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جمعية همزة وصل - تونس Opération MADRASSATI Projet Fond Citoyen... اليك يا مدرستي مستقبل بلادنا في تعليم اولادنا Unis par lEcole.

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1 جمعية همزة وصل - تونس Opération MADRASSATI Projet Fond Citoyen... اليك يا مدرستي مستقبل بلادنا في تعليم اولادنا Unis par lEcole

2 Sommaire 1.Introduction 2.Démarche 3.Point davancement

3 Introduction Rappel des montants collectés Budget Réhabilitation Ecoles Primaires C OLLECTE ,880 F OND C ITOYEN ,000 TOTAL Ce montant étant insuffisant pour réhabiliter toute les écoles, une sélection a été nécessaire. O PÉRATION M ADRASSATI F OND C ITOYEN La Collecte de don organisée pour la réhabilitation des écoles primaires en Tunisie a permis de récolter TND* : Dès lors, comment les projets ont-il été sélectionnés ? * Montant Collecté au 09/07/11

4 Introduction Deux démarches différentes Les fonds collectés via Madrassati et ceux du Fond Citoyen ont été alloués selon deux démarches différentes : P ROJET M ADRASSATI Priorité accordée aux projets associatifs transmis à Trait dUnion - Tunisie P ROJET F OND C ITOYEN Priorité accordée à des écoles frontalières en difficulté (notamment en terme délectricité)

5 Introduction Les Ecoles du Projet Fond Citoyen Kasr Ghilane Sih Amara (El Hamma) Haza (Foussana) Mkissmet (Kasserine Sud) Guisset (Feriana) Farch 1 (Hassi Ferid) Farch 2 (Kasserine Sud) Ouled Abbes (Majel Belabbes) Farch (Sbiba)) Kebili Gabes Kasserine Electricité Eau Equipement Aménagement Hammam -Kesra (Makthar) Hammam Mallag (Kef Ouest) Kharrouba (Sakiet Sidi Youssef) Ettafal (Gafsa Sud) Sarkouna (Neber) Jebel Ayaichia (Bel Khir) Essaki (Mdhilla) Ben Ammar (Om Larayes) Amal Zannouche (Sned) Siliana Le Kef Gafsa Electricité Eau Equipement Aménagement 18 Ecoles sont concernées par le Projet Fond Citoyen 2 Ecoles prévues réintégrées à des projets régionaux : Makasem (Gabes) / Ksar Touil – (Kasserine)

6 Sommaire 1.Introduction 2.Démarche 3.Planning 4.Point davancement

7 Démarche Une Démarche Professionnelle et Transparente Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : 1 – I DENTIFICATION DES E COLES 2 – V ALIDATION DES B ESOINS 3 – L ANCEMENT & M ISE EN ŒUVRE DES P ROJETS 4 – CLÔTURE DES PROJETS Identifier les écoles susceptibles dêtre réhabilitées en focalisant sur les besoins les plus urgents (électricité, eau, équipement, aménagement…) O BJECTIFS 1 – I DENTIFICATION DES E COLES 2 – V ALIDATION DES B ESOINS 3 – L ANCEMENT & M ISE EN ŒUVRE DES P ROJETS 4 – CLÔTURE DES PROJETS Valider les besoins exprimées par les différentes écoles / Définir le périmètre du projet au vu des objectifs fixés et des ressources (humaines & financières) disponibles / Préciser les différents prérequis Mettre en place une organisation projet / Choisir les différents prestataires (appel doffres,…) / Signature des conventions Mise en œuvre et suivi de lavancement des projets : établissement des PV de réception, contrôles, avances et acomptes… Réception définitive, paiement des soldes et clôture des comptes / Communication sur les projets / Retour dexpérience sur les projets ETAPE NON COMMENCEE : ETAPE TERMINEE ETAPE EN COURS

8 Sommaire 1.Introduction 2.Démarche 3.Point davancement

9 Point dAvancement 1 – Identification des écoles Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : A - T RAVAUX R ÉALISÉS Une liste décole frontalières à besoin urgent (électricité & équipements) a été proposée par le Ministère de lEducation Le Fond Citoyen a validé sur le principe le financement de ces écoles en terme délectricité et déquipement B - D IFFICULTÉS R ENCONTRÉES D ÉCISIONS P RISES Equiper une école dont laménagement nest pas correct nest pas satisfaisant. Il faut donc prévoir un aménagement minimum Nécessité didentifier des associations susceptible de prendre en charge laménagement des écoles fond citoyen Prendre en charge laménagement de ces écoles dans le cadre du Projet Madrassati Après plusieurs aller-retour lAssociation Toit Digne a accepté de prendre en charge laménagement de toutes les écoles C – R ECHERCHE DE S OLUTIONS Réalisation dune étude budgétaire afin de sortir une enveloppe destinée à laménagement des écoles ciblées Recherche dAssociations afin de prendre en charge laménagement des écoles 1 – I DENTIFICATION DES E COLES 2 – V ALIDATION DES B ESOINS 3 – L ANCEMENT & M ISE EN ŒUVRE DES P ROJETS 4 – CLÔTURE DES PROJETS

10 Point dAvancement 2 – Validation des besoins A - T RAVAUX R ÉALISÉS Contact avec les Commissariats régionaux afin de récupérer une expression de besoin détaillée notamment sur léquipement Déplacement sur le terrain afin didentifier les travaux daménagement nécessaires (ex : Kebili, Le Kef, Siliana, Gabes, …)KebiliLe KefSilianaGabes Prise de contact avec lANME pour élaborer le cahier des charges et lancer lappel doffre (travaux préalable avec le ME) Recherche de devis STEG afin de valider la pertinence de lélectrification via panneaux à énergie solaire (1 raccordement prévu) B - D IFFICULTÉS R ENCONTRÉES D ÉCISIONS P RISES Disponibilité en Juillet / Août (été & ramadan) pour les déplacements sur le terrain compliquée retard en terme de planning Obtention des informations difficile (devis STEG, besoins CR, …) Prise en charge par le Développement Régional de lélectrification de certains écoles Ecarts constatés entre les demandes des commissariats régionaux et la réalité du terrain en terme déquipement / Problèmes locaux Problématique deau hors budget constatés sur le terrain Mise à jour de la liste des écoles : 2 écoles (1 déjà prise en charge / 1 fermée) Retirer lélectrification du périmètre dintervention de 2 écoles Ajouter le raccordement à leau dune école au projet C – R ECHERCHE DE S OLUTIONS Obtention de documents précisant le Ministère en charge de lélectrification / Accord de principe de lANME obtenu Validation terrain des besoins en équipements de toutes les écoles Ajustement du périmètre projet initial et mise en place de mesure de sécurité ( procédures / aménagement / …) Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : 1 – I DENTIFICATION DES E COLES 2 – V ALIDATION DES B ESOINS 3 – L ANCEMENT & M ISE EN ŒUVRE DES P ROJETS 4 – CLÔTURE DES PROJETS

11 Point dAvancement 3 – Lancement & Mise en Œuvre des Projets T RAVAUX R ÉALISÉS Validation juridique du cahier des charges par lANME et lancement des consultations Mise en place dune organisation projet pour laménagement et pour lencadrement des travaux délectrification & déquipement (AMOA) Signature des conventions TOIT Digne et lancement de certains projet daménagement D IFFICULTÉS R ENCONTRÉES S OLUTIONS & D ÉCISIONS P RISES P ROCHAINES E TAPES Temps de réponse de lANME très long retard planning Ecoles isolées Organisation des travaux complexes Appel à des associations locales afin dassister Toit Digne dans le cadre des travaux daménagement mais également pour le suivi des projets dinstallation électrique, déquipement des écoles et fournitures scolaires: Gafsa Initiative (Gafsa), FEKDR (Kef), Voix de lEnfant (Gabès)…. Signature de la convention tripartite ME / TUT / FOND CITOYEN Signature des conventions Toit Digne restantes Dépouillement des offres équipements & électrification Lancement des travaux daménagement / Choix des prestataires déquipement et délectrification / Suivi des travaux dinstallation Le Projet Fond Citoyen repose sur une démarche en 4 étapes : 1 – I DENTIFICATION DES E COLES 2 – V ALIDATION DES B ESOINS 3 – L ANCEMENT & M ISE EN ŒUVRE DES P ROJETS 4 – CLÔTURE DES PROJETS

12 Point dAvancement Budget Prévisionnel Le Budget Prévisionnel prévu pour Projet Fond Citoyen est le suivant: Il repose sur les hypothèses suivantes : LANME subventionne 40% des panneaux solaires acquis Linstallation électrique ne se limite pas à lacquisition des panneaux solaires Laccompagnement par lAssociation Toit Digne sur tous les projets est prise en charge (frais de transport et de communication uniquement) Léquipement concerne aussi bien les salles de classe que les cantines. Les travaux daménagement (178 KTND), les achats liés à la rentrée scolaire le transport des équipement et leur inventaire, tous les frais inhérents à la communication (reportages, …) et à la comptabilité ne sont pas inclus


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