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Novembre 2013. LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.

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1 Novembre 2013

2 LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2

3 Illettrisme : de quoi parle-t-on ? Situation dillettrisme : celle dun adulte qui a été scolarisé en France et qui na pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante Situation danalphabétisme : celle dune personne qui na jamais (ou très peu) été scolarisée, en France ou ailleurs Situation de Français langue étrangère (FLE) : celle dune personne qui a été scolarisée dans un autre pays et qui ne maîtrise pas la langue française 3

4 Combien de personnes concernées ? 2,5 millions de personnes au niveau national Résultats enquête IVQ – INSEE – 2012 4,4 % des jeunes de 17 ans au niveau national (métropole et DOM), soit 32 267 jeunes Journée Défense et Citoyenneté 2012 4

5 Les actions éducatives familiales : pourquoi ? Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à lillettrisme en France, on compte de nombreux parents et grands-parents : qui ont beaucoup de difficultés à accompagner la scolarité de leurs enfants (et petits-enfants), à leur transmettre le goût de la lecture, lappétit dapprendre, le plaisir des livres qui sont gênés dans le contact, la communication et les relations avec les institutions qui rencontrent des difficultés pour sinsérer socialement et professionnellement 5

6 Les actions éducatives familiales : quels enjeux au service de la réussite éducative ? Sensibiliser les professionnels intervenant en milieu « populaire » à la problématique de lillettrisme et à ses conséquences en matière de parentalité Amener les professionnels à ajuster leurs pratiques pour travailler avec ces parents Mettre les parents en confiance et les mobiliser sur les apprentissages « de base » pour : – faciliter leur autonomie et leur propre développement personnel – contribuer à la prévention des difficultés de leurs enfants 6

7 On distingue trois « paliers » constitutifs de la démarche AEF : – Premier palier : une action de sensibilisation / formation des acteurs professionnels aux thématiques liées à lillettrisme et particulièrement à la parentalité en situation dillettrisme – Deuxième palier : une action de remobilisation + une orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun » – Troisième palier : une action de remobilisation + une réponse spécifique de formation à visée parentale Sinscrire dans la démarche AEF: cest possible quel que soit le point de départ, ça se construit étape après étape 7

8 Les actions éducatives familiales : quelles modalités de mise en œuvre ? Un exemple : « La démarche familles » de lAFEV Nanterre Action = remobilisation + orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun» (réponse de palier 2) Mobilisation des parents dont les enfants participent au dispositif « Accompagnement vers la lecture » 5 manifestations durant lannée scolaire : Noël + 3 ateliers contes + 1 spectacle de contes avec une compagnie de théâtre Rencontres entre les acteurs de lAFEV des Hauts de Seine et les parents, à loccasion de la distribution en porte-à-porte, chaque mois, du Journal des Familles (Les parents potentiellement en situation dillettrisme peuvent ensuite être accompagnés dans une démarche de formation) 8

9 Les actions éducatives familiales : quelles modalités de mise en œuvre ? Un exemple : laction du GRETA de Châlons-sur-Saône Action = remobilisation + réponse spécifique de formation à visée parentale (réponse de palier 3), autour de trois dimensions : Une action de prévention de lillettrisme dès lenfance Un accompagnement social et culturel des parents (place de chacun des parents, confiance dans leur capacité éducative, relation parents/enfants, éducation) Le développement des compétences clés des adultes parents Voir le film réalisé au GRETA 9


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