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Piotr BENSALEM Ahmed BENSI Evelyne CHARIFOU Pricillia CASSANDRA Yunli LU SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire Présentation Conférence SAS.

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1 Piotr BENSALEM Ahmed BENSI Evelyne CHARIFOU Pricillia CASSANDRA Yunli LU SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire Présentation Conférence SAS Master 2 EID Université PARIS XIII

2 Plan I. Introduction II. Principes de la budgétistation III. Mise en oeuvre VI. Les outils informatiques V. Conclusion

3 I. Introduction Quest-ce que le « budget »? l' "expression économique, managériale, comptable, et financière des objectifs de gestion pour une période déterminée et sous une forme quantifiée". Ou peut on rencontrer le besoin dune gestion budgétaire ? Etat Famille Entreprise

4 Pourquoi élaborer un budget ? Pour connaître les montants qui pourront être attribués à chaque opération (dépenses), il convient avant tout dévaluer les ressources dont on disposera (recettes ).

5 II. Principes de la budgétisation Stratégie dentreprise Chronologie des actions dans le budget Consensus et coordination Planification à court / long terme Contrôle Globalisation

6 Stratégie dentreprise VISION MISSION STRATEGIE Prévision Décision Programmation …

7 Chronologie des actions dans le budget Prévision Décision Programmation (choix des moyens) Exécution Contrôle Corrections

8 Fonction de consensus et de coordination Complexité de la structure de lentreprise Coexistence de groupes aux profils différents - Technique/commercial - Staff/ligne - Quartiers généraux/pays - Produits/services etc…

9 Fonction de planification à court terme Budget Plan à moyen terme (3 ans) Plan à long terme (>5ans)

10 Fonction de contrôle le contrôle budgétaire repose sur une comparaison régulière en cours d'année des chiffres prévus à très court terme et réels par rapport aux prévisions budgétaires. Cette comparaison débouche sur l'identification des écarts et de leurs causes. Le contrôle de gestion recouvre "les méthodes qui permettent aux responsables de l'entreprise de vérifier que les ressources sont allouées et employées avec efficacité et efficience en vue de la réalisation des objectifs de l'organisation". « Management Control Systems » de Anthony Deaden et Vancil (Harvard 1960).

11 Fonction de globalisation Le budget couvre toute la filière économique: R & D Production Commercialisation Service après vente

12 Budget des ventesBudget de production Budget des investissements Budget de la trésorerie Budget des chargesBudget des approvisionnements Budget de sous- traitance P ri n c i p a u x A c c e s s o ir e s Fonction de globalisation

13 III. Mise en oeuvre Pré-requis Étapes de budgétisation Optimisation

14 Pré-requis Évaluer : ressources & quantités requises Déterminer le moment où les utiliser Déterminer le coût des ressources Planification budgétaire plus difficile pour un projet

15 Etapes de budgétisation Étape 1 : Etablir le budget convenu avec le client Étape 2 : Déduire le profit du contracteur

16 Etapes de budgétisation Étape 3 : Évaluer le coût direct de chacune des tâches - approche descendante - approche ascendante - calcul des coûts - quantités des ressources - coût des ressources

17 Etapes de budgétisation Étape 4 : Évaluer les coûts indirects du projet Étape 5 : Constituer une réserve opérationnelle

18 Etapes de budgétisation Étape 6 : Vérifier la suffisance du budget convenu Étape 7: Répartir le budget pour chacune des tâches

19 Optimisation Buts et résulats visés : - obtenir un plan d'exécution optimal - respecter les contraintes

20 Optimisation Contraintes d'échéances : - échéance globale du projet est fixe - déterminer les ressources nécessaires au temps t

21 Optimisation Contraintes de ressources : - ressources spécialisées et rares - ressources disponibles mais en quantité variable - calendrier des ressources

22 IV. Exemples déditeurs Cognos 8 planning Business Objects SAS® Suite T2A - Planification Budgétaire Microsoft Office PerformancePoint

23 Evolution du marché des éditeurs de logiciels en Gestion financière

24 Panorama des éditeurs de la gestion financière

25 Peu déditeurs spécialisés, domination des généralistes

26 Les parts de marché des éditeurs en Gestion Financière

27 Conclusion Marché français des éditeurs de logiciels de gestion financière = 1 milliards d Euros avec un TCAM de 5.6% dici 2010 selon PAC Marché seul de la gestion de la performance financière => 13.5% pour les licences Gestion financière : 3 segments 1. la comptabilité : rééquipement des entreprises qui soutient la croissance 2. fiscalité : 2% de la gestion financière (absence de généralistes), marché peu dynamique 3. performance financière : marché porteur, innovations, marché de la BI dynamique. Percée des outils délaboration

28 Bibliographie [1]Olivier Morthan Université Libre de Bruxelles Centre de Comptabilité & Contrôle de Gestion [2] Communiqué de presse de la PAC. Pierre Audion Consultants [3] Internet


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