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Belfort 29 janvier 2011 La croisée des chemins ferroviaires Franche-Comté

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Présentation au sujet: "Belfort 29 janvier 2011 La croisée des chemins ferroviaires Franche-Comté"— Transcription de la présentation:

1 Belfort 29 janvier 2011 La croisée des chemins ferroviaires Franche-Comté

2 Les principaux chiffres pour 2011 Budget consacré aux Transports : => 97,383 M Soit 19,7% du budget global de la Région Budget en investissement : Autorisations de programme=> 2,570 M Crédits de paiement=> 31,718 M Budget en fonctionnement : Autorisations dengagement=> 66,950 M Crédits de paiement=> 65,665 M

3 Les dépenses de la politique Transports

4 Budget consacré aux TER : => 80,2 M Détail : Exploitation de ligne TER => 58,5 M Tarifications spéciales=> 5,7 M Vente des billets => 16,0 M Pour 4,9 millions de km/trains Soit 80,2 M pour 4,9 M km/train Soit 16,36 le km/train (Suisse, Allemagne … 10 km/train)

5 1) Préparer larrivée de la LGV 11 déc 2011

6 Situation budgétaire - Coût total du projet 1ère phase : 2,6 Milliards - Participation Région : 219,6 M, dont 30 M au titre de la clause de garantie - Fin des engagements financiers sur cette phase en 2012 BRANCHE EST 1ère phase : Fin des travaux

7 Branche Est 2ème phase : Poursuite des acquisitions foncières et des études projet La deuxième phase de Branche Est concerne deux tronçons encadrant la première tranche : Petit-Croix Lutterbach Genlis Villers-les-Pots Pour ces études et acquisitions foncières, la participation de la Région sélève à 5,518 M, sur un budget global de 66,1 M. Coût total du projet estimé à 916,9 M CE 2007 soit M aux CE 2010 Démarrage de la mission de financement avec la Commission Liebermann en décembre 2010, qui permettra dengager la discussion avec les partenaires sur le plan de financement.

8 Branche Sud : Préparation de la phase détudes davant projet - Solde des études préliminaires et préparation de la phase détudes davant-projet sommaire conformément à la convention cadre signée en Engagement dune réflexion alternative plus large dite « Axe Sud » visant à identifier les solutions doptimisation du réseau actuel dans lattente de la confirmation de la faisabilité financière de la branche sud en ligne nouvelle Branche Ouest : Études préliminaires et acquisitions foncières - Etudes préliminaires branche Ouest entre la traversée de Dijon et la LGV Paris-Lyon, - Réalisation des acquisitions foncières liées à la qualification de PIG de la traversée de lagglomération dijonnaise

9 1) Préparer larrivée de la LGV 2, 6 0,9 3,3 5 à 6

10 1) Préparer larrivée de la LGV Axe SUD Ligne de la Bresse Ligne du Revermont Ligne des Hirondelles

11 Gare Belfort Montbéliard TGV Réouverture de la ligne Belfort - Delle - Solde des études davant-projet et démarrage des études projet et travaux anticipés nécessaires en gare de Belfort Montbéliard. - Le projet de réouverture de la ligne Belfort -Delle a été inscrit au CPER pour 64 M dont 19,8 M pour la Région. Coût estimé du projet : 105 M Gare Besançon Franche-Comté TGV Amélioration de la liaison de la gare TGV à la gare existante Viotte CP du 18/11/2010 : la Région a décidé de participer au financement de ladaptation de linfrastructure ferroviaire et a conclu à cette effet une convention avec la CAGB. Le financement de la Région, dun montant de 7,378 M porte sur : => les travaux de réalisation dun évitement supplémentaire à Ecole Valentin, => les travaux de réalisation des équipements ferroviaires et des quais de 3 haltes intermédiaires (Porte de Vesoul, Ecole Valentin, Miserey) Accéder aux gares nouvelles TGV

12 Exploitation des lignes ferroviaires : Exploitation des lignes ferroviaires confiées à la SNCF dans le cadre de la convention Convention qui se décline annuellement dans le cadre dun contrat dobjectifs, - Différends sur la problématique des retraites et le tarif de lélectricité : la SNCF a entrepris une conciliation. Conséquence : Situation de négociation pour le contrat dobjectif 2011, Application de la clause spécifique dindexation à 2,5 % sur la base de la contribution dexploitation de lannée précédente. Pour 2011, la contribution dexploitation sélève à 58,232 M, soit 60 % du budget régional consacré aux Transports Autres lignes - Offre de substitution entre Frasne et Pontarlier suite au désengagement dans la desserte de Pontarlier par le TGV Lyria : 217 K hors participation de la SNCF à déduire - Exploitation de la ligne Boncourt – Delle assurée par le Canton du Jura (51 K) lestimation de la compensation versée par lEtat pour cette compétence est de 47,8 M, soit un effort net de notre Région en 2011 de : 10,7 M 3) Dynamiser le transport régional

13 Évolution de loffre kilométrique annuelle depuis ,6 % entre 2004 et 2010, soit kms.train Pour 4, 9 millions de km/train par an en Franche-Comté

14 Les dépenses sur la période sont de 90,96 M. Elles ont permis dacquérir du matériels neufs : Modernisation du matériel roulant X73500 AGC Automotrices Grande Capacité 20 9

15 sont de 90,96 M. Mais aussi de moderniser des matériels : RRR 5 10 Z2

16 sont de 90,96 M. Mais aussi de moderniser des matériels : Corail rénové 7 29 Laccessibilité PMR des matériels rénovés est assurée par des portes élargies, toilettes aménagées et places pour fauteuils roulants …

17 et financement dune étude sur la stratégie de renouvellement de matériels NEW PENDOLINO ALSTOM

18 Évolutions du parc de matériel roulant ferroviaire hors réception de matériel supplémentaire

19 Merci de votre attention


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