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Nathalie Piquemal, Université du Manitoba

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Présentation au sujet: "Nathalie Piquemal, Université du Manitoba"— Transcription de la présentation:

1 Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Langue, culture et intégration scolaire en milieu francophone minoritaire: Portraits d’immigrants et perspectives d’enseignants Nathalie Piquemal, Université du Manitoba

2 Introduction Alliance de Recherche Université - Communautés sur les Identités Francophones de l’Ouest Canadien Étude sur l’inclusion des nouveaux arrivants en milieu scolaire francophone minoritaire: Les nouveaux arrivants Les enseignants

3 Objectifs – Nouveaux Arrivants
Développer des profils phénoménologiques des immigrants en situation minoritaire Identifier les défis liés à l’intégration sur les plans: Social: travail, communauté, société Culturel: identité, valeurs, famille Linguistique: langue première, langue seconde (ou plus) Éducatif: académique, personnel, relationnel

4 Questions spécifiques – Nouveaux arrivants
Quelles sont les expériences et perceptions des nouveaux arrivants de leur transition du pays d’origine au pays d’accueil? Quelles ont été les circonstances (raisons) de l’immigration? Comment les nouveaux arrivants décrivent-ils leur transition culturelle? Quelles ont été les principales difficultés? (culture, identité, langue, économique) à l’arrivée? Comment les jeunes décrivent-ils leurs expériences scolaires? Dans quelle mesure les relations familiales ont-elles été touchées par les différences culturelles entre les deux (ou plus) pays)? Quel en est l’impact sur les jeunes qui sont scolarisés?

5 Objectifs - Enseignants
Déterminer les attitudes et expériences des enseignants dans leur vécu de l’inclusion des nouveaux arrivants; Identifier les facteurs (personnels et contextuels) qui influencent (facilitent ou entravent) la façon dont les enseignants répondent aux différents besoins et aux différentes circonstances des nouveaux arrivants, et plus particulièrement des réfugiés.

6 Questions spécifiques - Enseignants
Quelles sont les expériences des enseignants dans leur travail et relations avec les élèves immigrants francophones? Comment les enseignants comprennent-ils la notion d’inclusion dans leur travail ? Quelles sont les perceptions des enseignants quant aux expériences et défis que rencontrent les élèves immigrants dans les écoles ? Quels sont les besoins et défis que rencontrent les enseignants dans leur travail avec les élèves immigrants et leurs familles ?

7 Contexte Langue: Immigration Francophone dans un contexte minoritaire - défis et opportunités Culture: minorité, majorité, visible, invisible, continuité, discontinuité Catégories d’immigration: refugiés, économique, et familial Profil des enseignants: Expérience personnelle, professionnelle et sociale des enseignants

8 Approche théorique – Nouveaux arrivants
L’hypothèse de la discontinuité culturelle Valeurs et références culturelles, langue et usage social L’intersectionnalité: Des intersections identitaires et minoritaires Langue, culture, ethnicité, identité

9 Cadre théorique - Enseignants
Facteurs ayant un impact sur les attitudes, croyances et pratiques des enseignant face à la diversité (Garmon, 2004; Sleeter, 2002; Grossman and Stodolsky, 1995): Facteurs personnels (perception de soi: réussite et échec) Facteurs contextuels (politique, scolaire, administratif, curriculum)

10 Méthodologie Cadre conceptuel: Phénoménologie
Nouveaux arrivants: discontinuité socioculturelle et linguistique telle qu’elle est vécue, comprise et expliquée par les nouveaux arrivants en milieu francophone minoritaire Enseignants: inclusion des nouveaux arrivants telle qu’elle est vécue (pratiquée), comprise, et expliquée par les enseignants.

11 Méthodes Instruments: Entrevues individuelles et familiales
Participants: - 22 familles de nouveaux arrivants (au Canada depuis moins de 4 ans): Afrique et Europe. - 52 enseignants en écoles francophones (élémentaire et secondaire).

12 Résultats – Nouveaux Arrivants
Langue: l’utopie du bilinguisme Identité: attachement, détachement et rattachement Culture (relation à l’autre): dialoguer dans la langue de l’hôte École: le paradoxe de « je parle donc je suis »

13 Résultats - Enseignants
Facteurs personnels : «Je fais de mon mieux mais mon mieux ne suffit pas toujours » Un sentiment d’accomplissement Vocation et Engagement Empathie Compétences pédagogiques Travail d’équipe

14 Résultats - Enseignants
Un sentiment d’insuffisance: Langue Écart académique Ressources humaines Formation Culture Travail émotionnel

15 Résultats - Enseignants
Facteurs contextuels: l’inclusion, bien pensée mais mal pansée Cadre idéologique et politique de l’inclusion: le dénominateur commun Cadre scolaire et pédagogique de l’inclusion: nuances et dissonances Inclusion pédagogique Cadre social et communautaire de l’inclusion: nuances et dissonances Inclusion sociale

16 Implications - Recommandations
Au niveau du gouvernement: Communication de l’information préalable aux candidats à l’immigration sur le statut minoritaire du français en dehors du Québec ainsi que sur ses conséquences socio-économiques Au niveau des organismes communautaires (aussi notre force): Communication dialogique et réciproque sur les pratiques sociales, scolaires, légales et culturelles des pays d’origine et d’arrivée

17 Implications - Recommandations
Au niveau de l’école et de l’université (aussi notre force, au niveau divisionnaire): Multiculturalisme versus Education Anti-Raciste (ex: formation de groupes) Inclusion sociale et inclusion scolaire (secondaire versus primaire): soutien différencié Personne ressource de même souche culturelle que les nouveaux arrivants formation continue et cours ciblés dans la formation initiale, avec la participation d’intervenants immigrants ou de gens familiers avec le vécu des immigrants.

18 Implications - Recommandations
- Continuer à inclure des témoignages d’immigrants sur leurs perceptions des progrès en matière d’inclusion (la parole de l’autre et la parole de l’hôte) - Soutien du travail émotionnel des enseignants Justice sociale et équité: Encourager les nouveaux arrivants à intégrer le corps enseignant Parrainage entre immigrants établis et nouveaux arrivants (familles, étudiants internationaux, etc.)

19 Merci pour votre attention
Nous remercions l’Accueil Francophone et le Conseil de Développement Économique des Municipalités Bilingues du Manitoba pour leur assistance au niveau du recrutement des participants. Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme d’Alliance de Recherche Université-Communautés (ARUC), subvention dirigée par Dr. Léonard Rivard, du Collège Universitaire de Saint-Boniface.


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