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Français scientifique Débuts du français de spécialité Années 60, BGF, public scientifique (sciences dures) Français Scientifique et Technique.

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1 Français scientifique Débuts du français de spécialité Années 60, BGF, public scientifique (sciences dures) Français Scientifique et Technique

2 Dans la lignée du Français Fondamental Vocabulaire Général dOrientation Scientifique (VGOS) tronc commun à toutes les spécialités VGOM (Vocabulaire Général dOrientation Médicale) VIEA (Vocabulaire dInitiation aux Etudes Agronomiques)

3 Principes méthodologiques Listes de mots, par ordre alphabétique méthodes SGAV: des dialogues fabriqués des exercices de type structural la chronologie des thèmes grammaticaux abordés restait celle du Français Fondamental

4 Cursus de formation en 3 étapes Niveau 1: les bases de la langue usuelle, avec un contenu reposant sur le Français Fondamental 1 Niveau 2: apprentissage du vocabulaire de tronc commun scientifique (VGOS) Niveau 3 : un perfectionnement par discipline (Vocabulaire Général dOrientation Médicale, Vocabulaire dInitiation aux Études Agronomiques, etc.).

5 Le français scientifique et technique Hatier 1971 Mademoiselle C., quest-ce que cest ? Cest larbre du moteur. Bien. Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? À faire tourner le moteur. Non Monsieur, écoutez … (Magnétophone): … Cest le système bielle-manivelle qui utilise la pression des gaz sur le piston pour faire tourner larbre du moteur Monsieur V, à quoi sert le système bielle-manivelle? A faire tourner larbre du moteur. Oui cest bien. Monsieur X, pourquoi le système bielle- manivelle peut-il faire tourner larbre du moteur? Parce quil utilise la pression des gaz sur le piston.

6 Conception « lexicaliste » réductrice D. Lehmann « nombreux sont encore les enseignants pour qui les discours spécialisés se réduisent à des spécificités lexicales ; telle est dailleurs la représentation spontanée que sen fait le commun des mortels » L. Porcher « Monsieur Thibaut et le bec Bunsen »

7 Cours du CNED Auto formation pour publics scientifiques Français de lagronomie Français des Mathématiques et de la Physique Vidéo + livret dexercices Cloisonnement par disciplines

8 Tendances actuelles Fixer des objectifs par compétence: Public scientifique étudiant = suivre des cours, etc. Chercheurs : sintégrer dans un laboratoire, lire / écrire des articles de recherche, etc. Professionnels en activité DNL (Disciplines Non Linguistiques): enseigner les sciences en français

9 Application Texte de Sciences et Vie: Public: étudiants scientifiques de lUJF, toutes disciplines, niveau A2+, objectif compréhension écrite

10 Extrait de Cest pas sorcier Public: élèves de filières bilingues suivant des cours de sciences en français, objectif être capable de comprendre et décrire un processus / comprendre le cycle de leau / le traitement des eaux usées (articulation objectifs linguistiques / objectifs disciplinaires)


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