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1 Maxicours, La réussite pour tous dans les collèges de la Martinique Société Maxicours 6, rue Lacépède – 75005 PARIS - Tél : 01 55 43 39 50 – Fax : 01.

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1 1 Maxicours, La réussite pour tous dans les collèges de la Martinique Société Maxicours 6, rue Lacépède – PARIS - Tél : – Fax : SA au capital de ,643 RCS de Paris B Liberté et innovation

2 1/ Edu.maxicours.fr en quelques points 2 / Edu.maxicours.fr côté professeur 3 / Edu.maxicours.fr côté élève Maxicours, La réussite pour tous Liberté et innovation

3 Edu.maxicours.fr en quelques points Liberté et innovation

4 Pour le grand public La famille La formation tout au long de la vie Les concours administratifs Pour léducation à lécole au collège au lycée La Voie des Métiers Le soutien scolaire Lapprentissage Maxicours est un éditeur de services scolaires et parascolaires qui se décline en plusieurs grands labels Pour lenseignement à distance (en cycle III du 1 er degré) les associations les cours à distance lenseignement accompagné avec tutorat

5 5 Primaire Collège CP CM2 CM1 CE2 CE1 3e3e 4e4e 5e5e 6e6e Maxicours sadresse à tous les élèves… Lycée 2 nde 1 ere (L, ES, S, STG, Pro) Terminale (L, ES, S, STG, Pro) La voie des Métiers (BEP, CAP, BAC PRO)

6 6 …et propose toutes les matières… Mathématiques Français Anglais Allemand Espagnol Philosophie Latin Histoire Géographie Education civique SVT Physique Chimie Action Commerciale et Com. SES Droit Brevet informatique B2I Cinéma Histoire de lart Vivre ensemble Découvrir le monde Méthodologie Annales corrigées Brevet - Baccalauréat

7 7 Mécanique industrielle Electrotechnique Mathématiques appliquées Electronique Electricité Mécanique des fluides Electromécanique …y compris celles des sections professionnelles …

8 8 650 illustrations animées vidéos pédagogiques en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Sciences La base pédagogique Maxicours contient cours exercices interactifs 300 vidéos de Fred et Jamy (Sorciers productions)

9 9 un dictionnaire de conjugaison des dictionnaires sonores en anglais et en allemand un dictionnaire encyclopédique un lexique interactif …..Et de nombreux outils multimédia : un outil d'apprentissage des verbes irréguliers un outil de traçage des chiffres et des lettres un outil dapprentissage des tables de multiplication des calculatrices virtuelles

10 10 Toutes les matières Tous les niveaux Tous les médias CP CM2 CM1 CE2 CE1 3e3e 4e4e 5e5e 6e6e 2 nde 1 ere T ale Cours pour adultes Concours cat C 3 dimensions pour la base pédagogique Et la quatrième dimension: Gestion du parcours dapprentissage

11 Edu.maxicours.fr côté professeur Liberté et innovation

12 12 Dans quels contextes et pour quels usages ? En autonomie En classe Liberté et innovation Avec un accompagnateur, pendant létude dirigée Edu.maxicours.fr se prête parfaitement à de multiples usages: En usage collectif en classe à partir dun ordinateur et dun vidéoprojecteur par exemple en utilisant « Les parcours à projeter » pour toute la classe. Dans un contexte daccompagnement hors du temps de la classe en utilisant « Les parcours personnalisés », parcours construits par le maître pour un groupe délèves, ou pour un élève. En autonomie, avec lidée que chaque élève peut, dans les temps décloisonnés de lécole, ou par exemple pour les enfants malades en hospitalisation ou hors de lécole travailler seuls ou accompagnés.

13 13 Cours ou fiches pédagogiques ? Edu.maxicours.fr propose une base de plus de cours. Par « cours » il faut bien entendu comprendre « fiche pédagogique ». Le cours ou la leçon sont du domaine du maître. Comme le manuel scolaire est laccompagnement du maître dans la construction de la leçon, les fiches pédagogiques proposées sont laccompagnement du maître dans la réalisation de la leçon. Lédition numérique néchappe pas au respect de ce principe. Il peut ainsi sappuyer des contenus écrits et structurés, des illustrations, des animations afin de structurer sa propre progression de cours. Sapproprier les fiches pédagogiques - Edu.maxicours.fr sera en mesure de proposer prochainement au professeur la possibilité de modifier les fiches pédagogiques: modifier les contenus textuels… « questionnements », « problématiques », mais aussi dinsérer ses propres liens vers une base de ressources (images, vidéos, liens Internet…) pour une pleine appropriation des fiches dans la construction de son cours. Les innovations de Maxicours Communiquer entre élève et professeur - Edu.maxicours.fr souhaite répondre à la demande formulée de conforter léchange direct entre lélève et le professeur au travers de son interface. Pour cela un système de messagerie interne est à létude pour un échange direct des utilisateurs. Post-it - Petits mémos de lélève sur la leçon, consignes du professeurs, compléments dune problématique ou dune définition, échanges brefs… Edu.maxicours.fr proposera également de pouvoir associer à une fiche pédagogique un « post-it », de lélève ou du professeur dans les parcours dapprentissage réalisés. Ces avancées à létude ou en expérimentation seront mises en œuvre dans le courant de lannée Côté professeur

14 14 Construire des parcours à projeter et des parcours personnalisés Linterface dEdu.maxicours.fr permet au professeur une réappropriation de lintégralité de la base de contenus pour réaliser des « Parcours »: Ces derniers, pensés sous deux formes permettent: - une utilisation collective en classe dune leçon (avec un vidéo projecteur, un tableau interactif, une salle multimédia). - une utilisation personnalisable par groupes de niveaux, ou individualisée en fonction des besoins spécifiques de lélève… Côté professeur Edu.maxicours.fr permet ainsi de répondre à une double attente : - celle du professeur qui dispose dune base éditoriale et de supports multimédias exhaustifs pour enrichir ses propres cours. - celle dune interface dévaluation à partir de plusieurs outils, exercices interactifs, outils dapprentissage… qui sappliquent autant au groupe classe, aux groupes dans la classe, à lélève individuellement.

15 15 Edu.maxicours.fr est également un outil puissant daccompagnement du professeur dans la mise en œuvre dévaluations. Un exemple « les exercices interactifs » Aucune note nest proposée, la notion de vrai ou faux disparaît dans lexercice après la réponse de lélève. Des éléments daccompagnement permettent de revenir sur la notion si cette dernière a été mal acquise. « Evaluer sans noter » Lévaluation est du seul domaine du maître ou du professeur, cest la raison pour laquelle nous proposons différentes formes dapproches: lecture et réponses aux exercices interactifs, temps de consultation, temps de connexion que le professeur seul est habilité à estimer. Côté professeur

16 Les exercices interactifs permettent à lélève de répondre à un volume de question proposées par lenseignant et liées à la leçon. « Evaluer sans noter » Il ny a pas de note, de vrai ou faux, de couleur rouge. La réponse est toujours accompagnée dun rappel des notions de cours. Et dun renvoi à la base des ressources dEdu.maxicours.fr pour aller plus loin. Côté professeur

17 17 Côté professeur Edu.maxicours.fr est une base de milliers de « granules »: des fiches de cours, des fiches méthodologiques, des vidéos, des exercices interactifs, des animations, des outils dapprentissage… Par principe et dans un souci de renforcer les pratiques « transversales » et « transdisciplinaires » des équipes pédagogiques, les enseignants ou adultes accompagnants disposent dun accès à lintégralité de la base de contenus et de ressources du site. Ce choix conforte la possibilité de construire des parcours personnalisés et individualisés pour chaque élève, ou groupes délèves et de permettre aux équipes pédagogiques de construire un travail adapté aux besoins des élèves et des classes en fonction des difficultés sur lesquelles il convient de remédier. Il devient dès lors possible de construire des parcours adaptés à la situation de chaque élève ou de chaque classe. Exemples: dans une discipline, pour des élèves en grande difficulté en 6e en sappropriant les bases de leçons du cycle III au primaire, pour un groupe délèves en particulier, dans une optique transdisciplinaire dapprentissage, pour travailler en groupes de niveaux…

18 18 Côté professeur Professeurs et élèves accèdent à une base de contenus et doutils communs. Cest à partir de cette base commune que lenseignant construit les « parcours à projeter » ou les « parcours personnalisés ». Ils favorisent laccompagnement des élèves les moins autonomes par le professeur ou ladulte accompagnant lélève durant ses heures de soutien scolaire. Ils peuvent faire ensuite lobjet dune analyse par le maître pour en dégager des évaluations.

19 19 Côté professeur La construction dun parcours est intuitive et facile. Depuis la base des ressources, le professeur, par simple glisser-déposer, construit un parcours quil peut envoyer aux élèves.

20 20 Lenseignant a accès aux parcours quil réalise et peut les modifier, les poster à ses élèves… Il peut suivre et visualiser le travail de ses élèves sur ces parcours Côté professeur

21 21 Le suivi des élèves outil de suivi des élèves, vu du bureau virtuel de lenseignant Côté professeur

22 22 Le planning de révision Vers un élève ou un groupe délèves calcul automatique des séances rapports davancement possibilité de réajuster le planning Le planning de révision pour un temps détude surveillée, une classe multimédia ou une préparation au brevet. Côté professeur

23 Edu.maxicours.fr côté élève Liberté et innovation

24 24 Côté élève Du travail accompagné au travail autonome Edu.maxicours.fr facilite laccompagnement de lélève par le professeur. Il est également un outil au service de lapprentissage de lautonomie pour lélève. Le bureau virtuel de lélève a été pensé dans ce sens avec trois pistes : - Lespace commun déchange et de dialogue entre le maître et lélève à partir duquel lélève retrouve « les parcours personnalisés » réalisés à son attention, mais aussi un planning de révision. - Lespace ressources - Les plus Maxicours ou les outils dapprentissage autonomes Loin dêtre exhaustives, ces pages ont pour but de souligner certains points majeurs du soutien scolaire à lélève depuis la mise à disposition de savoirs et contenus mais aussi le développement de savoir-faire et dune autonomie de travail.

25 25 Le bureau virtuel de lélève Côté élève Le bureau de lélève ressemble dans ses grandes lignes à celui des professeurs. Il dispose des mêmes outils généraux de travail: calculatrices, dictionnaires, lexiques…. Il peut accéder aux cours et contenus liés à son niveau denseignement. Il dispose dun environnement à partir duquel il peut accéder à des parcours personnalisés réalisés par le professeur ainsi que dun planning de révision à lannée. De là apparaissent ses progressions dans lutilisation du site, la réalisation des activités pour une auto- évaluation.

26 Un exemple Les exercices interactifs permettent à lélève de répondre à un volume de question sur une base de plus de questions. « Auto évaluation et remédiation » Il ny a pas de note, de vrai ou faux, de couleur rouge. La réponse est toujours accompagnée dun rappel des notions de cours. Et dun renvoi à la base des ressources dEdu.maxicours.fr pour aller plus loin. Côté élève

27 - Favoriser le travail autonome - un exemple « La prononciation avec les dictionnaires de langue » Côté élève

28 - Favoriser le travail autonome - un exemple « La recherche de vocabulaire dans une base encyclopédique » Côté élève

29 - Favoriser la gestion autonome de son travail - - Gérer et produire un planning de révision - Côté élève - Avoir un suivi sur les leçons, activités et exercices réalisés -

30 - Favoriser la gestion autonome de son travail - Côté élève Edu.maxicours.fr nattribue pas de notes mais un pourcentage avec en vert les réussites et en orange les parties à revoir. Il valorise également les élèves par leur temps de connexion et de consultation du site (Score). Lélève apprend, travaille, sans être noté. Il dispose dindices dévaluation ou dauto évaluation. Le tableau de bord donne à lélève une vision densemble de son travail depuis Edu.maxicours.fr : disciplines travaillées, résultats obtenus, exercices effectués, temps et périodes de révision… Il apprend ainsi à gérer ses points forts et ses points faibles, son temps de travail...


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