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Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 1 Une entrée en histoire dans le nouveau programme de 5° Chap. IV. Vers la modernité, fin XVe – XVIIe siècle.

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1 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 1 Une entrée en histoire dans le nouveau programme de 5° Chap. IV. Vers la modernité, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1: les bouleversements culturels et intellectuels (XV- XVII° siècle)

2 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 2 et une Problématique par des Entrées ( puis contextualisation ) à construire et évaluer 8-10 heures

3 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 3 On choisit de travailler avec une seule Entrée: François Ier

4 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 4 Pour initier les élèves au raisonnement historique, une entrée devrait se faire : A une grande échelle: c'est à dire au niveau local ou régional, au niveau de l'individu ou d'un petit groupe, dun monument, dune œuvre dart… L'objet historique questionné n'est pas étudié seulement pour lui-même mais il est contextualisé ou mis en perspective. Dans la mesure du possible, l'objet doit s'incarner, prendre vie. Il faut mettre en avant des comportements d'individus à la fois acteurs de leur propre histoire et créations de leur époque. « Les entrées dans les thèmes permettent déviter le piège de lexhaustivité et leur mise en perspective permet de fixer les repères fondamentaux du thème. » (Introduction Nouveaux Programmes – page 3)

5 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 5 Lentrée générale, comme un fil rouge : La contextualisation : mise en perspective tout au long des séances Un corpus de documents qui la complètent au fur et à mesure Notre démarche : une biographie – récit du professeur La Renaissance La révolution de la pensée scientifique Les découvertes et la conquête des empires La crise religieuse la vie de François Ier Le programme

6 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 6 La Renaissance et lévolution de la pensée scientifique La Réforme Les grandes découvertes LHumanisme Vers lAbsolutisme « le sujet globalisant » ( J. Le Goff) - Un roi humaniste : on lit Diodore de Sicile à sa Cour - Un roi protecteur des Lettres : Collège de France -Un roi mécène :Léonard de Vinci (art et sciences) - Un roi bâtisseur : Fontainebleau, Chambord. - Un roi amoureux des Arts : La Joconde (œuvre étudiée à partir du site du Louvre). Histoire des arts Un roi ouvert sur le monde : il envoie Cartier vers le Nouveau monde Un roi catholique : lAffaire des Placards en 1534 Un roi qui affirme sa puissance : -LOrdonnance de Villers-Cotterêts -La vie de Cour -Le témoignage de lambassadeur vénitien 1h 3h 2h 1h

7 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 7 Un exemple : la 3ème Séance (2 heures) Activité avec les élèves - biographie – récit du professeur ( François Ier et le Nouveau Monde) - documents / jacques Cartier - Élaboration de la fiche biographique Comment et pourquoi un roi encourage-t-il les voyages de découverte ? Contextualisation par le professeur Les voyages de découverte et un épisode de la conquête Quels sont les changements apportés par les grandes découvertes ?

8 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 8 Les expéditions en Amériques Cest aussi sous le règne de François Ier que naît le premier engouement français pour les Amériques. -Le roi de France s'attache à desserrer le contrôle du Nouveau Monde mis en place par les royaumes ibériques avec l'appui de la papauté (bulle pontificale de 1493 Inter Coetera modifiée par le traité de Tordesillas de 1494) en limitant la portée de la bulle aux territoires déjà découverts à cette date, limitation qu'il n'obtient que sous la forme d'une déclaration de Clément VII en François Ier peut donc pousser ses envoyés vers les territoires qui ne sont pas encore sous tutelle ibérique. Les protestations espagnoles nées de cette politique sont à l'origine de la répartie du roi de France: « Je voudrais bien voir la clause du testament dAdam qui mexclut du partage du monde ». -En 1523, François Ier commence à encourager les explorations en Amérique du Nord. Il prend sous son égide le Florentin Giovanni da Verrazano et met à sa disposition le vaisseau royal La Dauphine. Verrazano atteint lAmérique du Nord, cartographie Terre-Neuve, puis fonde la Nouvelle- Angoulême (la future Nouvelle-Amsterdam, plus connue sous le nom de New York), en hommage à la famille du roi de France. Son objectif est de trouver un passage vers le nord-ouest menant directement aux Indes. - En 1534, François Ier envoie le Malouin Jacques Cartier en expédition pour découvrir « certaines îles et pays où lon dit quil se doit trouver grande quantité dor et autres riches choses ». Parti de Saint-Malo, Cartier traverse lAtlantique parvient, en plusieurs expéditions, à lembouchure du Saint-Laurent, remonte le fleuve et fonde le poste de Sainte-Croix (future Québec), puis atteint un village sur une colline, Hochelaga, quil re-baptise en Mont-Royal (future Montréal). Cest la naissance de la Nouvelle-France. Biographie-Récit du professeur

9 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 9 Difficulté de recruter un équipage Cartier prépare son 3e et dernier voyage ; les Bretons craignent que le roi n'impose un monopole sur la pêche à la morue dans la région de Terre-Neuve et ne lui facilitent pas la tâche. « François, par la grâce de Dieu (...) Notre cher et bien aimé Jacques Cartier, capitaine général et maître pilote de tous les navires et autres vaisseaux de mer que nous voulons envoyer [vers] les terres du Canada Hochelaga, jusques en Saguenay, faisant un des bouts de lAsie du côté du Nord (1) nous a fait dire et remontrer que pour lexpédition de ladite entreprise, lui est besoin et nécessaire recouvrer grand nombre de pilotes, mariniers et autres maîtres dûment expérimentés au fait de navigation pour la conduite desdits navires à laquelle fin il a voulu convenir et accorder avec plusieurs experts dudit état de marine, lesquels ont été par aucun de nos sujets tant de la ville de Saint-Malo que autres villes ports et havres du duché de Bretagne, pernicieusement et malicieusement divertis [= détournés] et dissuadés au moyen [de quoi] ledit voyage en danger desdits grands retards est différé contre notre vouloir et intention (...) [Le roi ordonne alors que cesse cette opposition.] » Lettres patentes du Roi,1540 Notes 1) Pendant la majeure partie du XVIe on restera persuadés que lAmérique était reliée à lAsie par le Nord, étant donné que lon navait pas trouvé un passage de lAtlantique au Pacifique correspondant au détroit de Magellan. François Ier aide Jacques Cartier à recruter des marins, facilite son voyage

10 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 10 La découverte du Canada Jacques Cartier remonte le Saint Laurent et explore cette région pour le roi de France : la Nouvelle-France

11 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 11 François Ier et les Amériques François Ier charge Jacques Cartier dexplorer en son nom le Nord de lAmérique pour y trouver un passage vers les Indes. En 1535, Cartier atteint le Canada et prend possession des terres le long du St Laurent au nom du roi de France : cest la naissance de la Nouvelle-France. Activité des élèves : Ils complètent la fiche biographique en rédigeant

12 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 12 Raconter et expliquer un épisode des découvertes Contextualisation par le professeur Les grands voyages de découvertes Christophe Colomb et la découverte de lAmérique

13 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 13 La capacité à travailler: raconter et expliquer un événement Ce que jattends des élèves : Quelles conséquences? Qui? (les acteurs) Quand? (la date) Où? (le lieu) Quoi? (laction) Pourquoi? RACONTEREXPLIQUER

14 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 14 La capacité à travailler: raconter et expliquer la découverte de lAmérique Ce que jattends des élèves : Quelles conséquences? Le monde connu change LEspagne se lance dans la conquête du Nouveau Monde Qui? Christophe Colomb Quand? 1492 Où? LAmérique Quoi? Découverte d un nouveau continent Pourquoi? Recherche, pour les souverains espagnols, dune nouvelle route des Indes par lOuest RACONTEREXPLIQUER

15 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 15 Fiche - biographie François Ier et les Amériques François Ier charge Jacques Cartier dexplorer en son nom le Nord de lAmérique pour y trouver un passage vers les Indes. En 1535, Cartier atteint le Canada et prend possession des terres le long du St Laurent au nom du roi de France. Cest la naissance de la Nouvelle-France Les voyages de découvertes Quelles en sont les causes ? Quelles en ont été les conséquences ? I- Les voyages et grandes découvertes 1) Le voyage de Colomb Élaboration en commun de la trace écrite à partir des réponses des élèves (…) Le cahier de lélève LeçonActivités

16 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 16 La capacité à travailler: raconter et expliquer lAffaire des placards Ce que jattends des élèves : Quelles conséquences? Prise de position du roi en faveur du catholicisme. Persécution des protestants Quoi? Des affiches contre lÉglise sont placardées Où? À Paris et dans les châteaux du roi Qui? Par des calvinistes (le pasteur de Neuchâtel) Quand? 17/18 Octobre 1534 Pourquoi? La diffusion des idées de Calvin La volonté de critiquer léglise catholique RACONTER EXPLIQUER + Raconter lAffaire des Placards en un court paragraphe

17 Marianne Bouzigues - Nouveaux Programmes 5° 17 La Renaissance et lévolution de la pensée scientifique La Réforme Les grandes découvertes LHumanisme Vers lAbsolutisme Une Entrée dans le programme de 5°


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