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Communautés dapprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Évaluation des apprentissages Projet de recherche subventionné par le MELS dans.

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Présentation au sujet: "Communautés dapprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Évaluation des apprentissages Projet de recherche subventionné par le MELS dans."— Transcription de la présentation:

1 Communautés dapprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Évaluation des apprentissages Projet de recherche subventionné par le MELS dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire 1 ère rencontre : 21, 22, 23 septembre 2011

2 Léquipe de recherche Sylvie Fontaine, chercheure principale, UQO Lorraine Savoie-Zajc, professeure associée, UQO Alain Cadieux, professeur, UQO Josée Henley, CSPO Aurèle Pelletier, CSD Stéphane Rondeau, CSHBO François Monière, CSCV 2 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

3 Les objectifs du projet Approfondir la compétence des enseignants en évaluation des apprentissages; Soutenir les enseignants dans lajustement de leurs pratiques en évaluation des apprentissages; Susciter une dynamique de co-formation entre les enseignants participant à la CAP; Analyser lévolution de la compétence professionnelle des participants; Évaluer limpact des CAP sur le développement de la compétence en évaluation. 3 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

4 Le projet Trois communautés dapprentissage professionnelles: CAP Primaire I – Préscolaire et 1 er cycle CAP Primaire II – 2 e et 3 e cycle CAP Secondaire – 1 er cycle Rencontres mensuelles durant une année avec les chercheurs et un responsable de lévaluation de lune ou lautre des quatre commissions scolaires. 4 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

5 Contenu des rencontres Première rencontre Présentation du projet et détails administratifs. Formulaire de consentement. Questionnaire démographique. Bilan de la compétence en évaluation des apprentissages des participants. Quest-ce quune CAP? Site Web: http://chantier7evaluation.forumgratuit.ca/ Conception de lévaluation 5 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

6 Contenu des rencontres Les rencontres 2 à 9 porteront sur les thèmes suivants: Évaluation POUR lapprentissage et évaluation DE lapprentissage; Planification de lévaluation des apprentissages; Pratiques de rétroaction et de régulation de lapprentissage; Instruments dévaluation; Outils de consignation des évaluations; Jugement professionnel de lenseignant; Communication; Autres (selon les besoins des participants). 6 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

7 Dixième rencontre Conclusion Questionnaire – Bilan en post-test. Pour permettre une comparaison avec la mesure de base (prétest) et ainsi suivre lévolution de cette compétence chez les participants. Questionnaire - Satisfaction des participants 7 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

8 Les participants auront loccasion de: Se familiariser avec un savoir savant; Construire des savoirs individuels et collectifs; Participer à un dialogue réflexif; Partager des savoirs dexpérience; Se sentir soutenu dans lajustement de leurs pratiques dévaluation des élèves. 8 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

9 Tâche des participants 1.Répondre à un questionnaire démographique, a un questionnaire Bilan (à deux reprises) et à un questionnaire de satisfaction à légard des CAP. 2.Participer à 10 rencontres dune demi-journée. 3.Mettre en œuvre des pratiques dévaluation nouvelles ou modifiées. 4.Tenir un journal de bord à lintérieur duquel ils noteront: leurs apprentissages, les pratiques dévaluation à mettre en œuvre, les indices des retombées de ces pratiques pour les élèves, les difficultés et les réussites rencontrées, etc. 5.Conserver des traces (grilles dobservation, travaux délèves, notes évolutives, etc.) pour soutenir les propos partagés lors des CAP. 9 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

10 Les retombées du projet Les participants vont: approfondir leur compétence en évaluation des apprentissages; se bâtir un réseau de ressources; développer leur confiance; être en mesure dintégrer davantage dactivités évaluatives à leur enseignement pour favoriser lapprentissage et la réussite des élèves. 10 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

11 Les retombées du projet (suite) Une telle dynamique de formation est également porteuse de continuité car des réseaux de ressources se développeront (intra-cycles, inter-cycles et inter Commissions scolaires) grâce à la participation des responsables du dossier de lévaluation de chacune des CS et du suivi quil feront dans leur communauté. 11 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

12 Évaluation du projet Limpact de ce projet sera évalué à laide du modèle dévaluation pour la formation continue de Gusky (2000) qui comporte cinq niveaux. On évaluera donc: 1.La satisfaction des enseignants 2.Les apprentissages réalisés par les participants 3.Le soutien organisationnel 4.La capacité de transfert 5.Les retombées pour les élèves 12 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

13 Niveau 1 La satisfaction des enseignants: Obtenir la perception des participants face à la formation reçue. (contenu, utilité, temps consacré vs bénéfice, qualité des personnes accompagnatrices, etc.). Outils: 1.Questionnaire de satisfaction 2.Notes des rencontres CAP 13 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

14 Niveau 2 Les apprentissages réalisés par les participants : Évaluer si les participants ont réellement approfondi leurs connaissances et leurs compétences en lien avec lévaluation des apprentissages grâce à la CAP. Outils: 1.Questionnaire - Bilan (prétest & post-test) Écart entre les résultats obtenus au questionnaire est considéré comme un indicateur de lapprentissage réalisé. 2.Journal de bord (JB) Question 1 de chaque fiche du JB porte sur les apprentissages réalisés pendant la rencontre. 14 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

15 Niveau 3 Le soutien organisationnel: Est-ce que les environnements scolaires sont en mesure doffrir les ressources nécessaires? Sont-ils en mesure dappuyer les pratiques développées lors de la formation des enseignants? Outils: 1.Journal de bord La question 6 des fiches du JB porte sur cet aspect. 2.Notes des rencontres Identifier les éléments facilitateurs et les obstacles. 15 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

16 Niveau 4 La capacité de transfert: Les participants auront à utiliser leurs nouvelles connaissances et habiletés; Les participants devront mettre en œuvre des pratiques dévaluation des apprentissages nouvelles ou modifiées. Outils: 1.Notes des rencontres CAP 2.Journal de bord, Site Web & forum de discussion 16 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

17 Niveau 5 Les retombées pour les élèves: Est-ce que lapprentissage de lenseignant fait une différence dans la salle de classe? Outils: 1.Journal de bord Les questions 3 et 5 du JB portent sur cette question. 2.Artéfacts Analyse des traces conservées par lenseignant pour appuyer le bienfait de la formation sur sa méthode dévaluation. 17 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

18 Détails administratifs Frais de suppléance Frais de déplacement Frais de stationnement 18 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

19 19 La communauté dapprentissage Les éléments essentiels, constitutifs dune communauté d'apprentissage sont: -Il y a présence dun projet, dune entreprise conjointe; -Il y a intention de développement; -Il y a volonté d'une recherche de croissance commune et un engagement mutuel au sein dun groupe; -Il y a partage dun répertoire; -Lengagement est volontaire; -Trois dimensions interreliées la constituent: cognitive, affective et idéologique. (Dionne et al, 2010; Orellana, 2002; Schussler, 2003; Wenger, 1998) Ce quil dit me fait réfléchir Leur opinion est importante Ce groupe maide à progresser Je veux dire ce que jen pense S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

20 20 Communauté dapprentissage CAP« Training Performance Sect » Groupe dédié à une approche (Hargreaves, 2003) valeurs centrales à clarifier par les participants; projet commun à énoncer par les participants; dynamique de co- formation et de co- apprentissage; développement professionnel par échanges de ressources, partages dexpériences; processus de reconfigurations interne (identité) et externe (lien avec dautres communautés). engagement motivé par la réussite des élèves; recherche et exploration de voies daction possibles pour résoudre un problème de pratique; analyse et réflexion sur la pratique; intégration dans son cheminement des résultats dévaluation des apprentissages des élèves. formation ciblée; saturation rapide: répond à un type de problèmes; transferts problématiques; dépendance à lexpert; attentes de résultats rapides. Quelques distinctions S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012

21 Une communauté dapprentissage professionnelle (CAP) Conditions gagnantes Hord, S.M. (2004)Savoie-Zajc & Peters ( 2011) Leclerc & Moreau (2011) Leadership partagéObjectif partagéAdoption dune posture déquipe de recherche Valeurs et vision commune Direction décole impliquée Apprentissage collectif Apprentissage collectif et application en classe Culture de collaborationTemps pour les rencontres collaboratives Conditions qui appuient le personnel Volonté de changerStructure efficace pour collaborer Pratiques personnelles partagées Développement dhabiletés propices à la collaboration. 21 S. Fontaine et coll. CAP - Évaluation, 2011-2012


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