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Langue, culture et intégration scolaire en milieu francophone minoritaire: Portraits dimmigrants et perspectives denseignants Nathalie Piquemal, Université

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Présentation au sujet: "Langue, culture et intégration scolaire en milieu francophone minoritaire: Portraits dimmigrants et perspectives denseignants Nathalie Piquemal, Université"— Transcription de la présentation:

1 Langue, culture et intégration scolaire en milieu francophone minoritaire: Portraits dimmigrants et perspectives denseignants Nathalie Piquemal, Université du Manitoba

2 Introduction Alliance de Recherche Université - Communautés sur les Identités Francophones de lOuest Canadien Étude sur linclusion des nouveaux arrivants en milieu scolaire francophone minoritaire: – Les nouveaux arrivants – Les enseignants

3 Objectifs – Nouveaux Arrivants – Développer des profils phénoménologiques des immigrants en situation minoritaire – Identifier les défis liés à lintégration sur les plans: Social: travail, communauté, société Culturel: identité, valeurs, famille Linguistique: langue première, langue seconde (ou plus) Éducatif: académique, personnel, relationnel

4 Questions spécifiques – Nouveaux arrivants Quelles sont les expériences et perceptions des nouveaux arrivants de leur transition du pays dorigine au pays daccueil? Quelles ont été les circonstances (raisons) de limmigration? Comment les nouveaux arrivants décrivent-ils leur transition culturelle? Quelles ont été les principales difficultés? (culture, identité, langue, économique) à larrivée? Comment les jeunes décrivent-ils leurs expériences scolaires? Dans quelle mesure les relations familiales ont-elles été touchées par les différences culturelles entre les deux (ou plus) pays)? Quel en est limpact sur les jeunes qui sont scolarisés?

5 Objectifs - Enseignants - Déterminer les attitudes et expériences des enseignants dans leur vécu de linclusion des nouveaux arrivants; - Identifier les facteurs (personnels et contextuels) qui influencent (facilitent ou entravent) la façon dont les enseignants répondent aux différents besoins et aux différentes circonstances des nouveaux arrivants, et plus particulièrement des réfugiés.

6 Questions spécifiques - Enseignants Quelles sont les expériences des enseignants dans leur travail et relations avec les élèves immigrants francophones? Comment les enseignants comprennent-ils la notion dinclusion dans leur travail ? Quelles sont les perceptions des enseignants quant aux expériences et défis que rencontrent les élèves immigrants dans les écoles ? Quels sont les besoins et défis que rencontrent les enseignants dans leur travail avec les élèves immigrants et leurs familles ?

7 Contexte – Langue: Immigration Francophone dans un contexte minoritaire - défis et opportunités – Culture: minorité, majorité, visible, invisible, continuité, discontinuité – Catégories dimmigration: refugiés, économique, et familial – Profil des enseignants: Expérience personnelle, professionnelle et sociale des enseignants

8 Approche théorique – Nouveaux arrivants Lhypothèse de la discontinuité culturelle – Valeurs et références culturelles, langue et usage social Lintersectionnalité: Des intersections identitaires et minoritaires – Langue, culture, ethnicité, identité

9 Cadre théorique - Enseignants Facteurs ayant un impact sur les attitudes, croyances et pratiques des enseignant face à la diversité (Garmon, 2004; Sleeter, 2002; Grossman and Stodolsky, 1995): – Facteurs personnels (perception de soi: réussite et échec) – Facteurs contextuels (politique, scolaire, administratif, curriculum)

10 Méthodologie Cadre conceptuel: Phénoménologie – Nouveaux arrivants: discontinuité socioculturelle et linguistique telle quelle est vécue, comprise et expliquée par les nouveaux arrivants en milieu francophone minoritaire – Enseignants: inclusion des nouveaux arrivants telle quelle est vécue (pratiquée), comprise, et expliquée par les enseignants.

11 Méthodes Instruments: Entrevues individuelles et familiales Participants: - 22 familles de nouveaux arrivants (au Canada depuis moins de 4 ans): Afrique et Europe enseignants en écoles francophones (élémentaire et secondaire).

12 Résultats – Nouveaux Arrivants – Langue: lutopie du bilinguisme – Identité: attachement, détachement et rattachement – Culture (relation à lautre): dialoguer dans la langue de lhôte – École: le paradoxe de « je parle donc je suis »

13 Résultats - Enseignants Facteurs personnels : «Je fais de mon mieux mais mon mieux ne suffit pas toujours » - Un sentiment daccomplissement - Vocation et Engagement - Empathie - Compétences pédagogiques - Travail déquipe

14 Résultats - Enseignants – Un sentiment dinsuffisance: Langue Écart académique Ressources humaines Formation Culture Travail émotionnel

15 Résultats - Enseignants Facteurs contextuels: linclusion, bien pensée mais mal pansée – Cadre idéologique et politique de linclusion: le dénominateur commun – Cadre scolaire et pédagogique de linclusion: nuances et dissonances Inclusion pédagogique – Cadre social et communautaire de linclusion: nuances et dissonances Inclusion sociale

16 Implications - Recommandations Au niveau du gouvernement: – Communication de linformation préalable aux candidats à limmigration sur le statut minoritaire du français en dehors du Québec ainsi que sur ses conséquences socio-économiques Au niveau des organismes communautaires (aussi notre force): – Communication dialogique et réciproque sur les pratiques sociales, scolaires, légales et culturelles des pays dorigine et darrivée

17 Implications - Recommandations Au niveau de lécole et de luniversité (aussi notre force, au niveau divisionnaire): – Multiculturalisme versus Education Anti-Raciste (ex: formation de groupes) – Inclusion sociale et inclusion scolaire (secondaire versus primaire): soutien différencié – Personne ressource de même souche culturelle que les nouveaux arrivants – formation continue et cours ciblés dans la formation initiale, avec la participation dintervenants immigrants ou de gens familiers avec le vécu des immigrants.

18 Implications - Recommandations - Continuer à inclure des témoignages dimmigrants sur leurs perceptions des progrès en matière dinclusion (la parole de lautre et la parole de lhôte) - Soutien du travail émotionnel des enseignants – Justice sociale et équité: Encourager les nouveaux arrivants à intégrer le corps enseignant – Parrainage entre immigrants établis et nouveaux arrivants (familles, étudiants internationaux, etc.)

19 Merci pour votre attention Nous remercions lAccueil Francophone et le Conseil de Développement Économique des Municipalités Bilingues du Manitoba pour leur assistance au niveau du recrutement des participants. Cette étude sinscrit dans le cadre du programme dAlliance de Recherche Université-Communautés (ARUC), subvention dirigée par Dr. Léonard Rivard, du Collège Universitaire de Saint-Boniface.


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