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« Il nest pas de liberté sans accueil de la fragilité sans espaces de reconnaissance et de confiance sans prise en compte de laltérité et de la différence.

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1 « Il nest pas de liberté sans accueil de la fragilité sans espaces de reconnaissance et de confiance sans prise en compte de laltérité et de la différence sans référence à un idéal et à une source commune sans créativité et exercice de la responsabilité "

2 2001 : PENSER LETABLISSEMENT SCOLAIRE AUTREMENT «La liberté ne peut être que toute la liberté; un morceau de liberté nest pas la liberté." LES ASSISES, CEST QUOI DEJA ??? Approfondir et mettre en oeuvre le projet éducatif de lenseignement catholique dans la continuité de la réflexion sur la personne 2004: METTRE LA PERSONNE AU COEUR DE LÉTABLISSEMENT 2005 : PARTIR DES REUSSITES ET LES PARTAGER POUR AVANCER 2006 : CHANGER DE REGARD POUR FAIRE GRANDIR LA PERSONNE 2007: RELIER LES REGARDS POUR RELIRE LE VÉCU COMMUN ET AGIR 2008 : CHOISIR LA RENCONTRE POUR METTRE LA RELATION AU CŒUR DE LETABLISSEMENT 2009 : EDUQUER A LA LIBERTE HABITER NOS ESPACES DE L IBERTE

3 «On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il ny a pas de liberté collective : il ny a que des libertés individuelles." Eduquer à la LIBERTE Par la RENCONTRE : 1.Comment inventer lécole, le collège de léducation aux choix et apprendre aux élèves à tirer les enseignements de leurs expériences ? 2.Comment favoriser lautonomie progressive des élèves dans le règlement ? 3.Comment accentuer la connaissance mutuelle entre les différents niveaux école et collège tant pour les jeunes que pour les adultes ? 4.Comment multiplier les occasions de mutualisation des modes dapprentissage, dévaluation et dorganisation de la classe entre les différentes disciplines tant à lécole quau collège ? 5.Comment travailler conjointement le risque de la prise de parole, lécoute et la prise en compte de lautre pour les élèves ? Pour les adultes ? 6.Comment articuler lécole et le collège pour refuser les ruptures dans les apprentissages collectifs et comportementaux au moment du passage de lenfance à ladolsecence ?

4 «Ecrire liberté sur le bord dune plage, cest déjà avoir la liberté de lécrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Eduquer à la LIBERTE Par la FORCE de VIVRE-ENSEMBLE : 1.Comment faire entrer tous les membres de la communauté éducative dans la dynamique de réseau ? 2.Comment développer le sentiment dappartenance à lenseignement catholique pour tous les enseignants ? 3.Comment faire du groupe classe une véritable communauté qui vit un projet commun ? 4.Comment inventer des modes de transmission et des modes de vie qui permettent de dépasser lindividualisme et le repli sur soi ? 5.Comment risquer la communauté éducative et ses lieux de parole pour tous ses membres ? 6.Comment accentuer la connaissance mutuelle des rôles de chacun dans la communauté ? 7.Comment ouvrir létablissement à son environnement local et participer en tant que communauté à la vie de la cité, de la nation, dans lesprit du contrat avec létat ?

5 «Nous navons quune liberté, la liberté de nous battre pour conquérir la liberté …" Eduquer à la LIBERTE Par le Questionnement, le Développement de lEsprit Critique, lEveil de lIntériorité : 1.Comment lutter contre le bruit, ménager des temps de pause, de silence ? 2.Comment faire découvrir aux élèves les apports complémentaires des différentes disciplines pour répondre aux grandes questions sur lhomme et le monde ? 3.Comment apprendre aux élèves, à tous les âges, la différence entre une opinion et un argument, un point de vue, une interprétation, un fait ? 4.Comment lutter contre les préjugés, les idées toutes faites, les pressions de groupe qui empêchent de penser ? 5.Comment faire aimer le silence, la médiation ?

6 «La vraie liberté, cest de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté." Habiter Nos Espaces de LIBERTE Par lExercice de la Responsabilité : 1.Concevoir des responsabilités graduées de lécole au collège pour permettre aux élèves de faire lexpérience de lexercice de fonctions et de rôles reconnus au service du bien commun. 2.Permettre aux adultes de prendre des responsabilités dans létablissement, le réseau, le diocése 3.Promouvoir les fonctions temporaires au service dun projet concret pour rendre les adultes acteurs de la dynamique de létablissement ou du réseau : mise en place et suivi dune innovation, coordination dun niveau, dune discipline, dun cycle, responsable dun jumelage, etc… 4.Permettre aux élèves et aux adultes de partager leurs expèriences et de réfléchir ensemble aux postures à lexercice dune responsabilité.

7 «Lorsquon mutile la liberté de lhomme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, sannonce." Habiter nos Espaces de LIBERTE Par lInitiative et la Créativité : 1.La continuité éducative : quelles initiatives prendre pour faire vivre lécole des ruptures et des seuils ? Marquer et célébrer les passages, se donner des objectifs communs de lécole au lycée pour faire grandir la personne, penser et mettre en œuvre une véritable éducation progressive à lautonomie et à la prise de responsabilité… 2.Lécole, le collège de léducation aux choix et de la détermination progressive tout au long de la scolarité. 3.Lécole de toutes les intelligences : reconnaissance effective de toutes les disciplines, ateliers transversaux, analyse de lactualité, débat philosophique, place du corps, incitations à la créativité et revalorisation des disciplines artistiques. 4.Une évaluation pour faire grandir la personne : relecture des parcours, reconnaissance des réussites, bilan de compétences, prise en compte de tous les champs de compétences, et en particulier des compétences relationnelles.

8 «Ma liberté ne vaut que si jassume celle des autres. La liberté de nos adversaires nest-elle pas aussi la nôtre? " Habiter nos Espaces de LIBERTE Par lAccueil de Tous : 1.Laccueil des élèves en difficulté : comment faire en sorte que chaque établissement prenne sa part sans laisser toujours aux mêmes le soin de les prendre en charge ? 2.La création de classes passerelles, à tous les niveaux, pour prendre en compte les « parcours atypiques » et les aléas de la détermination progressive des élèves. 3.Les moyens à mettre en œuvre pour faire communauté en sappuyant sur les parcours variés des adultes, leurs compétences et leur formation. 4.La formation à lanimation et à la gestion du groupe classe pour tous les enseignants. 5.La prise en compte du fait religieux dans la transmission. 6.La mise en œuvre dune école de toutes les mixités, qui refuse le repli et favorise la découverte de lautre. 7.Laccueil des entrants dans le métier en leur donnant loccasion de partager avec les collègues plus expérimentés. 8.Le choix du maintien, voire de la création dinternats pour répondre aux besoins nouveaux daccueil des jeunes.

9 «Cest par la grâce de Dieu que nous avons ces trois précieuses choses : la liberté de parole, la liberté de penser et la prudence de nexercer ni lune ni lautre." Donc : Si apprendre, c est apprendre à sortir de soi, à se tourner vers le Monde et vers l Autre, alors l éducation à la rencontre traverse tous les temps et tous les lieux de l établissement. Elle concerne tous les adultes de la communauté.

10 « La liberté est dans le geste : écrire. Emprisonnés même, on peut encore écrire sur les murs, faire signe de liberté. » Lan passé nous nous sommes posés ces questions : LA RENCONTRE ? CEST QUOI ? Y-A-TIL UN HASARD DE RENCONTRE ? Y-A-TIL UN APPORT ? UNE RICHESSE ? QUEL EN EST LE RESULTAT ? PEUT-ON RENCONTRER LAUTRE SANS QUE CELUI-CI NOUS RENCONTRE ? QUEST-CE QUUNE RENCONTRE REUSSIE ? EST-CE UNE LECON DE VIE ?

11 «Le droit est lensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de saccorder à la liberté de tous." Et, en avons déduit : UNE RENCONTRE CEST AUSSI : UNE INVITATION A Y REVENIR UNE PLACE DANS NOTRE MEMOIRE QUI ME FAIT GRANDIR, QUI ME TOUCHE, QUI DONNE DU SENS A MA VIE,,, UN ECHANGE ET PAS UNIQUEMENT UN REGARD CONSTRUCTIF UNE ECOUTE DE LAUTRE

12 «Il faut dire oui à sa liberté, mais tout dépend de ce que lon imagine dans sa liberté." Alors que ferons-nous cette année ? : Le Vendredi 02 Octobre 2009 : De 9H00 à 10H00 : Célébration de Rentrée à lEglise TOUS LES ELEVES DU C.P. A LA 3° SERONT RENVOYES DANS LEUR CLASSE De 10H00 à 10H15 : Récréation Puis rassemblement sur la cour de lEcole où : LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE INTERVIENDRONT DANS LES CLASSES DU COLLEGE ET VICE VERSA CONFORMEMENT AU TABLEAU CI APRES POUR TRANSMETTRE UN SAVOIR de 10H15 A 10H45

13 «Il faut dire oui à sa liberté, mais tout dépend de ce que lon imagine dans sa liberté." Alors que ferons-nous cette année ? : Le Vendredi 02 Octobre 2009 : de 10H15 à 10 H45 CPCP-CE1CE1CE2CM1CM1- CM2 CM2 MME LAURENT MME BONEL MME LEBLANC MR HACHEZ MR FERMENTEL MR HERBIN MR GOSSART 6A6B5A5B4A4B3A3B MME TONNOIR MME BONEL MR GENEL MR MERESSE MME CHAYOT MME VALLEE MME SAMIER MME BLARY

14 «Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité." De 10H45 à 11H45 : Formation des groupes, début des activités. CHAQUE ENSEIGNANT VEILLE A LA BONNE REPARTITION DANS LES CLASSES NOUS NOUS PRESENTER ONS TOUS AU GROUPE qui sera formé par les deux CE. Prénom, Age, Classe, Sport préféré, loisirs, … Tout le monde se présente (adultes aussi) Puis nous choisirons une question mentionnée précédemment et essaierons dy répondre par des propositions qui seront retravaillées sur une affiche.

15 «Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté desprit ? » De 11H45 à 13H15 : Repas Chaque groupe va devoir passer dans différents locaux de létablissement, et, y faire des activités qui seront proposées par notre communauté éducative. (14 activités de 7 Minutes et 3 minutes de battement entre chaque ) Les adultes accompagnent chaque groupe et notent les résultats. 13H15 : Rassemblement sur la cour du primaire puis début des activités : OSER LA RENCONTRE 2

16 «La liberté de lhomme, cest linnocence." QUELLES SONT LES CONSIGNES ? Oser la rencontre Oser le challenge Créer lunité au sein du groupe Sencourager Accepter léchec, Passer un bon moment, Donner envie de se revoir après,

17 «Le génie a besoin de liberté pour vivre" Résultats Les résultats seront prononcés à la fin de laprès midi vers 16H00 Autour du verre de lamitié pour tous. Notre demande : Oser la rencontre 2, Pas si difficile ! Passer un bon moment ensemble, Donner envie de se revoir après, Se souvenir de ce moment, …

18 « Yalla »

19 PLAN ET SENS DE ROTATION Mme BLARYMme BONEL MLLE TONNOIR MR GENEL Mme VALLEE etage Mme SAMIER etage Mme CHAYOT rdc Mme Laurent Mme BONEL 3B Mme LEBLANC 5A Mr HACHEZ 4A Mr FERMENTEL 6A Miss BIHYA 6B Mr HERBIN SALLE ST BENOIT

20 CONSTITUTION DES GROUPES 1

21 CONSTITUTION DES GROUPES 2

22 CONSTITUTION DES GROUPES 3

23 CONSTITUTION DES GROUPES 4

24 CONSTITUTION DES GROUPES 5

25 CONSTITUTION DES GROUPES 6

26 CONSTITUTION DES GROUPES 7

27 CONSTITUTION DES GROUPES 8

28 CONSTITUTION DES GROUPES 9

29 CONSTITUTION DES GROUPES 10

30 CONSTITUTION DES GROUPES 11

31 CONSTITUTION DES GROUPES 12

32 CONSTITUTION DES GROUPES 13

33 CONSTITUTION DES GROUPES 14

34 Si la rencontre permet de grandir, alors il faut interroger et faire évoluer lorganisation de létablissement pour que chaque membre de la communauté éducative puisse la vivre. « OSONS LA RENCONTRE 2 » Y A L L A


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