La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté à Madame Isabelle Cayer Par Jonathan Bouchard Dans le cadre du cour de INF-562 Polyvalente de Matane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté à Madame Isabelle Cayer Par Jonathan Bouchard Dans le cadre du cour de INF-562 Polyvalente de Matane."— Transcription de la présentation:

1

2 Présenté à Madame Isabelle Cayer Par Jonathan Bouchard Dans le cadre du cour de INF-562 Polyvalente de Matane

3 1. LAutrucheLAutruche 2. Le NandouLe Nandou 3. Le KiwiLe Kiwi 4. LÉmeu dAustralieLÉmeu dAustralie 5. Le GéocoucouLe Géocoucou 6. LAnhingidaeLAnhingidae Table des matières 7. Gorfou DoréGorfou Doré 8. Messager sagittaireMessager sagittaire 9. Toucan MagiqueToucan Magique 10. PélicanPélican 11. KakapoKakapo 12. ArchéoptéryxArchéoptéryx Source

4 Autruche L'autruche est le plus grand oiseau africain et, avec l'aptéryx, l'émeu et le nandou, elle fait partie du groupe des ratites.aptéryxémeunandou Animal de grande taille (270 cm au maximum pour le mâle, 200 cm pour la femelle) et assez lourd (jusqu'à 150 kg pour le mâle, 120 kg pour la femelle), l'autruche est un oiseau qui ne vole pas. Son espérance de vie est d'environ 70 ans. Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié, elles sont capables d'ingérer tout ce qui passe à la portée de leur bec (même les petits enfants). Saviez-vous que? Le mot dérive de l'italien ostruce, lui-même issu du latin avis struthio, d'après le grec strouthiôn. Ok? La sous-espèce Struthio camelus syriacus qui vivait dans le Negev et qui est mentionnée dans la Bible est éteinte. Plusieurs ont versé des larmes lorsquils lont appris.

5 Nandou Le nandou est un oiseau d'Amérique du Sud, voisin de l'autruche. Il s'agit du plus grand oiseau d'Amérique, les adultes pesant environ 30 kilos.autruche Le nandou d'Amérique est une espèce en danger. Il est en effet chassé par les agriculteurs, car les nandous mangent certaines récoltes. De plus, leurs œufs sont récoltés pour être mangés et leur habitat se rétrécit constamment. Ils vivent de préférence dans des zones où il y a de la grande végétation et vivent près d'un point d'eau durant la période de reproduction. Les mâles défendent alors vigoureusement leurs territoires. Saviez-vous que? Si on inverse le Nan et le Dou de Nandou, on forme le mot Dounan, qui ne veut absolument rien dire.

6 Kiwi Les kiwis sont oiseaux terrestres incapables de voler, de taille petite à moyenne (de 35 à 65 cm). Ils ont des ailes rudimentaires, des pattes assez courtes et vigoureuses, et sont dépourvus de queue. Endémiques à la Nouvelle-Zélande, ils ont même donné leur nom à un fruit. Ce sont des oiseaux surtout forestiers, vivant dans les zones de bois ou de broussailles, jusqu'à une altitude de 1200 mètres.Endémiques Les kiwis (ou aptéryx) sont des oiseaux timides, nocturnes et disposant d'un sens aigu de l'odorat. Ils se nourrissent en enfouissant leur long bec dans le sol à la recherche d'insectes, d'invertébrés et de fruits tombés au sol, mais aussi des petites écrevisses ou damphibiens. Saviez-vous que? À ne pas confondre avec le fruit tropical. Leurs goûts sont loins dêtre semblable.

7 Émeu dAustralie C'est, par sa taille, le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière l'autruche. Il peut atteindre deux mètres de haut. Cet oiseau brun, au plumage original est commun sur presque tout le territoire australien bien qu'il évite les régions trop densément peuplées, les zones trop humides ou trop sèches. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à 50 kilomètres/heure. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche s'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.autruche Saviez-vous que? La plupart des Émeus sont émeutif. On les élève pour leur viande, leur huile et leurs plumes.

8 Grand Géocoucou Le grand géocoucou ou coucou de Californie ou coureur de route (Geococcyx californiana) est un oiseau coureur de la famille des cuculidés. Il vit dans les brousailles sèches éparses dans les semi-déserts. On le trouve au sud- ouest des États-Unis et du Nord du Mexique. Il se nourrit particulièrement de lézards, serpents, insectes, araignées, scorpions et quelquefois de fruits. Dès que le coureur des routes a attrapé son dîner, il lui fracasse la tête avec son bec pointu et l'avale d'un coup entièrement. Sa vitesse de pointe de 30 km/h lui permet soit d'attraper ses proies, soit d'échapper à un prédateur affamé comme un coyote. Saviez-vous que? C'est le « Bip Bip » (ou Roadrunner), le fameux personnage des Looney Tunes. Énoncez ce fait divers durant votre prochain souper de famille et appréciez ladmiration sans borne que votre famille vouera à votre intellect supérieur.

9 Anhingidae La famille des anhingidés (ou Anhingidae) comprend un seul genre et 4 espèces d'anhingas ou oiseaux-serpent. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands (de 81 à 97 cm) avec un cou très long et mince, serpentiforme, et leur long bec a la forme d'un harpon. On les trouve dans toutes les régions tropicales et subtropicales, où ils vivent sur les eaux côtières ou de l'intérieur, de préférence stagnantes ou à courant lent. Saviez-vous que? Il faut se concentrer très fort pour prononcer Anhingidae.

10 Gorfou doré Le gorfou doré, ou gorfou macaroni, est un manchot, vivant près de l'antarctique. Il vit principalement de la pêche et possède une touffe de plumes jaunes caractéristiques de chaque côté de la tête. Le gorfou doré mesure environ 70 cm (à plus ou moins 5 cm près). Son poids varie entre 4 et 6 kg. Parmi les gorfous, il est le plus gros. Son plumage est noir sur le dos et blanc sur le ventre. Il porte de longues plumes jaunes et noires partant à l'arrière de sa tête, en épis. Il ne faut pas le confondre avec le gorfou sauteur. La femelle est généralement plus petite, mais possède un plumage identique. Les immatures ressemblent à leurs parents sans les plumes de la tête en épis. Saviez-vous que? C'est le manchot le plus abondant dans le monde, avec une population atteignant les 11 millions de couples. Les statistiques reliées au divorce sont inconnu par contre.

11 Messager sagittaire Le messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) est le nom officiel donné à l'oiseau le plus souvent appelé secrétaire ou serpentaire. C'est le seul représentant de la famille des Sagittariidae. Ce rapace diurne mesure entre cm. Il a un bec crochu et ses longues pattes d'échassier ressemblent à celles de la cigogne. Sa nuque est ornée de longues plumes noires formant une huppe lâche derrière la tête, et sa queue porte de longues rectrices médianes. Il se nourrit de sauterelles, de tortues, de rongeurs, de serpents, de lézards et de petits vertébrés. Il frappe ses proies d'un seul coup de pattes. Quand il attaque les serpents, il se sert de ses ailes comme d'un bouclier. Saviez-vous que? Je vous conseille fortement de regarder la vidéo de cet oiseau. On le voit tuer et manger un serpent et ça cest cool. Peut-être pas autant que si il se jeterait dun avion enflammé qui fonce sur une base militaire… mais cest quand même cool.

12 Toucan magique Le Toucan magique (Ramphastos magico) est le membre le plus connu et le plus répandu de la famille des animaux féeriques. C'est un membre du genre Ramphastos. Il vit dans les arcs-en-ciel et dans la forêt tropicale magique, et au Brésil dans les savanes magique. Les Toucans magiques mangent principalement des fruits magiques, des baies magiques et des graines magiques saisies du bout du bec et "manipulées" à l'aide de leur langue d'une longueur de 100 cm. Ils avalent en renversant le bec en arrière. À l'occasion ils mangent des insectes magiques (en particulier des termites magiques), des reptiles magiques, dautres oiseaux magiques et même des oisillons magiques. Saviez-vous que? Le toucan sur les boites de Froot Loops sappelle Sam. Étonnant nest ce pas? Les toucans magiques naissent dans les arcs-en-ciel… magique.

13 Pélican Les pélicans sont de grands oiseaux piscivores caractérisés par un grand bec muni d'une volumineuse poche extensible. Ils composent le genre pelecanus et appartiennent donc à la famille des pelecanidae. La morphologie des pélicans se caractérise par un corps corpulent, de longues et larges ailes et un long bec muni dune volumineuse poche extensible. Les pélicans consomment presque exclusivement du poisson. Les tout jeunes poussins sont alimentés avec un liquide régurgité, une sorte de soupe de poissons. Saviez-vous que? À chaque fois quun pélican mange un poisson, Chuck Norris mange un pélican. Ils sont parmi les plus lourds oiseaux capables de voler.

14 Kakapo C'est une espèce de perroquet nocturne endémique à la Nouvelle-Zélande. Son nom signifie « perroquet de nuit » en māori. Il est connu pour être le seul perroquet non-volant du monde, le plus lourd perroquet et peut-être loiseau qui a la plus longue durée de vie du monde. Le kakapo, nocturne et solitaire, peut vivre plus de 60 ans. Il peut voyager plusieurs kilomètres en une nuit sur un territoire étendu de quelque hectares. Le mâle est capable de recueillir l'air dans un sac thoracique afin de produire une détonation qui peut être entendue à plusieurs kilomètres ! En période de reproduction, chaque mâle peut ainsi gronder toute la nuit et déranger le voisinage! Saviez-vous que? Le kakapo est également appelé perroquet- hibou, whakapapa ou kaka de nuit (jaffectionne particulièrement le dernier nom). Aucune vidéo disponible pour cette oiseau dû à sa grande rareté. À la place, jai mis à votre disposition la bande-annonce dAlvin et les Chipmunks. Pourquoi? Parce que.

15 Archéoptéryx Les archæoptéryx ou archéoptéryx forment un genre d'animaux disparus, considérés comme les oiseaux les plus anciens connus. Ces animaux tropicaux, dune longueur inférieure à 60 cm, ont vécu à la fin du Jurassique, il y a 156 à 150 Ma2 sur des îles qui sont actuellement situées en Allemagne. Les découvertes d'Archaeopteryx ont largement contribué à l'assise de la théorie la plus courante de l'Histoire évolutive des oiseaux à savoir que les oiseaux descendent des dinosaures de lordre des théropodes. Néanmoins, il manque encore une espèce intermédiaire entre les Dinosauria et les Archaeopteyx pour rendre l'hypothèse plus sûre. Saviez-vous que? Le duvet blanc sur la poitrine des Archéoptéryx sert uniquement à donner du style. Le style étant très important chez les oiseaux préhistoriques.

16 Wikipedia The Internet Bird CollectionThe Internet Bird Collection


Télécharger ppt "Présenté à Madame Isabelle Cayer Par Jonathan Bouchard Dans le cadre du cour de INF-562 Polyvalente de Matane."

Présentations similaires


Annonces Google