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Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.

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1 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015

2 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Un nouvel élan ?

3 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 A lécole, il suffit dapprendre comment ça marche sans se demander à quoi ça sert. Quant à savoir pourquoi ça marche, cest bien plus compliqué : souvent même les savants lignorent. Jean ROHOU, Fils de ploucs (éditions Ouest France)

4 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Quelques questions de fond - En quoi notre organisation influe-t-elle sur la réussite de lélève ? - Quelle est lefficacité du pilotage académique ? Comment lévaluer ? - Quelle est lefficacité dun projet dacadémie, son sens, son intelligibilité, sa performance, son taux de pénétration au sein même du système éducatif ? - Quel est le sens de lécole ?

5 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Le projet dacadémie : une place diffuse dans louvrage de lAFAE, une place incertaine dans lorganisation de léducation nationale ? Une place émergente du fait de la mise en œuvre de la loi de finances ? Un outil de pilotage qui ne vise pas à lexhaustivité en terme dactions à conduire.

6 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Le projet dacadémie : Extrait de la conclusion du rapport des IG - septembre 2000

7 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Le projet détablissement b) Un contrat dobjectifs c) Une lettre de mission pour le chef détablissement

8 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Les grandes orientations du projet 2007-2010 : une continuité affichée Conforter la pleine réussite de tous 4 grandes priorités INDIVIDUALISATION : différencier les pratiques pédagogiques au sein de la classe, un but affiché, la prise en charge de la difficulté scolaire trop souvent traitée par le redoublement de lélève PARCOURS : RESPONSABILISATION : prévenir les conduites à risques par la construction de lestime de soi et lapprentissage de la responsabilité INTERNATIONALISATION : offrir aux élèves et aux équipes éducatives par une meilleure maîtrise pratique en langue vivante les moyens de souvrir sur leur environnement, lEurope et le monde

9 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Le projet dacadémie : bilan 2007-2010

10 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Éléments de bilan 2007-2010

11 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Éléments de bilan 2007-2010

12 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Éléments de bilan 2007-2010

13 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Éléments de bilan 2007-2010

14 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Éléments de bilan 2007-2010

15 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011

16 Éléments de bilan 2007-2010

17 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Quelques questions Conforter lexcellence scolaire : lacadémie de Rennes, Finlande de la France ?

18 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Quelques questions : gérer la disparité spatiale

19 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Quelques questions : gérer la disparité spatiale Un chantier en devenir, rendre lécole primaire plus performante

20 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Quelques questions : gérer la disparité spatiale Un chantier en devenir, rendre lécole primaire plus performante

21 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Le projet dacadémie 2011-2015 Cette élévation générale du niveau de qualification doit sappuyer sur un socle solide dapprentissages fondamentaux, Un élément structurant : le parcours Lensemble formé par lécole et le collège Les trois voies du lycée qui doivent être considérées comme dégale dignité Les liaisons (toujours fondées sur une interaction entre les deux niveaux) doivent être considérées comme déterminantes. Approche ouverte et non hiérarchisée des différentes voies Personnaliser Conforter lexcellence scolaire : une réussite au bout de chaque parcours. laccès au niveau IV sopère au travers de trois voies dégale dignité une seule priorité - le parcours Responsabiliser Ouvrir

22 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Personnaliser

23 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Responsabiliser

24 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Ouvrir

25 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Indicateurs du projet

26 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Une équipe de pilotage : le Conseil académique (SG, IA-DSDEN, conseillers du recteur) déclinaison territoriale (avec mission académique pour les IA). Comment construire et comprendre le projet dacadémie 2011-2015 ? Un projet au cœur dun système intégré de pilotage académique, système ouvert reconnaissant à chacun sa responsabilité Académie de Rennes Directives ministérielles (Socle commun de connaissances et de compétences - Réforme du lycée - Orientation…) Ministère Recteur : cadrage académique dune politique nationale adaptée au territoire académique. Des partenaires collectivités, associations, … Des établissements Projet détablissement, contrat dobjectifs, conseil pédagogique, lettre de mission du chef détablissement …). Réussite de lélève Réussite des élèves Réussite de tous les élèves Pilotage partagé

27 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Autour du projet dacadémie, quelques éléments de réflexion Parcours et transversalité, parcours et pilotage partagé. Gérer les charnières pour améliorer la performance, le parcours au sein dune école du socle jusquà la 3°. Initier et renforcer la performance universitaire, mieux accompagner les parcours de lélève vers lenseignement supérieur, formations courtes et formations longues sans discrimination, plan science et enseignement supérieur. Renforcer lexcellence universitaire dans louest de la France Comment gérer linégalité territoriale ? Comment atténuer les poches de retard ? Revoir les découpages (place des bassins, responsabilités au sein des bassins) ? Une GRH plus efficace au service de territoires plus proches ? Postes spécifiques durcis dans la durée

28 Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015


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