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18/05/2014 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation www.comportement.net.

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1 18/05/2014 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation © 2001

2 18/05/2014 En classe, aux récréations, dans les rangs ou avec les spécialistes, il est important que notre intervention auprès des élèves soit la plus efficace possible.Voici donc, des interventions à appliquer: Gestion du comportement Conception et réalisation © 2001

3 Dans les déplacements Je me déplace avec les élèves si je maîtrise le groupe. Jai des consignes claires et simples. Je suis près de lélève qui dérange. Jinterviens immédiatement si un élève ne respecte pas les consignes dans le rang. Conception et réalisation © 2001

4 LES CONSIGNES Mes consignes sont précises et simples et attendre environ 5 secondes pour que lélève réagisse. Je donne une consigne à la fois. Je donne une deuxième consigne à la condition que la première soit exécutée. Jévite de répéter une consigne plusieurs fois. Les consignes sont affichées dans la classe. Conception et réalisation © 2001

5 Quatre conditions gagnantes à une réussite au plan pédagogique et au plan comportemental. Une structure à quatre composantes: Jétablis des règles communiquant clairement mes attentes à légard du rendement et du comportement. Jaffiche lhoraire quotidien des activités de ma classe. Jorganise lespace de ma classe. Je renforce fréquemment. Conception et réalisation © 2001

6 Jétablis des règles communiquant clairement mes attentes à légard du rendement et du comportement. DES RÈGLES; ÇA NE SÉVITE PAS Elle sont: observables, mesurables, positives, cinq seulement et sans interprétation. Conception et réalisation © 2001

7 Jaffiche lhoraire quotidien des activités de ma classe. Le temps non structuré est synonyme de porte ouverte aux comportements perturbateurs. Lordre des activités est affiché avec indication du temps alloué à chacune delles. Conception et réalisation © 2001

8 Jorganise lespace de ma classe. Placer les élèves ayant des comportements difficiles près du bureau de lenseignant ou de lenseignante. Séparés les uns des autres. Conception et réalisation © 2001

9 Je renforce fréquemment. Je me lève et je me déplace vers les élèves ayant des comportements difficiles et je les renforce (verbalement ou non verbalement). Conception et réalisation © 2001

10 LA DIRECTIVE ALPHA CEST À SUIVRE Japprends à émettre une directive alpha (a): Jappelle lélève par son prénom. Je fais une pause jusquà ce que le contact visuel soit établi. En donnant une directive à la fois, je dis précisément à lélève ce quil doit faire. (vocabulaire adapté). Jalloue plus ou moins 5 secondes à lélève pour répondre à ma demande sans rien ajouter. Conception et réalisation © 2001

11 Une bonne gestion des activités prévient les problèmes de discipline ou de comportement en classe; Les activités sont stimulantes et intéressantes. Évitez les temps morts entre les activités. Prévoir du travail pour tous les élèves. Favoriser le travail coopératif en classe. Prévoir le moins de déplacement possible. Établir les consignes de lactivité dès le départ. Conception et réalisation © 2001

12 On évite la guerre ou la lutte de pouvoir avec lélève. Puisque dans cette situation: On défend toujours sa crédibilité. On appuie sur le bouton panique. On fait des menaces ou on lance des ultimatums. On fait de lhistoire ancienne. On détruit des liens significatifs. Conception et réalisation © 2001

13 Une bonne organisation de la classe évite de répéter des consignes inutiles: Assurez-vous que tout le matériel est disponible et utilisable. Limitez les déplacements des élèves. Espacez les bureaux. Conception et réalisation © 2001

14 Mieux vaut une règle bien appliquée quune multitude de règles non-respectées Limitez le nombre de règlements en classe (2 à 3 au primaire et 5 au secondaire). Impliquez les élèves dans la mise en place des règlements de la classe. Choisir des conséquences reliées au geste posé. Évitez dêtre disproportionné dans vos conséquences ou récompenses. Affichez les règlements dans la classe. Conception et réalisation © 2001

15 Voici quelques points pour favoriser un changement dattitude ou de comportement de lélève. Identifiez le comportement le plus dérangeant. Quel comportement voulez-vous atteindre avec lélève? Établissez avec lélève un plan daction avec des renforçateurs. Renforcez le comportement désiré et découragez le comportement négatif. Faites un suivi constant du comportement à changer. Impliquez les parents dans votre démarche. Établissez un lien significatif avec lélève en besoin Conception et réalisation © 2001

16 Attitudes à favoriser en classe dans votre gestion des comportements. Il est toujours mieux dintervenir non verbalement. Une voix calme et un ton acceptable favorise lintéraction en classe. Il est bon de toujours avoir à lœil lensemble de la classe. Avoir une cohérence et fermeté dans les interventions. Bien cibler les comportements indésirables à changer dans la classe. Impliquez les parents dans votre démarche. Un système démulation renforce lensemble du groupe. Renforcer les élèves individuellement favorise la motivation. Conception et réalisation © 2001

17 Attitudes à défavoriser en classe dans votre gestion des comportements. Évitez les étiquettes données aux élèves. Évitez délever la voix de façon constante. Acceptez aucunement la contestation de votre autorité. Évitez une lutte de pouvoir avec un élève. Des interventions agressives entraînent une réponse agressive. Évitez de punir le groupe pour quelques élèves. Évitez de comparer les élèves. Conception et réalisation © 2001

18 Des petites conséquences données avec constance sont plus efficaces. Elles permettent à lenseignant ou à lenseignante daccumuler moins de frustrations par rapport à un élève. Lélève arrive à conscientiser les gestes inacceptables posés. Elles ont plus de chance dêtre respectées. Elles sont plus faciles à gérer. Conception et réalisation © 2001

19 Les parents Une bonne collaboration avec les parents prévient des difficultés comportementales chez lélève. Il est important dinformer régulièrement des attitudes ou des comportements (positifs ou négatifs) de lélève. Un carnet de communication école-maison prévient des interprétations de lélève dans ses comportements déviants. Si nécessaire faire participer le parent au système démulation. Conception et réalisation © 2001

20 Lisolement ou le retrait de lélève Une période de 3 à 5 minutes est généralement suffisante. Il est important de corriger un comportement à la fois. Isoler un élève à propos de tout ou de rien est inefficace. Suite à lisolement, lélève devrait produire le bon comportement. Lisolement trop long devient inefficace; lélève a le temps de penser à autre chose sauf à la situation problématique. Lisolement trop long produit chez lélève de la haine et de la tristesse. Être certain de bien gérer lisolement ou le retrait est très important. Conception et réalisation © 2001


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