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LES PROJETS D'INTERVENTION COMMUNAUTAIRE (PICOM) : PLUS ACCESSIBLES QUE JAMAIS ! BILAN DUNE EXPÉRIENCE DENSEIGNEMENT MIDI PÉDAGOGIQUE 7 OCTOBRE 2010 William.

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1 LES PROJETS D'INTERVENTION COMMUNAUTAIRE (PICOM) : PLUS ACCESSIBLES QUE JAMAIS ! BILAN DUNE EXPÉRIENCE DENSEIGNEMENT MIDI PÉDAGOGIQUE 7 OCTOBRE 2010 William Menvielle, DBA Professeur de marketing

2 PICOM « classique » Cours : PIC1001 – Projet dintervention communautaire But : Faire cheminer les étudiants dans la réalisation dun travail concret en marketing (plan marketing, plan de communication, recherche marketing, étude de marché,…) Organisation : 1 équipe détudiants supervisés par 1 ou plusieurs professeurs travaillant au cours de 2 sessions

3 PICOM « classique » Exemples : : Maison de jeunes : recrutement de clientèle et recherche de financement 2 étudiants marketing, 1 GRH, 1 psy, 1 psychoéducation Session dautomne : compréhension du mandat, rencontres hebdomadaires avec professeur + organisme, clarification des objectifs, début des réflexions et analyse de la situation Session dhiver : proposition de solutions (dansothon, ventes dobjets, emballage, maquillage,…) et mise en place dune solution (dansothon) et bilan (apprentissage) Bilan + : gestion de situations turbulentes, gestion de ressources ayant des formations diverses (cultures),… Bilan - : manque dimplication de lorganisme, personnel inadéquat, comportement des jeunes,…

4 PICOM « classique » Exemples : : Vire-Vert : étude de faisabilité + développement de circuits touristiques à vocation écologique 4 étudiants tourisme, 1 GRH 1 professeur marketing + 1 chargé de cours tourisme (même ligne de conduite, pensée proche) Session dautomne : compréhension du mandat, rencontres avec professeur + organisme, clarification des objectifs, début des réflexions et analyse de la situation (benchmarking des offres de concurrents, données sur le tourisme à TR, analyses des tendances et des clientèles cibles) Session dhiver : proposition dune solution (site Web présentant des offres à la carte…) Bilan + : gestion détudiants dhorizons différents et gestion intrinsèque de léquipe, idées supplémentaires pour lorganisme Bilan - : implantation du projet non effective

5 PICOM « classique » AvantagesInconvénients Mandataire Découverte par les étudiants du contexte dOSBL Ressources humaines parfois limitées Taux de rotation du personnel Thèmes Proposés par une organisation sans but lucratif Sujets concrets nécessitant une application et des retombées Un budget discrétionnaire pour la mise en œuvre du projet Équipe détudiants Multidisciplinaire Mésententes possibles au sein des membres de léquipe Agenda 2 sessions : Idéal pour les étapes complètes du processus de gestion de projet :analyse, réalisation, implantation, contrôle Les deux sessions sont longues à gérer pour léquipe détudiants….tensions, Superviseur Parfois de disciplines complémentaires Imposé(s) à léquipe selon leur compétences Mésententes possibles au sein des membres de léquipe

6 PICOM intégré dans le cours Cours : GAE Projet dapplication en marketing I GAE Projet dapplication en marketing II But : Faire cheminer les étudiants dans la réalisation dun travail concret en marketing (plan marketing, plan de communication, recherche marketing, étude de marché,…) Organisation 1 étudiant en marketing supervisé par 1 professeur en marketing travaillant au cours dune session Exemples : Plan de communication pour Vire–vert (éco hôtel) Étude de marché (mise à jour de données + entrevues de personnes clés) pour Vire–vert (éco hôtel)

7 PICOM intégré dans le cours AvantagesInconvénients Mandataire Découverte par létudiant du contexte dOSBL Ressources humaines parfois limitées Taux de rotation du personnel Thèmes Proposés par une organisation sans but lucratif Sujet concret nécessitant une application et des retombées Pratique supplémentaire pour les étudiants allant sur le marché du travail Un budget discrétionnaire pour la mise en œuvre du projet Étudiant Sujets concrets quil peut mettre en valeur sur son CV Un seul étudiant pour un projet de session (temps, idées limitées parfois) Agenda 1 seule session : rythme parfois effréné Superviseur Un seul professeur superviseur choisi par létudiant


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