La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Rôle des Entreprises dans le Renforcement de la Qualité et la Pertinence Educative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Rôle des Entreprises dans le Renforcement de la Qualité et la Pertinence Educative."— Transcription de la présentation:

1 Le Rôle des Entreprises dans le Renforcement de la Qualité et la Pertinence Educative

2 Tout le monde est convaincu de limportance de léducation pour le développement du pays et comme un droit humain essentiel & Tout le monde est prêt à contribuer au succès du système éducatif Mais que peut-on faire concrètement?

3 LA CLOTURE Mais les portes de lécole restent fermées Ainsi, la participation de la communauté scolaire se limite à... LA PEINTURE LA TOITURE ECOLE Classiquement, lécole est fermée à son environnement. Sil y a un rôle à jouer pour les partenaires externes, il sagit typiquement de répondre aux demandes de létablissement pour des contributions financières.

4 Pourtant, la qualité de léducation dépend de beaucoup plus de facteurs que seules les infrastructures : LEcole & le Système Educatif LEnseignant & lInstruction en Classe Facteurs Educatives LEtat & les Conditions personnels des Elèves Le Contexte Local de lEcole Facteurs Communautaires LEtablissement Scolaire

5 LEntreprise... et lentreprise dispose de beaucoup datouts en plus de largent, et qui sont souvent beaucoup plus chers. En gestion des Ressources humaines... du Patrimoine – équipement, matériels et infrastructures... des Finances & de ladministration... de lInformation... et dautres En organisation & communication analyse des besoins... négociations et collaboration... planification stratégique & opérationnalisation... mobilisation des ressources... services techniques... motivation interne... évaluation... et dautres Dans les domaines techniques, pour les applications réelles du savoir académique Scientifiques... Mathématiques... Linguistiques... Morales & civiques... Géographiques... Technologiques... Physiques... et dautres

6 ECOLE LEntreprise Ainsi, en plus de largent et linfrastructure, lentreprise peut… LOrganisation interne Les Conditions de lElève LEnseignant & lInstruction Le Contexte Local La Gestion La Gestion LOrganisation & communication LOrganisation & communication Les Domaines techniques Les Domaines techniques … mobiliser tous son expertise et ses experts ! … pour apporter une assistance et pour accompagner lécole à améliorer tous les facteurs dont dépend la qualité éducative.

7 … des Appuis Pédagogiques Des Investissements Concrets LÉtablissement de Formation Professionnelle ou dEducation Constructions nouvelles & réhabilitations Salles de classes Laboratoire s Clôture et aire scolaire Salles administrative s Ameublement Latrines et autres... Apports didactiques Manuels Foyer s Projets générateurs de revenus Résidences denseignants LEntreprise... Stages pour étudiants Organiser des activités parascolaires Développer des manuels et guides Formuler des modules et leçons Stages pour enseignants/ formateurs Instruction dans les classes Visites dans les classes Visites aux entreprises Participer à lélaboration du programme... Alors, une entreprise, ou une autre organisation du secteur économique, peut contribuer concrètement à lamélioration de la qualité et de la pertinence à lécole avec… Mais pourquoi pas aussi...?

8 ECOLE LEntreprise LEcole & le Système Educatif En gestion... Préparation de budgets Préparation de budgets Organisation dhoraires para- scolaires, de la salle multimédia,… Organisation dhoraires para- scolaires, de la salle multimédia,… Inventaire du patrimoine scolaire Inventaire du patrimoine scolaire Préparer des rapports Préparer des rapports... ?... ? En organisation & communication... Organiser des activités de mobilisa- tion de ressources et de partenaires Organiser des activités de mobilisa- tion de ressources et de partenaires Faire le plaidoyer devant les autorités Faire le plaidoyer devant les autorités Faire un « site web » pour lecole Faire un « site web » pour lecole Intégrer le CGS pour créer et réaliser le Projet dEtab. Intégrer le CGS pour créer et réaliser le Projet dEtab.... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Fournir des services darchitectes Fournir des services darchitectes Assurer lembellissement des locaux Assurer lembellissement des locaux Faire des réparations & constructions Faire des réparations & constructions Assurer la maintenance de léquipement informatique, et autres Assurer la maintenance de léquipement informatique, et autres... ?... ? A titre dillustration,…

9 ECOLE LEntreprise LEnseignant & lInstruction en Classe En gestion... Fournir des matériels didactiques – papier, cahiers, livres, logiciels,... Fournir des matériels didactiques – papier, cahiers, livres, logiciels,... Instaurer des logiciels de suivi des élèves, des notes, des activités... & former à leur utilisation Instaurer des logiciels de suivi des élèves, des notes, des activités... & former à leur utilisation Planifier des visites et activités Planifier des visites et activités... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Former des enseignants dans les applications réelles; même avec des stages Former des enseignants dans les applications réelles; même avec des stages Collaborer aux leçons « pertinentes » Collaborer aux leçons « pertinentes » Recevoir les élèves a lentreprise Recevoir les élèves a lentreprise Organiser des activités parascolaires Organiser des activités parascolaires Offrir le tutorat et les révisions Offrir le tutorat et les révisions... ?... ? En organisation & communication... Planifier un « programme de pertinence » cohérent pour lannée Planifier un « programme de pertinence » cohérent pour lannée Faciliter une « revue scolaire » Faciliter une « revue scolaire » Organiser des activités parascolaires Organiser des activités parascolaires Faciliter des relations péd. externes Faciliter des relations péd. externes... ?... ?

10 ECOLE LEntreprise La Préparation des Elèves à lEcole En gestion... Recruter des élèves ; s/tout filles Recruter des élèves ; s/tout filles Organiser des Dars Taliba & Internats Organiser des Dars Taliba & Internats Répertorier les élèves « en besoin » et gérer lappui social Répertorier les élèves « en besoin » et gérer lappui social Avec le CGS, intégrer des actions dans le Projet dEtablissement Avec le CGS, intégrer des actions dans le Projet dEtablissement... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Assurer la santé générale, vision, ouï, des étudiants; fournir les soins de base Assurer la santé générale, vision, ouï, des étudiants; fournir les soins de base Organiser des cantines scolaires et des activités de midi Organiser des cantines scolaires et des activités de midi Organiser des Centres dEcoute Organiser des Centres dEcoute Organiser des activités sportives, etc. Organiser des activités sportives, etc.... ?... ? En organisation & communication... Mobiliser des partenaires et des ressources médicaux, sociaux, etc. Mobiliser des partenaires et des ressources médicaux, sociaux, etc. Mobiliser les tuteurs et aides Mobiliser les tuteurs et aides Sensibiliser les parents sur les aspects et besoins sociaux Sensibiliser les parents sur les aspects et besoins sociaux Fournir des « kits scolaires » Fournir des « kits scolaires »... ?... ?

11 ECOLE LEntreprise Le Contexte Local (socioécono- mique & culturel) de lEcole En gestion... Gérer les fonds venant de partenaires externes Gérer les fonds venant de partenaires externes Comptabiliser les contributions Comptabiliser les contributions Programmer le transport et la sécurité des élèves en route Programmer le transport et la sécurité des élèves en route Gérer des Dars Taliba & Internats Gérer des Dars Taliba & Internats... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Assurer lassainissement de laire environnant létablissement Assurer lassainissement de laire environnant létablissement Contribuer aux activités génératrices de revenue pour les parents en besoins Contribuer aux activités génératrices de revenue pour les parents en besoins Fournir le transport scolaire Fournir le transport scolaire Organiser des événements culturels Organiser des événements culturels... ?... ? En organisation & communication... Organiser des campagnes médiatiques en faveur de lécole Organiser des campagnes médiatiques en faveur de lécole Participer au recrutement des filles (& garçons) pour les Dars Talib(a) Participer au recrutement des filles (& garçons) pour les Dars Talib(a) Faire la sensibilisation des parents & des étudiants concernant la sécurité, les drogues, le tabagisme… Faire la sensibilisation des parents & des étudiants concernant la sécurité, les drogues, le tabagisme…... ?... ?

12 ECOLE LEntreprise Enfin, avec qui concrètement lentreprise peut-elle collaborer ou interagir pour contribuer à la qualité éducative? ? ? ? ? ? Les Parents deleves Les Directeurs & enseignant(e)s Les etudiant(e)s Les autorites Le Comite de Gestion Scolaire

13 Donc, Il ne faut pas… 1.Se limiter à la peinture, toiture et clôture 2.Se limiter à un seul projet ou action ponctuelle 3.Sacquitter de sa responsabilité avec un simple chèque 4.Eviter dentrer dans létablissement 5.Limiter son contact à ladministration 6.Rester un partenaire anonyme En revanche, il faut… 1.Passer par le portail de lécole et franchir la porte de la classe 2.Intégrer le Comite de Gestion Scolaire 3.Impliquer les employés de tous les niveaux 4.Etablir une relation de longue haleine 5.Simpliquer dans toutes les dimensions de qualité 6.Contribuer aussi en temps, en énergie, en émotion 7.Connaître le directeur, les enseignants et les élèves

14 LEtablissement scolaire peut sembler sapprocher de vous au début comme demandeur. Mais, si la relation se développe comme il peut... LEntreprise, et surtout les employés impliqués dans la relation de parrainage, vont bénéficier autant que létablissement et les élèves. Cest un vrai cadeau quon vous offre avec ce programme. Il faut juste savoir comment lutiliser.

15 MERCI ! ! ! Joshua Muskin, Ph.D.

16 Des Consignes pour la Mise en Opération dune Relation de Parrainage entre une Entreprise et un Etablissement Scolaire 1.Identifier la personne (ou les personnes) dans lentreprise 2.Identifier la personne (ou les personnes) dans létablissement scolaire 3.Préciser un rythme de contact 4.Identifier la personne (ou les personnes) qui représentera lentreprise dans le Comité de gestion de létablissement (si différent) 5.Préciser dautres mécanismes concrets de collaboration directe 6.Enumérer les objectifs principaux du Projet détablissement, par domaine 7.Enumérer les domaines dexpertise précis de lentreprise, par rubrique 8.Proposer, pour chaque rubrique éducative, deux idées 9.Articuler une stratégie daccompagnement de létablissement par lentreprise


Télécharger ppt "Le Rôle des Entreprises dans le Renforcement de la Qualité et la Pertinence Educative."

Présentations similaires


Annonces Google