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ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.

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1 ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer ? Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR Rhône Réadaptation )

2 Comment allons nous procéder
1er temps : Des exemples pour illustrer la question de l’orientation des patients dans le système de soins : En EHPAD En hospitalisation à domicile En soins de suite et de réadaptation …. Etc 2ièmetemps : Donner la parole aux participants Entendre leurs difficultés sur cette question Noter leurs idées et suggestions

3 des exemples pour identifier le « modèle »
Comment cela se passe-t-il dès lors qu’un patient pris en charge en soins aigus (hospitalisation ou consultation) , requiert des suites de soins … Comment cela pourrait-il mieux se passer L’objectif étant de recueillir les « concepts », « modes opératoires », processus génériques … etc …pour de futurs travaux SISRA

4 Trajectoire SSR Des nouvelles du déploiement de «Trajectoire - soins de suite et de réadaptation

5 Trajectoire SSR Zoom sur Rhône-Alpes
Démarrage du déploiement en RA : => avril 2008 Résultats en septembre 2009 : => 175 établissement SSR connectés => 107 établissements MCO connectés Plus d’infos sur les orientations en SSR en RA ? => Visitez le site et consultez l’observatoire des SRR

6 Trajectoire SSR Zoom sur Rhône-Alpes
En septembre 2009 : 80% des admissions en SSR réalisées via Trajectoire Comparaison : source PMSI 2007

7 Trajectoire SSR Utilisation de l’outil
En 1 an : + de connexions authentifiées par mois

8 Trajectoire SSR et les autres régions de France
Partenariat GCS SISRA Cadrage du projet Formation des référents Déclaration de la région Peuplement Annuaire SSR Déploiement Orientations SSR Alsace OK le 23/10/2009 Auvergne Basse Normandie Haute Normandie En cours Ile de France Nord Pas de Calais Picardie Poitou Charentes PACA Alpes Nord sept-08 Bourgogne réflexion en cours Pays de la Loire Réflexion

9 Les région de France qui ont réellement démarré Trajectoire SSR
Peuplement de l’annuaire SSR Orientations en SSR

10 «Trajectoire » EHPAD Docteur Pascal Dureau URML
Les demande d’admission en EHPAD représentent une charge administrative lourde pour les médecins traitants La simplification d’un formulaire départemental est une grande étape Un formulaire régional est un pas de plus vers une demande actualisable

11 Après Avant «Trajectoire » EHPAD
Le médecin remplit autant de formulaires que de demandes et d’évolution de l’état du patient Chaque famille doit gérer plusieurs demandes en même temps Les établissements n’ont pas de lisibilité sur l’actualisation des demande Les familles doivent sans cesse relancer les demandes Le médecin remplit une seule fois un document actualisable La famille choisit entre des établissements candidats conformes à ses critères de choix L’établissement se prononce sur des demandes actualisées et validées Les flux sont mesurables

12 «Trajectoire » EHPAD

13 Le document régional est techniquement réalisé
«Trajectoire » EHPAD Le document régional est techniquement réalisé Manque la validation politique qui peut se faire par étapes Il reste à constituer les annuaires Le problème de l’interface famille des patients

14 Présentation de Madame Z. Crêtenet HAD « Soins et santé »
«Trajectoire » HAD Présentation de Madame Z. Crêtenet HAD « Soins et santé » HAD SISRA oct 09.ppt trajectoire HAD.ppt

15 DONC : les professionnels des soins auraient besoin :
De connaître parfaitement « l’offre » de soins dont le patient a besoin : un annuaire que l’on puisse interroger et trier par pathologie, type de prise en charge / à d’autres caractéristiques du patient D’un moyen de communication facile et interactif avec « cette offre » - prise de rendez-vous, etc. D’un retour rapide sur les résultats de la prise en charge du patient par « l’offre » D’un moyen pour que le patient puisse participer à sa prise en charge D’un moyen d’agir sur le dimensionnement de « l’offre » si elle présente des insuffisantes quantitatives ou qualitatives.

16 Les participants prennent la parole
Quels, intentions, périmètre, utilité, informations, …. dans : les annuaires SISRA ? les « fiches» de demande d’admission ? les « processus » qui pilote l’orientation ? l’analyse des annuaires et des flux de patients ? Les « systèmes » permettant l’interaction des patients sur leur trajectoire ?


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