La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE 1 LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS DANS LA FILIERE VENTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE 1 LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS DANS LA FILIERE VENTE."— Transcription de la présentation:

1 LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE 1 LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS DANS LA FILIERE VENTE

2 Dès la rentrée 2009: 2 Parcours continu constitué par les classes de 2 nde professionnelle, de 1 ère professionnelle et de terminale professionnelle. Une certification intermédiaire : BEP « Métiers de la Relation aux clients et aux usagers » dont la préparation est intégrée dans le parcours de la formation en 3 ans. Dans lacadémie de Nancy-Metz, dès lentrée en 2 nde professionnelle, les élèves sont « fléchés » vers les spécialités Commerce, Vente ou Services.

3 3 LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL Les référentiels de 1 ère et de terminale baccalauréat professionnel sont maintenus dans leur spécialité respective. VENTE COMMERCE SERVICES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS EN 2 nde PROFESSIONNELLE Champ professionnel « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »

4 OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE: 4 Constituer « une sécurité du parcours » et non un diplôme final (la stratégie globale de formation sinscrit sur un cursus de 3 ans). La non-acquisition de la certification intermédiaire ne constitue pas un obstacle à la poursuite du baccalauréat professionnel. Éviter les sorties sans qualification : BEP MRCU, certification intermédiaire recommandée durant le 1 er semestre de la 1 ère bac pro.

5 ORGANISATION DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE 5 PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS : Activité 1 : Accueil et information du client ou de lusager Activité 2 : Suivi et prospection des clients ou contact avec les usagers Activité 3 : Conduite dun entretien de vente Ces 3 activités doivent être impérativement croisées (SGF) Les tâches des 3 activités suivent une logique identique déclinée en trois phases : - Préparation - Réalisation (action) - Exploitation (rétroaction)

6 LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 6 La durée de la PFMP nécessaire pour lévaluation de lépreuve pratique en milieu professionnel est de 6 semaines, incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour la validation du baccalauréat professionnel. Les préconisations du corps dinspection de la filière Vente concernant les périodes de formation sont réparties comme suit : Seconde : 6 semaines (indispensables à la certification intermédiaire) Première : 8 semaines Terminale : 8 semaines

7 LES ENTREPRISES FORMATRICES Entreprises de distribution Sociétés commerciales Sociétés de services Administrations Associations Entrepôts Plates formes de distribution 7 Le s activités quelles doivent proposer : Accueil et information du client ou de lusager Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Conduite dun entretien de vente

8 - LE CHOIX DE LENTREPRISE DACCUEIL 8 Le projet professionnel de lélève est arrêté : il peut rester dans la même entreprise. Son projet est à construire : il est souhaitable quil change dentreprise pour découvrir la diversité des entités économiques. EN AMONT DE LA PFMP1, IL EST ESSENTIEL QUE LÉQUIPE PÉDAGOGIQUE OBTIENNE LADHÉSION DU TUTEUR : - en linformant de la rénovation de la voie professionnelle et de ses enjeux (livret de stage…), - en proposant les activités liées à la formation et nécessaires à la certification, - en sassurant quun accompagnement sérieux sera mis en oeuvre. Rappel : La démarche de négociation revient à léquipe pédagogique et non à lélève seul.

9 PRÉSENTATION DES ÉPREUVES DE LA CERTIFICATION a. Pour les élèves relevant du milieu scolaire: LES ÉPREUVES DU DOMAINE GÉNÉRAL (2) LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL (2) LEPS 9 4 ÉPREUVES SUR 5 SONT EN CCF

10 b. Pour les élèves de CFA non habilités à pratiquer le CCF : 10 LES ÉPREUVES DU DOMAINE GÉNÉRAL (2) LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL (2) LEPS Les apprentis sont évalués par examen ponctuel Les épreuves EP1 et EP2 sont identiques en établissement scolaire et en CFA 5 ÉPREUVES EN ÉVALUATION PONCTUELLE

11 LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL : EP1 (2 SOUS-EPREUVES) : ÉPREUVE PROFESSIONNELLE LIÉE AU CONTACT AVEC LE CLIENT ET/OU LUSAGER OBJECTIFS DE LÉPREUVE : Apprécier la maîtrise des techniques mises en œuvre et laptitude du candidat à utiliser des documents et outils professionnels dans lactivité de contact avec le client et/ou lusager. CONTENU DE LÉPREUVE : Elle évalue les compétences, les comportements professionnels et les savoirs associés, inscrits dans le référentiel de certification, relevant de lactivité A2 « Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers ». Évaluation: contrôle en cours de formation, en centre dexamen durant le 1 er semestre de la 1 ère bac pro 11

12 12 EP1 – 1 ÈRE PARTIE : CONTACT TÉLÉPHONIQUE Le candidat prépare et réalise un contact téléphonique simulé ou réel avec un client ou un usager à laide dune documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T3 – La réalisation du contact par téléphone Coefficient 2 Durée totale : 20 minutes maximum - Temps de préparation : 15 minutes - Temps de réalisation du contact : 5 minutes

13 13 EP1 – 2 ème PARTIE : CONTACT PAR ECRIT Le candidat prépare et réalise un contact écrit simulé ou réel avec un client ou un usager à laide dune documentation. A2T1 – La préparation du contact A2T2 – La réalisation du contact par écrit Coefficient 2 Durée totale : 40 minutes maximum

14 LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL : EP2 (2 SOUS-EPREUVES) : PRATIQUE DE LACCUEIL, DE LINFORMATION ET DE LA VENTE OBJECTIF DE LÉPREUVE : A pprécier, en milieu professionnel, laptitude du candidat à accueillir, informer et vendre à un client ou à un usager et son niveau de connaissance de lenvironnement professionnel, économique et juridique dune entité économique. CONTENU DE LÉPREUVE : Lépreuve doit mettre le candidat en situation de révéler les compétences, les comportements professionnels et les savoirs associés, y compris ceux relatifs à lenvironnement professionnel, économique et juridique, acquis dans la réalisation des activités A1 et A3. Évaluation: contrôle en cours de formation, en milieu professionnel 14

15 EP2 – SITUATION 1 : PRATIQUE DES ACTIVITÉS EN ENTREPRISE ORGANISATION Le professeur (ou le formateur) chargé de lenseignement professionnel et le tuteur en entreprise (ou le maître dapprentissage) se concertent en début de PFMP pour définir les deux phases de la situation dévaluation qui seront réalisées par le candidat durant sa PFMP ou sa période en entreprise. Le tuteur (ou le maître dapprentissage) et lenseignant (ou le formateur) observent les prestations du candidat, se concertent et positionnent les niveaux de compétences atteints. En fin de PFMP ou en fin de période en entreprise, le professeur de spécialité et le tuteur se concertent sur la base des positionnements effectués et arrêtent conjointement une proposition de note. 15

16 16 EP2 – SITUATION 1 : PRATIQUE DES ACTIVITÉS EN ENTREPRISE - COEFFICIENT 5 Phase 1 - Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat dun accueil et dune information, réels ou simulés, dun client ou dun usager, dans le cadre des activités habituelles dune entité économique. Phase 2 - Activité «Vente» Réalisation par le candidat dune vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles dune entité économique. Coefficient 2 Coefficient 3

17 17 EP2 – SITUATION 2 : CONNAISSANCE DE LENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Entretien avec la commission dinterrogation, à lissue de la situation 1 (consignes de lIEN de la filière). 1 ère phase, le candidat présente les caractéristiques de lenvironnement de lentité économique. 2 ème phase, la commission procède à un questionnement permettant dapprofondir la présentation effectuée par le candidat. Coefficient 3 Durée maximale : 15 minutes

18 18 EP1/EP2 – SYNTHESE Contact téléphonique Contact par écrit Pratique des activités daccueil, dinformation et de vente Connaissance de lenvironnement professionnel EN CENTRE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Phase 1 Activité «Accueil et information » Phase 2 Activité «Vente» Phase 1 Présentation de lenvironnement Phase 2 Questionnement sur la présentation EP2EP1

19 LES GRILLES DÉVALUATION GRILLE EP1 GRILLE EP2 19

20 LES GRILLES HORAIRES GRILLE HORAIRES 20

21 21 RAPPEL DES TEXTES EN VIGUEUR B.O. Spécial n° 2 du 19 février 2009 La circulaire ministérielle n° du 26 juin 2000 (BO n° 25 du 26/06/2000) prévoit le cadre du suivi en entreprise. Le BO du 8 janvier 2009 propose une convention type relative à la formation en milieu professionnel


Télécharger ppt "LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE 1 LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS DANS LA FILIERE VENTE."

Présentations similaires


Annonces Google