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LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE

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Présentation au sujet: "LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS DANS LA FILIERE VENTE LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE

2 Dès la rentrée 2009: Parcours continu constitué par les classes de 2nde professionnelle, de 1ère professionnelle et de terminale professionnelle. Une certification intermédiaire : BEP « Métiers de la Relation aux clients et aux usagers » dont la préparation est intégrée dans le parcours de la formation en 3 ans. Dans l’académie de Nancy-Metz, dès l’entrée en 2nde professionnelle, les élèves sont « fléchés » vers les spécialités Commerce, Vente ou Services.

3 COMMUNS EN 2nde PROFESSIONNELLE
LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES Champ professionnel « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » CONTENUS DE FORMATION COMMUNS EN 2nde PROFESSIONNELLE Les référentiels de 1ère et de terminale baccalauréat professionnel sont maintenus dans leur spécialité respective.

4 OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE:
Éviter les sorties sans qualification : BEP MRCU, certification intermédiaire recommandée durant le 1er semestre de la 1ère bac pro. Constituer « une sécurité du parcours » et non un diplôme final (la stratégie globale de formation s’inscrit sur un cursus de 3 ans). La non-acquisition de la certification intermédiaire ne constitue pas un obstacle à la poursuite du baccalauréat professionnel.

5 ORGANISATION DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE
PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS : Activité 1 : Accueil et information du client ou de l’usager Activité 2 : Suivi et prospection des clients ou contact avec les usagers Activité 3 : Conduite d’un entretien de vente Ces 3 activités doivent être impérativement croisées (SGF) Les tâches des 3 activités suivent une logique identique déclinée en trois phases : - Préparation - Réalisation (action) - Exploitation (rétroaction)

6 LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
La durée de la PFMP nécessaire pour l’évaluation de l’épreuve pratique en milieu professionnel est de 6 semaines, incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour la validation du baccalauréat professionnel. Les préconisations du corps d’inspection de la filière Vente concernant les périodes de formation sont réparties comme suit : Seconde : 6 semaines (indispensables à la certification intermédiaire) Première : 8 semaines Terminale : 8 semaines

7 LES ENTREPRISES FORMATRICES
Sociétés de services Entreprises de distribution Administrations Sociétés commerciales Entrepôts Associations Plates formes de distribution Les activités qu’elles doivent proposer : Accueil et information du client ou de l’usager Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Conduite d’un entretien de vente

8 - LE CHOIX DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
Le projet professionnel de l’élève est arrêté : il peut rester dans la même entreprise. Son projet est à construire : il est souhaitable qu’il change d’entreprise pour découvrir la diversité des entités économiques. EN AMONT DE LA PFMP1, IL EST ESSENTIEL QUE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE OBTIENNE L’ADHÉSION DU TUTEUR : - en l’informant de la rénovation de la voie professionnelle et de ses enjeux (livret de stage…), - en proposant les activités liées à la formation et nécessaires à la certification, - en s’assurant qu’un accompagnement sérieux sera mis en oeuvre. Rappel : La démarche de négociation revient à l’équipe pédagogique et non à l’élève seul.

9 4 ÉPREUVES SUR 5 SONT EN CCF
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES  DE LA CERTIFICATION a. Pour les élèves relevant du milieu scolaire: LES ÉPREUVES DU DOMAINE GÉNÉRAL (2) LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL (2) L’EPS 4 ÉPREUVES SUR 5 SONT EN CCF

10 b. Pour les élèves de CFA non habilités à pratiquer le CCF :
LES ÉPREUVES DU DOMAINE GÉNÉRAL (2) LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL (2) L’EPS 5 ÉPREUVES EN ÉVALUATION PONCTUELLE Les apprentis sont évalués par examen ponctuel Les épreuves EP1 et EP2 sont identiques en établissement scolaire et en CFA

11 LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL :
LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL : EP1 (2 sous-epreuves) : épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE : Apprécier la maîtrise des techniques mises en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des documents et outils professionnels dans l’activité de contact avec le client et/ou l’usager. CONTENU DE L’ÉPREUVE : Elle évalue les compétences, les comportements professionnels et les savoirs associés, inscrits dans le référentiel de certification, relevant de l’activité A2 « Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers ». Évaluation: contrôle en cours de formation, en centre d’examen durant le 1er semestre de la 1ère bac pro

12 EP1 – 1ÈRE PARTIE : CONTACT TÉLÉPHONIQUE
Le candidat prépare et réalise un contact téléphonique simulé ou réel avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation. Coefficient 2 A2T1 – La préparation du contact A2T3 – La réalisation du contact par téléphone Durée totale : 20 minutes maximum - Temps de préparation : 15 minutes - Temps de réalisation du contact : 5 minutes

13 EP1 – 2ème PARTIE : CONTACT PAR ECRIT
Le candidat prépare et réalise un contact écrit simulé ou réel avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation. Coefficient 2 A2T1 – La préparation du contact A2T2 – La réalisation du contact par écrit Durée totale : 40 minutes maximum

14 Évaluation: contrôle en cours de formation, en milieu professionnel
LES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL : EP2 (2 sous-epreuves) : Pratique de l’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE OBJECTIF DE L’ÉPREUVE : Apprécier, en milieu professionnel, l’aptitude du candidat à accueillir, informer et vendre à un client ou à un usager et son niveau de connaissance de l’environnement professionnel, économique et juridique d’une entité économique. CONTENU DE L’ÉPREUVE : L’épreuve doit mettre le candidat en situation de révéler les compétences, les comportements professionnels et les savoirs associés, y compris ceux relatifs à l’environnement professionnel, économique et juridique, acquis dans la réalisation des activités A1 et A3. Évaluation: contrôle en cours de formation, en milieu professionnel

15 EP2 – SITUATION 1 : PRATIQUE DES ACTIVITÉS EN ENTREPRISE
ORGANISATION Le professeur (ou le formateur) chargé de l’enseignement professionnel et le tuteur en entreprise (ou le maître d’apprentissage) se concertent en début de PFMP pour définir les deux phases de la situation d’évaluation qui seront réalisées par le candidat durant sa PFMP ou sa période en entreprise. Le tuteur (ou le maître d’apprentissage) et l’enseignant (ou le formateur) observent les prestations du candidat, se concertent et positionnent les niveaux de compétences atteints . En fin de PFMP ou en fin de période en entreprise, le professeur de spécialité et le tuteur se concertent sur la base des positionnements effectués et arrêtent conjointement une proposition de note.

16 Phase 1 - Activité «Accueil et information»
EP2 – SITUATION 1 : PRATIQUE DES ACTIVITÉS EN ENTREPRISE - COEFFICIENT 5 Phase 1 - Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat d’un accueil et d’une information, réels ou simulés, d’un client ou d’un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une entité économique. Coefficient 2 Phase 2 - Activité «Vente» Réalisation par le candidat d’une vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une entité économique. Coefficient 3

17 EP2 – SITUATION 2 : CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Entretien avec la commission d’interrogation, à l’issue de la situation 1 (consignes de l’IEN de la filière). Coefficient 3 1ère phase, le candidat présente les caractéristiques de l’environnement de l’entité économique. 2ème phase, la commission procède à un questionnement permettant d’approfondir la présentation effectuée par le candidat. Durée maximale : 15 minutes

18 EP1/EP2 – SYNTHESE EP1 EP2 Contact téléphonique
Phase 1 Activité «Accueil et information » EP1 EP2 Contact téléphonique Pratique des activités d’accueil, d’information et de vente Phase 2 Activité «Vente» EN CENTRE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Phase 1 Présentation de l’environnement Contact par écrit Connaissance de l’environnement professionnel Phase 2 Questionnement sur la présentation

19 LES GRILLES D’ÉVALUATION
GRILLE EP1 GRILLE EP2

20 LES GRILLES HORAIRES GRILLE HORAIRES

21 RAPPEL DES TEXTES EN VIGUEUR
B.O. Spécial n° 2 du 19 février La circulaire ministérielle n°  du 26 juin 2000 (BO n° 25 du 26/06/2000) prévoit le cadre du suivi en entreprise. Le BO du 8 janvier 2009 propose une convention type relative à la formation en milieu professionnel


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