La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DE LA GRAINE AU FRUIT Défi scientifique Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DE LA GRAINE AU FRUIT Défi scientifique Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon."— Transcription de la présentation:

1 DE LA GRAINE AU FRUIT Défi scientifique Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon

2 Découverte du projet par les enfants Lenquête auprès du gardien qui soccupe des plantes de lécole : Nous a permis de savoir que : - Les plantes ont besoin quon soccupe delles - Elles boivent, elles se nourrissent, elles grandissent - Pour planter il nous faut des graines

3 Recherchons des graines Nous avons recherché des graines : - dans les fruits que nous mangeons - au supermarché ou jardinerie - dans la nature (forêt, jardins,…) Dautre part, la Maitresse a apporté un livre documentaire sur les arbres et les fruits de chez nous et leurs graines.

4 Observons et trions Les graines sont triées des non-graines (intrus) :

5 Les graines sont associées aux plantes qui les produisent Graines de Flamboyant Fèves du cacaoyer Graines du chataîgnier

6 Observation et description des graines (taille, forme, couleur, parfum, aspect,…) Minuscules et parfumées (Vanille) Colorées Légères et ailées (Poirier) Petites (Tomate)

7 Mettons les graines à germer Toutes les graines ne germent pas !

8 Nous observons les transformations des graines au cours de leur germination Les graines grossissent, la couleur change Lenveloppe se déchire Les cotylédons se séparent

9 Les germes apparaissent au bout de 3 jours pour le Haricot et écarte les cotylédons Lenveloppe se déchire facilement

10 Cest pareil pour dautres graines ici la lentille

11 Des plantules apparaissent, il est temps de planter directement dans la terre

12 Nous avons préparés des pots avec du terreau et mis des graines (Haricots, Tomates, Lentilles,…) Très vite, les plantules développent des racines qui senfoncent dans la terre, et nous sommes tous contents de voir les plantes grandir aussi vite

13 Nous arrosons les plantes tous les jours car elle a besoin deau pour ne pas mourir Mais pas trop deau, car nous avons perdu quelques plants qui avaient reçu trop deau

14 Nous avons constaté que la plante a besoin de lumière Quand nous avons placé la plantule à lobscurité, la plantule est restée blanche et la tige est plus grande et sans feuille, elle cherche la lumière.

15 Quand la tige pousse les feuilles se développent et les cotylédons se dessèchent et tombent

16 Nous avons dessiné la plante qui pousse

17 Nous avions aussi planté de la tomate

18 La fleur se transforme ensuite en fruit; nous avons récolté notre tomate le 9 Mai au bout de 4 mois

19 Nous avons vu une chenille sur un plant de tomate, Il y avait beaucoup de crottes sur la terre, aucune feuille sur le plant, la chenille était immobile verte et grosse

20 FIN


Télécharger ppt "DE LA GRAINE AU FRUIT Défi scientifique Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon."

Présentations similaires


Annonces Google