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Développer des compétences émotionnelles orientantes…

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Présentation au sujet: "Développer des compétences émotionnelles orientantes…"— Transcription de la présentation:

1 Développer des compétences émotionnelles orientantes…
Étienne Marchand Cégep François-Xavier Garneau Mars 2006 Impact sur l’apprentissage!

2 Les compétences émotionnelles … Impact sur l’apprentissage !
Intro Qu’est-ce qui nous anime à l’intérieur ? Avons-nous le choix de ce que nous voulons être ? Qui ou quoi contrôle nos humeurs, nos attitudes, nos réactions, nos comportements… ? Avons-nous le pouvoir de changer ? Par une communication empathique avec soi, selon l’approche de communication non-violente de Marshall Rosenberg, nous entendons ces voix qui expriment nos sentiments, qui nous ramènent à sur nos besoins pour enfin nous mettre sur la piste d’actions concrètes contribuant à notre mieux-être. Comment mettre de l’ordre dans tout ça ? Je me sers de l’image de l’iceberg pour comprendre que ce que nous voyons est l’expression de notre bien-être ou de notre mal-être intérieur. Si nous plongeons au cœur de l’être, nous avons accès à ce qui est vivant en nous : nos besoins, nos émotions, nos sentiments, nos croyances, nos valeurs… Nous vous proposons d’abord de prendre un temps d’arrêt pour créer le calme dans un silence respectueux avec soi. Cela permet de nous rendre disponible pour mieux observer notre auditoire intérieur, d’être en contact avec notre responsabilité de créer notre vie au quotidien et de prendre conscience de notre pouvoir de changer si nous le désirons. Cette connexion avec soi favorise une communication plus saine, plus vraie avec l’autre : nos collègues, nos étudiants, nos proches.

3 À la question: « Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle » posée à John Mayer par la revue Psychology Today, « L’intelligence émotionnelle, c'est un ensemble d’habiletés mentales qui vous aident à reconnaître et à comprendre vos propres sentiments et ceux des autres… »

4 Les compétences émotionnelles Goleman Daniel 1997
Les compétences intrapersonnelles (regard sur soi) adaptation Marchand Étienne Compétence 1 : la connaissance de soi Compétence 2 : maîtriser ses émotions Compétence 3 : se motiver Les compétences interpersonnelles (regard sur l’autre) Compétence 4 : Développer ses habiletés en communication consciente (Rosenberg M.) Compétence 5 : Entretenir de bonnes relations avec les autres

5 Quels personnages mènent ma vie ?
Voici les membres de ma famille intérieure. Chacun joue un rôle important dans ma vie de tous les jours. Ils sont la source d’inspiration de mes comportements et de mes choix. Sans eux, je ne serais pas l’être que je suis et celui que j’aspire à devenir. Le Guerrier, la voix positive « je suis capable » Donald Duck, la voix du canard négatif « je ne suis pas capable » Tiki le clown, la voix de l’humour, la joie de vivre Emma, la voix de l’intelligence du coeur, de l’empathie… Arthur, la voix de la justice et du respect de l’autorité… Brutus, porte en lui les 5 blessures, c’est la voix de la colère refoulée… Anaël, la voix de la sagesse, de la douceur… L’oiseau arrogant, la voix de l’ego, du paraître… L’aigle à tête blanche, la voix de l’esprit, de ma conscience visionnaire…

6 Source: Développement des ressources humaines Canada Y-109-02-94F
Réaménagé par Étienne Marchand 2006

7 Les compétences émotionnelles améliorent…
l’empathie, l’adaptabilité la communication consciente, la relation, l’engagement, la conscience de soi, la confiance en soi, la maîtrise de soi, le succès dans ce qu’on entreprend, la motivation, l’optimisme, la créativité, la joie de vivre… Lorsque l’intelligence intellectuelle travaille main dans la main avec l’intelligence émotionnelle, l’être entier est propulsé vers la réussite ! Elley Roselle

8 Image de l’iceberg vs l’humain

9 Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont satisfaits
Pour développer son vocabulaire affectif Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont satisfaits Humeur câline Humeur espiègle Humeur pétillante Impliqué Inspiré Intéressé Intrigué Joyeux Léger Libre Lumineux Motivé Nourri Optimiste Original Ouvert Paisible Paix (en) Partagé Passionné Persuadé Pétillant Proche Radieux Rafraîchi Rassuré Ravi Rayonnant Réceptif Réconforté Reconnaissant À l’aise Absorbé Admiratif Affection (plein d') Agréable Alerte Allégé Amical Amour (en) Amour (plein d') Amoureux Animé Apaisé Appréciation Ardeur Attendri Attentif Beau Bien disposé Bon vivant Bonne humeur (de) Calme Captivé Centré Chaleur (plein de) Charmé Coloré Comblé Concentré Concerné Confiant Confortable Content de soi Courage (plein de) coopérant Curieux Décontracté Doué Ébahi Ébloui Égayé Emballé Émerveillé Ému Enchanté Encouragé Énergie (plein d’) Engagé Enjoué Enthousiaste Entrain Épanoui Espoir (plein d’) Éveillé Exalté Exaucé Excité Extase (en) Fasciné Ferveur (plein de) Fier Fortifié Fou de joie Gratitude (plein de) Harmonie (en) Heureux Inspiré de sources variées et réaménagé Étienne Marchand courriel : tel :

10 Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits
Jaloux Léthargique Lourd Mal à I'aise Malheureux Maussade Mécontent Méfiant Mélancolique Molasse Morose Navré Nerveux Nonchalant Oisif Paniqué Paresseux Partagé Peiné Perplexe Pessimiste Piteux Préoccupé Rancœur (plein de) Renfermé Répugné Réserve (sur la) Résigné Réticent Sceptique Secoué Seul Soucieux Souffrant Soupçonneux Surpris Tendu Terrifié Tiraillé Tourmenté Tremblant Triste Troublé Vexé Vidé Vulnérable Abasourdi Abattu Affamé Affligé Affolé Agacé Agité Aigri Amer Angoissé Animosité (plein d') Anxieux Apathique Apeuré Appréhension Blessé Bloqué Choqué Colère (en) Concerné Confus Contrarié Coupable Craintif Crevé Curieux Débordé Découragé Déçu Défensive (sur la) Dégoûté Démoralisé Démuni Dépassé Déprimé Dérangé Désappointé Désemparé Désespéré Désorienté Déstabilisé Détaché Distrait ÉbranIé Écœuré Effrayé Embarrassé Ému Énervé Ennuyé Enragé Éprouvé Épuisé Essoufflé Exaspéré Excité Fâché Fatigué Fautif Fragile Froissé Frustré Furieux Gêné Haineux Hésitant Honteux Humeur (de mauvaise) Humeur maussade Humeur morose Humeur noire Impatient Impuissant Inconfortable Incrédule Indécis Indifférent Inquiet Insatisfait Insécurisé Insensible Insouciant Instable Intéressé Intrigué Irrité

11 Sentiments qui sont des interprétations et des jugements
Les mots suivants sont souvent employés comme sentiments alors qu’ils sont en réalité des jugements ou des interprétations de ce que l’autre nous fait. Ils sont à surveiller. Abandonné Abusé Acculé Accusé Agacé Arraché Assailli Attaqué Bafoué Bête Blâmé Bluffé Calomnié Charrié Coupable Déconsidéré Délaissé Dénigré Détesté Dévalorisé Diffamé Diminué Dominé Dupé Écarté Écrasé Empoisonné Escroqué Excité Exploité Étouffé Floué Foulé aux pieds HarceIé Humilié Ignoré Importuné Inadéquat Incapable Incompétent Incompris Indigné Insulté Intimidé Invisible Isolé Jugé Laissé pour compte Lamentable Largué Manipulé Materné Médiocre Menacé Menti Méprisé Minable Minorisé Mis en cage Mis sous pression Négligé Nul Pas accepté Pas aimé Pas cru Pas entendu Pas important Pas voulu Piégé Piétiné Poursuivi Protégé Provoqué Rabaissé Refait Rejeté Ridiculisé Roulé Ruiné Sali Sans valeur Stupide Surmené Talonné Trahi Trompé Utilisé Vaincu Violé Volé

12 Nos besoins à partir des travaux de Maslow et Max-Neef
SURVIE (physiologiques) Abri Air Argent Eau Environne-ment sain Espace Exercice Expression sexuelle Lieu intime Mouvements Nourriture (au Protection Repos Relaxation Soins Temps Travail Loisir INTÉGRITÉ (sécurité) Assurance Authenticité But Connaissan-ce de soi, valeurs, rêves Détachement Direction Équilibre Estime de soi Honnêteté Recherche de sens Respect de soi Rythme, temps d'intégration Savoir où aller Sens de sa place Sens de sa valeur D'ORDRE RELATIONNEL (appartenance) (social) Acceptation Adaptation Aide Ajustement Amabilité Amitié Amour Appartenance Appréciation Assiduité Attention Chaleur humaine Changement Communication Compréhension Confiance Confidentialité Connexion Considération Contribution à la vie (exercer pleinement ses talents) Coopération Délicatesse Direction Don de soi, contribution Échange Écoute Efficacité Égalité Empathie Engagement Entente (bonne) Éthique Feedback Fidélité Flexibilité Générosité Interdépendance EXPRES-SION DE SOI (actualisa-tion) Action Amélioration Apprendre Aventure Cœur Créativité, Croissance Développement Diversité Émotion Évolution Expérience Guérison Imagination Innovation Intuition Lucidité Nouveauté Originalité Participation Réalisation Recul Réussite Risques Gratuité Humanisation Humilité Intimité Justice Leadership Objectivité Ouverture Pardon Partage Présence Réciprocité Réconciliation Réconfort Reconnaissance Repères Réponse Respect Sécurité Sincérité Solidarité Souplesse Soutien Stabilité Tolérance Transparence AUTONOMIE (estime de soi) Affirmation de soi Confiance Appropriation de son pouvoir Calme Choix, décider par soi‑même Dynamisme Indépendance Liberté Maîtrise Solitude Tranquillité Vitalité

13 En conclusion: l’Intelligence Émotionnelle assure
Une perception positive de soi et d’autrui, Une influence positive sur soi et sur autrui, Une meilleure chance de succès dans sa vie personnelle et sociale, Il s’agit donc d’une forme d’intelligence fondamentale qui rayonne positivement sur soi et sur les autres. C’est à vous, maintenant, de mettre en action les attitudes favorables de vos personnages et de plonger au cœur de vos projets qui font sens et de faire confiance à votre étoile et le vent soufflera dans la bonne direction. Merci de votre écoute et votre attention. Étienne Marchand

14 Oser prendre votre envol…
Le conte de celui ou celle qui se laisse définir et accepte ainsi d’ignorer ses capacités Au pays de mon enfance, il était une fois un jeune garçon qui découvrit un œuf merveilleux dans le nid d’un aigle. Il s’en empara, descendit au village et mit l’œuf magnifique à couver dans le poulailler de la ferme de ses parents. Quand l’œuf vint à éclore, un petit aigle en sortit et grandit parmi les poussins, picorant sa nourriture comme ses compagnons. Un jour, regardant en l’air, il vit un aigle qui planait au-dessus de la ferme. Il sentit ses ailes frémir et dit à un de ses frères poulets : « Comme j’aimerais en faire autant » !  Ne sois pas idiot, répondit le poulet, seul un aigle peut voler aussi haut. Honteux de son souhait, le petit aigle retourna gratter la poussière et picorer son grain, le bec au sol. Il ne remit plus jamais en cause la place dont il croyait avoir hérité sur cette terre. Imaginez que l’aiglon de cette histoire ait refusé de se laisser définir par les autres et qu’il se soit appuyé sur son désir ! Comme l’aigle dans le ciel, il serait devenu ce qu’il est en réalité. Le temps passa et l’aiglon grandit. Puis un jour, alors qu‘il était seul dans la basse-cour, ses ailes frémirent à nouveau. Il ne se sentit pas à sa place. Il voulut s’enfuir en survolant la clôture qui l’emprisonnait. Il heurta le fil barbelé et alla s’échoir de l’autre côté de la clôture, ensanglanté. Le lendemain, le fermier trouva l’oiseau blessé. Il le soigna méticuleusement. L’aiglon guérit rapidement et fut replacé dans la basse-cour avec ses frères poulets. Quelque temps après, un agent de la faune qui faisait l’inspection des animaux de la ferme aperçut l’aigle dans la basse-cour. Il dit au fermier : « Ce n’est pas normal qu’un aigle vive ici ». Le fermier rétorqua que l’aigle s’était bien développé dans ses conditions. L’inspecteur fit remarquer que la mission d’un aigle c’est de voler dans le ciel et non de picorer des graines au sol. Il lui suggéra d’entraîner l’aigle à voler. Et comment, répliqua le fermier. Tout simplement en le plaçant sur le toit de la grange et en frappant dans les mains pour qu’il se lance en bas. Ils essayèrent mais sans résultat. Puis ils tentèrent l’expérience sur le haut d’une colline… Sans plus de succès. L’inspecteur décida alors de lui faire vivre le test ultime. Ils amenèrent l’aigle sur le haut d’une falaise. Le fermier, plutôt sceptique, trouvait l’idée suicidaire. Puis, d’un geste confiant, l’inspecteur lança l’aigle dans une chute vertigineuse de plusieurs centaines de mètres. L’aigle descendait à vive allure quand, tout à coup, ses ailes se déployèrent et le vent se chargea de le mettre en sustentation dans ce ciel tout bleu. Les ailes tremblantes de peur se calmèrent et il perçut une force intérieure l’envahir profondément. Il se reconnut instinctivement comme un puissant oiseau du ciel. Il ne faisait qu’un avec son environnement. L’aigle avait trouvé sa liberté, le sens de sa vie. La morale de ce conte : « Lorsqu’on reconnaît l’Être en soi et ses capacités, on a le vent dans les ailes pour accomplir sa mission ». Inspiré d’un conte tibétain. Oser prendre votre envol…

15 Médiagraphie Adams Patch Docteur. Quand l’humour se fait médecin, Éditions Stanké, 2000. Bourbeau Lise. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Éditions E.T.C. Inc.2000. D’Ansembourg Thomas. Cesser d’être gentil soyez vrai, Éditions de l’Homme, 2001. De Mello Anthony. Quand la conscience s’éveille, Éditions Bellarmin, 1994. Filliozat Isabelle. L’intelligence du cœur, Éditions Marabout 1997. Filliozat, Isabelle. Trouver son propre chemin, Éditions l’Âge du Roseau, 1991. Filliozat, Isabelle. Fais-toi confiance, éditions JC Lattès 2005 Gaboury, Placide. L’envoûtement des croyances, les Éditions Québecor, 2000. Golman Daniel, L’intelligence émotionnelle, Éditons Robert Lafont, Paris, 1997. Monbourquette Jean. À chacun sa mission, Éditions Novalis, 1999. Peacock Fletcher. Arroser les fleurs pas les mauvaises herbes. Éditions de l’Homme Montréal, 1999. Phaneuf Yvan. Les masques des hommes, Les Éditions Dahlia, 2000. Rosenberg Marsall B. Les mots sont des fenêtres ou des murs, Éditions Jouvence, 1999. Steiner Claude. L’A.B.C. des émotions, Inter Éditions, Paris, 1998. Tolle Eckart. Le Pouvoir du moment présent, Éditions Ariane, Montréal, 2000. Vidal-Graf Serge et Carolle, La colère, cette émotion mal aimée, éditions jouvence 2002.


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