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Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012

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Présentation au sujet: "Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance de Stage Marion REMY – HSE 2ème année 11 Juin 2012
Réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde, d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs et d’un Document Unique

2 Remerciements Commune de Remilly Aillicourt et plus particulièrement M. Hurpet, Mme Valette, les conseillers municipaux et Mme Thiebault. La Direction Départementale des Territoires et notamment M. Gardellin, M. Lunardi et M. Kantelberg. M. Pinvin de l’EPAMA. M. Khartabil, tuteur de projet IUT.

3 Sommaire Introduction Présentation de la commune Définition des besoins Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRM) Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUEvRP) Conclusion

4 Introduction Stage dans la continuité des projets des semestres précédents. Remilly Aillicourt possède un Plan de Prévention des Risques d’Inondation et est obligée de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde. Les appuis pour la réalisation du PCS : la Direction Départementale des Territoires et la Communauté de Communes des Trois Cantons. Objectifs du stage : réaliser le PCS et le DICRIM dans les temps. Puis, réaliser le Document Unique de la commune.

5 Présentation de la commune
Commune ardennaise d’environ 830 habitants Commune longée par la Meuse La commune emploi 8 personnes Fait partie de la Communauté de Communes des Trois Cantons

6 Définition des besoins
La commune est longée par la Meuse Elle subit des inondations plus ou moins importantes tous les ans La municipalité a donc eu l’obligation de réaliser un Plan de Prévention des Risques d’Inondation Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile (13 août 2004), les communes possédant un PPR doivent réaliser un PCS La commune devait donc réaliser un PCS et le DICRIM associé De plus, la commune n’avait pas réaliser son Document Unique. Cette mission annexe c’est alors ajoutée à ma mission première.

7 I. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre Photo : Inondations rue de Sedan

8 a. Méthodologie et organisation du travail
I. Le PCS a. Méthodologie et organisation du travail Choix de la forme : fiches rangées dans un classeur Création d’un système de références. Exemple : « IN_002 » Création d’un en-tête commun :

9 a. Méthodologie et organisation du travail (suite)
I. Le PCS a. Méthodologie et organisation du travail (suite) Identification des grandes parties du document : Introduction Préambule administratif Fiches Risques Poste de commandement communal Processus d’alerte Fiches missions Fiches actions Fiches support Fiches établissements Documents opérationnels Annexes

10 a. Méthodologie et organisation du travail (suite)
I. Le PCS a. Méthodologie et organisation du travail (suite) L’organigramme de crise DOS (Le Maire) Responsable Pôle Logistique / Matériel Agent 1 Agent 2 Responsable Pôle Secrétariat / Communication Responsable Pôle Hébergement / Ravitaillement Suppléant DOS (1er Adjoint) Responsable Suppléant (N’importe quel pôle) Agent suppléant (N’importe quel pôle)

11 I. Le PCS b. Mise en œuvre Impression des documents et stockage dans un classeur. Réunion avec le conseil municipal pour une présentation du document et définir qui occupera quel poste pendant la gestion de crise.

12 II. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre

13 a. Méthodologie et organisation du travail
II. Le DICRIM a. Méthodologie et organisation du travail Créer une mise en page type Téléchargement de la police officielle « Aléagram » avec les pictogrammes de risque.

14 II. Le DICRIM

15 a. Méthodologie et organisation du travail
II. Le DICRIM a. Méthodologie et organisation du travail Définir la structure du document : AVANT PROPOS : Le mot du Maire ; Bon à Savoir. LES RISQUES MAJEURS NATURELS : Inondation ; Chutes de Neige ; Tempête ; Canicule. EN RESUME : Carte de localisation ; Moyens d’alerte ; Numéros Utiles ; Pour en savoir plus. A AFFICHER ! : Fiches à détacher.

16 b. Mise en œuvre II. Le DICRIM
Présentation du DICRIM au conseil municipal lors de la réunion de présentation du PCS. Le document sera envoyé au siège de la Communauté de Communes des 3 Cantons. C’est eux qui seront chargés de l’impression. Le DICRIM sera ensuite distribué aux habitants de la commune.

17 III. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUEvRP)
Méthodologie et organisation du travail Mise en œuvre

18 a. Méthodologie et organisation du travail
III. Le DUEvRP a. Méthodologie et organisation du travail Pendre connaissance des documents déjà réalisés : des fiches de poste et des tableaux regroupant les onglets suivants avaient été réalisés.

19 a. Méthodologie et organisation du travail (suite)
III. Le DUEvRP a. Méthodologie et organisation du travail (suite) Mon travail a donc consisté à réorganiser les idées, préciser les informations et tout retranscrire dans un seul et même fichier Excel. J’ai choisi de prendre pour base le tableau que monsieur Monédière nous avait fourni durant les cours sur l’évaluation des risques professionnels. Il a fallu adapter le tableau pour qu’il puisse s’appliquer au cas de la commune.

20 b. Mise en œuvre III. Le DUEvRP
Le Document Unique sera envoyé au Centre de Gestion pour être validé. Une explication du document a été donné à Monsieur le Maire et une explication du fonctionnement du fichier informatique a été donné à la secrétaire de Mairie afin qu’elle puisse réaliser les mises à jour tous les ans.

21 Conclusion Le PCS et le DICRIM ont été réalisés dans les temps et validés par les agents de la DDT. Le PCS sera approuvé par la préfecture après l’exercice prévu pour septembre 2013. Le Document Unique a pu être réalisé et il va être envoyé au Centre de Gestion pour validation.

22 Conclusion Toutes les tâches ont été réalisées en lien avec différents acteurs des collectivités locales. Ces prises de contact m’ont permises d’apprendre à travailler en équipe. Les travaux ont également nécessité beaucoup d’autonomie. Ce stage m’a conforté dans mon choix d’orientation professionnelle. Grâce à lui j’ai pu me rendre compte que les communes ont un grand besoin de conseil dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes

23 Merci de votre attention !


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