOUTANTLUMINEUXRICHE CHAUDRÉVÉLATEURLABORIEUXTROUBLE DIRECTIFDÉRANGEANTÉNIGMATIQUEABYSSAL ININTELLIGIBLECONFUSFOISONNANTTERNE TRAGIQUEDRAMATIQUEPOLÉMIQUESATIRIQUE AFFREUXGRAVEJOYEUXIMPÉNÉTRABLE FROIDONIRIQUEMULTIPLECOMIQUE FLOUREMARQUABLEINDÉCHIFFRABLESCIENTIFIQUE

4 Examen session 2014 DI CPIT – DI PCEPC – CAP AQE CPITPCEPCAQE Nombre de candidat: 0 Lieu: Date: Enseignants: Epreuves: Nombre de candidat: 4 Lieu: Lavoisier Date: à voir sur 2 jours Enseignants: Mme BOUR M DELAUNAY Epreuves: EP1 EP2A Nombre de candidat: Lieu: PEV Date: à voir sur 4 jours Enseignants: M BOUDELAL M LANG Epreuve : EP 2 Correction blaise pascal 26 Juin

5 Examen session 2014 Baccalauréat professionnel: BITIP Nombre de candidat: 5 Lieu: Aristide Briand Schiltigheim Date: à voir sur 2 jours Enseignants: Mme HOFFMANN Mme VITOLO M OERTEL Epreuves: U 31: 2 U 32: 2 U 33: 5 JURY: M OERTEL Nombre de candidat: 2 Lieu: Lavoisier Date: à voir sur 2 jours Enseignants: Mme BOUR M DELAUNAY Epreuves: U 31 : 1 U 32: 2 U 33: 1 U 34: 2 JURY : Mme BOUR

6 Gestion des produits chimiques Nouvelle procédure académique

7 Pause café

8 Lévaluation par compétences

9 les expérimentations menées dans vos établissements CCF Compé tences Capa- cités savoir Savoir faire Savoir être P

10 Pourquoi ? : Les savoirs ne sont pas correctement intégrés Les élèves ne sinvestissent plus de manière satisfaisante Lambiance des classes se dégrade Une forte compétitivité entre les élèves Une demande des professionnels au regard des pratiques dans les autres pays Autres points : PISA, loi dorientation …. 10

11 En identifiant les compétences mises en œuvre lors de la conception des activités En explicitant les compétences attendues aux élèves En développant leurs capacités à sautoévaluer En fournissant des outils de suivi des compétences, avec différents degrés de maîtrise En proposant des aides lors de la réalisation des tâches complexes, et des outils pour la remédiation 11 Comment enseigner par compétence ?

12 En effectuant une programmation pour lacquisition des compétences, mais en la modulant en fonction des apprentissages En ménageant des temps pour la différenciation : aides pour les uns et approfondissements pour les autres En individualisant au maximum les apprentissages : par exemple, lors des corrections de contrôles Comment enseigner par compétence ?

13 Enseigner par compétences Nécessite : Didentifier et dexpliciter clairement les compétences à mettre en œuvre De concevoir des outils de suivi avec différents degrés de maîtrise Une auto-évaluation des élèves De proposer des outils de remédiation pour les activités plus complexes De programmer lacquisition des compétences en fonction des apprentissages Dindividualiser les apprentissages 13

14 Lapproche par compétence, une façon de penser… Positive : donner des repères sur ce qui doit être acquis et évalué. Repérer les points faibles et les axes de progrès… avec des possibilités dauto-évaluation « en continu » Dune façon Partagée : une exigence pour tous les professeurs quelle que soit leur discipline Personnalisée : à chacun son parcours… 14

15 Création dun groupe « GFA » COMMANDE DU RECTORAT DE STRASBOURG: à la rentrée 2014/2015 les bulletins des élèves de la voie professionnelle devront être présentés sous forme de compétences

16 1 ère réunion groupe GFA du jeudi 13 mars 2014 thème de travail: « Les bulletins par compétences » objectif: « construire un outil afin de guider les équipes pédagogiques dans la démarche délaboration des bulletins par compétences » 2 ème réunion groupe GFA de lundi 14 avril 2014 « Enseigner et évaluer par compétences dans la voie professionnelle»

17 CONSTAT: les enseignants forment et évaluent déjà par compétences mais ce nest pas formalisé Des différences entre: Il faut DÉDRAMATISER lenseignement professionnel avec ses référentiels et lenseignement général qui fonctionne avec des programmes Les enseignements théoriques et les enseignements pratiques avec le référentiel des activités professionnelles et les grilles de CCF Les enseignants qui ont les élèves 1h/semaine classe entière et ceux qui ont les élèves plusieurs heures par semaine et en groupe Le manque dexpérience entre un professeur débutant et professeur « expert» …

18 UN GROS CHANTIER EN PERSPECTIVE Avec les inspecteurs: pour travailler sur la formation et lévaluation par compétences Dans les établissements scolaires sous limpulsion du chef détablissement : Réunir les équipes par discipline pour travailler sur la formation/ lévaluation par compétences et la rédaction des bulletins Réunir tous les enseignants pour travailler sur la présentation et les compétences transversales des bulletins puisque les bulletins sont propres à chaque établissement

19 LES PRINCIPALES ETAPES DE LA DEMARCHE PAR EQUIPE DISCIPLINAIRE Ensemble du cycle de formation Par semestre Etape1: Création dune progression sur les 6 semestres (bac pro) en corrélation avec la création dune échelle de compétences Outils: référentiels ou programmes Etape2: Définir des activités semestrielles mettant les élèves en situation dapprentissage Etape 3: Observer les élèves dans les situations dapprentissage définies à létape précédente Etape 4: Évaluer pour positionner lélève Etape 5: Création du bulletin Bilans réguliers avec les élèves

20 La présentation Le bulletin ne doit pas dépasser un recto verso A3 Logo académie Coordonnées établissement Logo établissement Coordonnées élèves et parents Tableau exel ou pronote Présentation des niveaux dacquisition Le contenu Les différentes matières avec 5 compétences maximum listées + nom des enseignants une remarque/conseil par matière avec une moyenne (ou une note) qui correspond au degré de progression de lélève Une remarque générale (et une moyenne générale???) Des compétences transversales de savoirs être, investissement… Les absences Les gratifications un outil permettant de positionner lélève/ aux autres élèves de la classe Cahier des charges pour la création du bulletin par compétences

21 Etape1: Création dune progression sur les 6 semestres (bac pro) en corrélation avec la création dune échelle de compétences Outils: référentiels ou programmes

22 Quelques conseils pour compléter le tableau diapo 7 Commencer par compléter les savoirs associés en tenant compte des progressions en biochimie, microbiologie et biologie Continuer par lister les processus technologiques en tenant compte de la progression en génie des procédés et génie industriel et du matériel disponible dans létablissement Lister les compétences évaluées en partant des niveaux dexigences (savoirs associés) et des compétences terminales du référentiel (processus technologiques) Toutes les compétences doivent être traitées par lenseignant ou lors de PFMP mais toutes les compétences ne seront pas évaluées

23 UN EXEMPLE: LA TECHNOLOGIE EN BAC PRO BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION classe de première/premier semestre/ Savoirs associés Savoirs associés p71: LE LAIT Se reporter aux niveaux dexigences p 71

24 UN EXEMPLE: LA TECHNOLOGIE EN BAC PRO BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION classe de première/premier semestre/ compétences professionnelles S2 PROCESSUS TECHNOLOGIQUE Fabrication dun dessert lacté p88 Fabrication dun produit laitier fermenté p90 à partir du référentiel des activités professionnelles et la description des 4 FONCTIONS: p3 à 41 - F1: conduite et contrôle -F2 : maintenance -F3: réglementation, hygiène, sécurité, qualité et environnement - F4: communication et coordination S2 PROCESSUS TECHNOLOGIQUE Fabrication dun dessert lacté p88 Fabrication dun produit laitier fermenté p90 à partir du référentiel des activités professionnelles et la description des 4 FONCTIONS: p3 à 41 - F1: conduite et contrôle -F2 : maintenance -F3: réglementation, hygiène, sécurité, qualité et environnement - F4: communication et coordination A partir du référentiel de certification « compétences » p 42 à 61: du tableau des compétences terminales p 43 des capacités et compétences détaillées p 44 à 61 des grilles de CCF A partir du référentiel de certification « compétences » p 42 à 61: du tableau des compétences terminales p 43 des capacités et compétences détaillées p 44 à 61 des grilles de CCF

25 DIAPORAMA rédigé par Isabelle HOFFMANN LP Aristide BRIAND SCHILTIGHEIM

26 A vous de … Former 2 groupes: BIT - PCEPC Création dune progression sur les 6 semestres (bac pro) en corrélation avec la création dune échelle de compétences Lister les compétences évaluées dans le bulletin. Outils: référentiels ou programmes Créer un diaporama ou utiliser un autre support à projeter. Présenter succinctement votre travail à lensemble du groupe


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