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مستقبل بلادنا في تعليم اولادنا

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Présentation au sujet: "مستقبل بلادنا في تعليم اولادنا"— Transcription de la présentation:

1 مستقبل بلادنا في تعليم اولادنا
Opération MADRASSATI Projet Fond Citoyen ...  اليك يا مدرستي Unis par l’Ecole مستقبل بلادنا في تعليم اولادنا  جمعية همزة وصل - تونس 

2 Sommaire Introduction Démarche Point d’avancement

3 Introduction Rappel des montants collectés
La Collecte de don organisée pour la réhabilitation des écoles primaires en Tunisie a permis de récolter TND* : Opération Madrassati Fond Citoyen Budget Réhabilitation Ecoles Primaires Collecte ,880 Fond Citoyen ,000 TOTAL Ce montant étant insuffisant pour réhabiliter toute les écoles, une sélection a été nécessaire. Dès lors, comment les projets ont-il été sélectionnés ? * Montant Collecté au 09/07/11

4 Introduction Deux démarches différentes
Les fonds collectés via Madrassati et ceux du Fond Citoyen ont été alloués selon deux démarches différentes : Projet Madrassati Priorité accordée aux projets associatifs transmis à Trait d’Union - Tunisie Projet Fond Citoyen Priorité accordée à des écoles frontalières en difficulté (notamment en terme d’électricité)

5 Introduction Les Ecoles du Projet Fond Citoyen
Electricité Eau Equipement Aménagement Electricité Eau Equipement Aménagement Siliana Hammam -Kesra (Makthar) Kebili Kasr Ghilane Le Kef Hammam Mallag (Kef Ouest) Gabes Sih Amara (El Hamma) Sarkouna (Neber) Kasserine Guisset (Feriana) Kharrouba (Sakiet Sidi Youssef) Haza (Foussana) Gafsa Jebel Ayaichia (Bel Khir) Farch 1 (Hassi Ferid) Ettafal (Gafsa Sud) Mkissmet (Kasserine Sud) Essaki (Mdhilla) Farch 2 (Kasserine Sud) Ben Ammar (Om Larayes) Ouled Abbes (Majel Belabbes) Amal Zannouche (Sned) Farch (Sbiba)) 18 Ecoles sont concernées par le Projet Fond Citoyen 2 Ecoles prévues réintégrées à des projets régionaux : Makasem (Gabes) / Ksar Touil – (Kasserine)

6 Sommaire Introduction Démarche Planning Point d’avancement

7 Démarche Une Démarche Professionnelle et Transparente
Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : 1 – Identification des Ecoles 2 – Validation des Besoins 3 – Lancement & Mise en œuvre des Projets 4 – CLÔTURE DES PROJETS Objectifs 1 – Identification des Ecoles Identifier les écoles susceptibles d’être réhabilitées en focalisant sur les besoins les plus urgents (électricité, eau, équipement, aménagement…) 2 – Validation des Besoins Valider les besoins exprimées par les différentes écoles / Définir le périmètre du projet au vu des objectifs fixés et des ressources (humaines & financières) disponibles / Préciser les différents prérequis 3 – Lancement & Mise en œuvre des Projets Mettre en place une organisation projet / Choisir les différents prestataires (appel d’offres,…) / Signature des conventions Mise en œuvre et suivi de l’avancement des projets : établissement des PV de réception , contrôles, avances et acomptes… 4 – CLÔTURE DES PROJETS Réception définitive, paiement des soldes et clôture des comptes / Communication sur les projets / Retour d’expérience sur les projets  : ETAPE TERMINEE  ETAPE EN COURS  ETAPE NON COMMENCEE

8 Sommaire Introduction Démarche Point d’avancement

9 Point d’Avancement 1 – Identification des écoles
Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : 1 – Identification des Ecoles 2 – Validation des Besoins 3 – Lancement & Mise en œuvre des Projets 4 – CLÔTURE DES PROJETS A - Travaux Réalisés B - Difficultés Rencontrées Une liste d’école frontalières à besoin urgent (électricité & équipements) a été proposée par le Ministère de l’Education Le Fond Citoyen a validé sur le principe le financement de ces écoles en terme d’électricité et d’équipement Equiper une école dont l’aménagement n’est pas correct n’est pas satisfaisant. Il faut donc prévoir un aménagement minimum Nécessité d’identifier des associations susceptible de prendre en charge l’aménagement des écoles fond citoyen C – Recherche de Solutions Décisions Prises Réalisation d’une étude budgétaire afin de sortir une enveloppe destinée à l’aménagement des écoles ciblées Recherche d’Associations afin de prendre en charge l’aménagement des écoles Prendre en charge l’aménagement de ces écoles dans le cadre du Projet Madrassati Après plusieurs aller-retour l’Association Toit Digne a accepté de prendre en charge l’aménagement de toutes les écoles

10 Point d’Avancement 2 – Validation des besoins
Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : 1 – Identification des Ecoles 2 – Validation des Besoins 3 – Lancement & Mise en œuvre des Projets 4 – CLÔTURE DES PROJETS A - Travaux Réalisés B - Difficultés Rencontrées Contact avec les Commissariats régionaux afin de récupérer une expression de besoin détaillée notamment sur l’équipement Déplacement sur le terrain afin d’identifier les travaux d’aménagement nécessaires (ex : Kebili, Le Kef, Siliana, Gabes, …) Prise de contact avec l’ANME pour élaborer le cahier des charges et lancer l’appel d’offre (travaux préalable avec le ME) Recherche de devis STEG afin de valider la pertinence de l’électrification via panneaux à énergie solaire (1 raccordement prévu) Disponibilité en Juillet / Août (été & ramadan) pour les déplacements sur le terrain compliquée  retard en terme de planning Obtention des informations difficile (devis STEG, besoins CR, …) Prise en charge par le Développement Régional de l’électrification de certains écoles Ecarts constatés entre les demandes des commissariats régionaux et la réalité du terrain en terme d’équipement / Problèmes locaux Problématique d’eau hors budget constatés sur le terrain C – Recherche de Solutions Décisions Prises Obtention de documents précisant le Ministère en charge de l’électrification / Accord de principe de l’ANME obtenu Validation terrain des besoins en équipements de toutes les écoles Ajustement du périmètre projet initial et mise en place de mesure de sécurité ( procédures / aménagement / …) Mise à jour de la liste des écoles : 2 écoles (1 déjà prise en charge / 1 fermée) Retirer l’électrification du périmètre d’intervention de 2 écoles Ajouter le raccordement à l’eau d’une école au projet

11 Point d’Avancement 3 – Lancement & Mise en Œuvre des Projets
Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : 1 – Identification des Ecoles 2 – Validation des Besoins 3 – Lancement & Mise en œuvre des Projets 4 – CLÔTURE DES PROJETS Travaux Réalisés Difficultés Rencontrées Validation juridique du cahier des charges par l’ANME et lancement des consultations Mise en place d’une organisation projet pour l’aménagement et pour l’encadrement des travaux d’électrification & d’équipement (AMOA) Signature des conventions TOIT Digne et lancement de certains projet d’aménagement Temps de réponse de l’ANME très long  retard planning Ecoles isolées  Organisation des travaux complexes Solutions & Décisions Prises Prochaines Etapes Appel à des associations locales afin d’assister Toit Digne dans le cadre des travaux d’aménagement mais également pour le suivi des projets d’installation électrique, d’équipement des écoles et fournitures scolaires: Gafsa Initiative (Gafsa), FEKDR (Kef), Voix de l’Enfant (Gabès)…. Signature de la convention tripartite ME / TUT / FOND CITOYEN Signature des conventions Toit Digne restantes Dépouillement des offres équipements & électrification Lancement des travaux d’aménagement / Choix des prestataires d’équipement et d’électrification / Suivi des travaux d’installation

12 Point d’Avancement Budget Prévisionnel
Le Budget Prévisionnel prévu pour Projet Fond Citoyen est le suivant: Il repose sur les hypothèses suivantes : L’ANME subventionne 40% des panneaux solaires acquis L’installation électrique ne se limite pas à l’acquisition des panneaux solaires L’accompagnement par l’Association Toit Digne sur tous les projets est prise en charge (frais de transport et de communication uniquement) L’équipement concerne aussi bien les salles de classe que les cantines. Les travaux d’aménagement (178 KTND), les achats liés à la rentrée scolaire le transport des équipement et leur inventaire, tous les frais inhérents à la communication (reportages, …) et à la comptabilité ne sont pas inclus


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