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AMENAGEMENTS DENTREES DANS LES AGGLOMERATIONS APPROCHE REGLEMENTAIRE ET SIGNALISATION.

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1 AMENAGEMENTS DENTREES DANS LES AGGLOMERATIONS APPROCHE REGLEMENTAIRE ET SIGNALISATION

2 1) Agglomérations - Zones 50 -Villages rue. 1) Agglomérations - Zones 50 -Villages rue. 2) Zone Tampon à 70 km/h. 2) Zone Tampon à 70 km/h. 3) Dispositifs surélevés. 3) Dispositifs surélevés. 4) Dévoiements et îlots centraux. 4) Dévoiements et îlots centraux. 5) Conclusion. 5) Conclusion.

3 1) Agglomération. Les agglomérations délimitent un ensemble de rues dun village, dune ville….de plusieurs villes… Les agglomérations délimitent un ensemble de rues dun village, dune ville….de plusieurs villes… Afin de ne pas décrédibiliser cette signalisation, il convient de ne pas englober le périurbain ou encore des parties non urbanisées trop importantes. Afin de ne pas décrédibiliser cette signalisation, il convient de ne pas englober le périurbain ou encore des parties non urbanisées trop importantes.

4 1) Zone 50 Certains quartiers quil nest pas possible de raccrocher à une agglomération peuvent être soumis à la vitesse de 50 km/h par le placement de signaux à validité zonale reprenant le signal C43 (50km/h). Certains quartiers quil nest pas possible de raccrocher à une agglomération peuvent être soumis à la vitesse de 50 km/h par le placement de signaux à validité zonale reprenant le signal C43 (50km/h).

5 1) Villages rue. 1) Villages rue. Dans certains villages composés dune rue principale et de quelques artères courtes ou en impasse qui ne justifient pas létablissement dune limitation à 50 km/h, de simples signaux C43 (50 km/h) seront installés sur lartère principale. Dans certains villages composés dune rue principale et de quelques artères courtes ou en impasse qui ne justifient pas létablissement dune limitation à 50 km/h, de simples signaux C43 (50 km/h) seront installés sur lartère principale.

6 2) Zone tampon – Limitation de la vitesse à 70 km/h. Comme mécaniquement, un véhicule doit passer par la vitesse de 70 km/h entre les 90 km/h dapplication en dehors des agglomérations et le 50 km/h applicable à lintérieur de celles-ci, il est parfois intéressant de passer par une zone dite « tampon » afin que la diminution de vitesse soit progressive. Comme mécaniquement, un véhicule doit passer par la vitesse de 70 km/h entre les 90 km/h dapplication en dehors des agglomérations et le 50 km/h applicable à lintérieur de celles-ci, il est parfois intéressant de passer par une zone dite « tampon » afin que la diminution de vitesse soit progressive.

7 3) Les Dispositifs surélevés. !!!! « Il ne peuvent être établis que là où la vitesse est limitée à 50 km/h» !!!! Il en existe 3 familles: Il en existe 3 familles: Les ralentisseurs de trafic.Les ralentisseurs de trafic. Les plateaux.Les plateaux. Les coussins.Les coussins.

8 Les ralentisseurs de trafic. AR du modifié par lAR du

9 Les ralentisseurs de trafic. Leur forme est sinusoïdale avec un sommet dune hauteur de 12 centimètres pour une longueur totale de 4,8 mètres. Leur forme est sinusoïdale avec un sommet dune hauteur de 12 centimètres pour une longueur totale de 4,8 mètres. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. Leur vitesse de franchissement est de 30 km/h. Leur vitesse de franchissement est de 30 km/h. A14 F87

10 Les ralentisseurs de trafic. - ne peuvent être installés: -sur les voiries accueillant un service régulier de transport en commun et/ou étant un itinéraire privilégié pour les véhicules de secours ; -dans les virages ; - doivent être placés: -à au moins 75 m dun autre dispositif surélevé (sauf circonstances particulières) ; -en dehors des carrefours et à au moins 15 mètres de ceux-ci ; -perpendiculairement à laxe de la chaussée et sur toute la largeur de celle-ci (sauf en cas de berme centrale qui permet linstallation du ralentisseur sur une seule bande de circulation); - le pourcentage cumulé de la pente de la voirie avec celui de la rampe du dispositif ne peut excéder 15% (pente moyenne dun ralentisseur de trafic = 5%) ;

11 Les ralentisseurs de trafic. Appréciation: Ce type de dispositif est le plus ancien qui ait été réglementé (1983) et demeure lun des plus efficace, tant au niveau des nuisances sonores limitées (quand il est bien réalisé) que pour son efficacité à limiter la vitesse des véhicules. Toutefois, il ne peut être placé sur les lignes régulières de bus et ne peut accueillir de passage pour piétons.

12 Les plateaux. AR du modifié par lAR du

13 Les plateaux. Ceux-ci sont répartis en deux groupes et deux formes: Ceux-ci sont répartis en deux groupes et deux formes: les plateaux type « Bus admis »;les plateaux type « Bus admis »; à rampes trapézoïdales; à rampes trapézoïdales; à rampes sinusoïdales; à rampes sinusoïdales; les plateaux type « Voitures »;les plateaux type « Voitures »; à rampes trapézoïdales; à rampes trapézoïdales; à rampes sinusoïdales; à rampes sinusoïdales;

14 Les plateaux. - Par type « Bus admis », il faut entendre : Sur des voiries fréquentées par des autobus y compris des autobus articulés et/ ou de nombreux véhicules lourds; Sur des voiries fréquentées par des autobus y compris des autobus articulés et/ ou de nombreux véhicules lourds; - Par type « Voitures », il faut entendre : Sur des voiries NON fréquentées par des autobus et/ ou de nombreux véhicules lourds. - Leur vitesse de franchissement est de 30 km/h.

15 Les plateaux. Les plateaux type «Bus admis» à rampes trapézoïdales : Ceux-ci seront composés de rampes rectilignes dun maximum de 4% de pente avec une partie plane: de minimum 8 m si les bus qui y passent ne sont pas de type articulés; de minimum 8 m si les bus qui y passent ne sont pas de type articulés; de minimum 15 m si les bus qui y passent sont de type articulé; de minimum 15 m si les bus qui y passent sont de type articulé; La hauteur de ces dispositifs sera, de préférence, comprise entre 10 et 12 centimètres, avec selon les circonstances locales, un maximum de 15 cm pour un minimum de 8 cm.La hauteur de ces dispositifs sera, de préférence, comprise entre 10 et 12 centimètres, avec selon les circonstances locales, un maximum de 15 cm pour un minimum de 8 cm. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87.Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) A14 F87

16 Les plateaux. Le plateau type «Bus admis» à rampes sinusoïdales : Le plateau type «Bus admis» à rampes sinusoïdales : Il nen existe plus quun composé de rampes sinusoïdales dune longueur de 3,8 mètres pour une hauteur de 15 cm avec une pente moyenne daccès de 4% et une partie plane:Il nen existe plus quun composé de rampes sinusoïdales dune longueur de 3,8 mètres pour une hauteur de 15 cm avec une pente moyenne daccès de 4% et une partie plane: de minimum 8 m si les bus qui y passent ne sont pas de type articulés; de minimum 8 m si les bus qui y passent ne sont pas de type articulés; de minimum 15 m si les bus qui y passent sont de type articulé; de minimum 15 m si les bus qui y passent sont de type articulé; Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87.Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) A14 F87

17 Les plateaux. Les plateaux type « Voitures » à rampes trapézoïdales : Les plateaux type « Voitures » à rampes trapézoïdales : Ceux-ci seront composés de rampes rectilignes deCeux-ci seront composés de rampes rectilignes de 0,7 m pour une hauteur de 10 cm (14%) !!!!!!!; 0,7 m pour une hauteur de 10 cm (14%) !!!!!!!; 1,0 m pour une hauteur de 12 cm (12%); 1,0 m pour une hauteur de 12 cm (12%); 1,5 m pour une hauteur de 15 cm (10%); 1,5 m pour une hauteur de 15 cm (10%); Leur partie plane devra être de minimum 5 mètres.Leur partie plane devra être de minimum 5 mètres. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87.Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) A14F87

18 Les plateaux. Les plateaux type « Voitures » à rampes sinusoïdales : Les plateaux type « Voitures » à rampes sinusoïdales : Ceux-ci seront composés de rampes sinusoïdales deCeux-ci seront composés de rampes sinusoïdales de 0,85 m pour une hauteur de 10 cm (12%); 0,85 m pour une hauteur de 10 cm (12%); 1,2 m pour une hauteur de 12 cm (10%); 1,2 m pour une hauteur de 12 cm (10%); 1,9 m pour une hauteur de 15 cm (8%); 1,9 m pour une hauteur de 15 cm (8%); Leur partie plane devra être de minimum 5 mètres.Leur partie plane devra être de minimum 5 mètres. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87.Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) F87 A14

19 Les plateaux. - ne peuvent être installés: -dans les virages sauf si les rampes commencent en dehors de celui-ci ; -à moins 75 m dun autre dispositif surélevé (sauf sils sont placés dans des carrefours ou dans des circonstances particulières) ; - doivent être placés: -perpendiculairement à laxe de la chaussée et sur toute la largeur de celle-ci (sauf en cas de berme centrale qui permet linstallation du plateau sur une seule bande de circulation); - le pourcentage cumulé de la pente de la voirie avec celui de la rampe du dispositif ne peut excéder 15%;

20 Les plateaux. Appréciation: Appréciation: - Les plateaux à rampes trapézoïdales sont sans doute plus faciles à réaliser mais offrent un confort sonore moindre que les plateaux à rampes sinusoïdales. - Dautre part, les plateaux type « Bus admis » savèrent, la plupart du temps, peu efficaces pour les voitures compte tenu du faible pourcentage des rampes. - Les plateaux type « Voitures » sont, par contre, parfois trop rudes et parfois même impossibles à établir compte tenu du pourcentage trop important de leur rampes (de 10 à 14 %) qui cumulé à la pente de la voirie dépasse les 15% maximum autorisés. - Ils offrent par contre lavantage de permettre létablissement dun passage pour piétons sur leur partie plane.

21 Les coussins. Circulaire Ministérielle du

22 Les coussins. Ces dispositifs qui ne sont pas établis sur toute la largeur de la chaussée facilitent le passages des véhicules de plus gros gabarit et notamment les bus de ligne régulière. Ces dispositifs qui ne sont pas établis sur toute la largeur de la chaussée facilitent le passages des véhicules de plus gros gabarit et notamment les bus de ligne régulière. Afin déviter que les véhicules ne les contournent il conviendra de les disposer en respectant certaines règles. Afin déviter que les véhicules ne les contournent il conviendra de les disposer en respectant certaines règles.

23 Les coussins. sur les voiries de 6 mètres et plus, il pourront être placés côte à côte; sur les voiries de 6 mètres et plus, il pourront être placés côte à côte;

24 Les coussins. sur les voiries dune largeur inférieure, il nen sera installé quun mais avec, pour les voirie de plus de 4 mètres de largeur, un rétrécissement de la de la chaussée (ce rétrécissement peut éventuellement être réalisé du côté où on souhaite le plus ralentir la vitesse ce qui permet davoir un dévoiement plus important et ne nécessite pas linstauration dune priorité de passage); sur les voiries dune largeur inférieure, il nen sera installé quun mais avec, pour les voirie de plus de 4 mètres de largeur, un rétrécissement de la de la chaussée (ce rétrécissement peut éventuellement être réalisé du côté où on souhaite le plus ralentir la vitesse ce qui permet davoir un dévoiement plus important et ne nécessite pas linstauration dune priorité de passage);

25 Les coussins. Sur les voiries plus larges, ils peuvent être combinés avec des îlots centraux, Sur les voiries plus larges, ils peuvent être combinés avec des îlots centraux,

26 Les coussins. Ils ne peuvent être traversés par un passage pour piétons mais peuvent lencadrer (disposition en chicane). Ils ne peuvent être traversés par un passage pour piétons mais peuvent lencadrer (disposition en chicane).

27 Les coussins. Il existe également des coussins de type zone 30. Il existe également des coussins de type zone 30. Leurs dimensions sont alors revues à la baisse avec : Leurs dimensions sont alors revues à la baisse avec : leur longueur qui peut être diminuée à 1,7 m;leur longueur qui peut être diminuée à 1,7 m; la largeur des pentes avant et arrière qui peut être ramenée à 30 cm.la largeur des pentes avant et arrière qui peut être ramenée à 30 cm.

28 Les coussins. Dispositif ralentisseur Ils peuvent être signalés de la façon suivante. A51 Dispositif ralentisseur A7 Quand le coussin sera installé dans un rétrécissement on aura recours à un signal A7 (obligatoire en lespèce) avec panneau additionnel « dispositif ralentisseur ». Dautre part des marques transversales blanches peuvent venir renforcer lattention des conducteurs.

29 Les coussins. ne peuvent être implantés : que sur des voies publiques où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h à au moins 100 m du début de la limitation ;que sur des voies publiques où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h à au moins 100 m du début de la limitation ; dans et à moins 15 m d'un carrefour;dans et à moins 15 m d'un carrefour; dans les virages et dans des voiries à plus de 6% de déclivité;dans les virages et dans des voiries à plus de 6% de déclivité; à moins de 75 mètres dun autre dispositif surélevé, (sauf circonstances particulières).à moins de 75 mètres dun autre dispositif surélevé, (sauf circonstances particulières).

30 Les coussins. Appréciation: Appréciation: Il est souvent difficile de les utiliser comme effet de porte dentrée dans les agglomérations ou les zones 50 à cause de la distance de 100 mètres quil convient de respecter par rapport au début de la limitation. Ceci est dautant plus illogique que les dispositifs surélevés (qui imposent le 30 km/h) peuvent être installés dès le 50 km/h.Il est souvent difficile de les utiliser comme effet de porte dentrée dans les agglomérations ou les zones 50 à cause de la distance de 100 mètres quil convient de respecter par rapport au début de la limitation. Ceci est dautant plus illogique que les dispositifs surélevés (qui imposent le 30 km/h) peuvent être installés dès le 50 km/h. Les problèmes liés aux nuisances sonores et aux vibrations sont très fréquents et imposent parfois le démontage de ces dispositifs lorsquils sont installés à proximité des habitations. Cela étant sans doute dû à la succession de chocs rapprochés pour les franchir.Les problèmes liés aux nuisances sonores et aux vibrations sont très fréquents et imposent parfois le démontage de ces dispositifs lorsquils sont installés à proximité des habitations. Cela étant sans doute dû à la succession de chocs rapprochés pour les franchir. Si les bus et camions peuvent les franchir sans les toucher, cest à condition quils ne soient pas équipés de roues jumelées;Si les bus et camions peuvent les franchir sans les toucher, cest à condition quils ne soient pas équipés de roues jumelées; Nonobstant ce qui précède, ils sont moins coûteux, nentravent pas le passage des cyclistes et ne nécessitent pas de modifier la disposition des avaloirs.Nonobstant ce qui précède, ils sont moins coûteux, nentravent pas le passage des cyclistes et ne nécessitent pas de modifier la disposition des avaloirs.

31 4) Dévoiements et les îlots centraux. De manière générale il existe: De manière générale il existe: Les dévoiements simples;Les dévoiements simples; Les chicanes;Les chicanes; Les îlots centrauxLes îlots centraux

32 Les dévoiements et les îlots centraux. Avec ce type daménagement, il nexiste pas à proprement parler de règles bien précises sauf celle de laisser impérativement 3 mètres de passage pour les conducteurs. Avec ce type daménagement, il nexiste pas à proprement parler de règles bien précises sauf celle de laisser impérativement 3 mètres de passage pour les conducteurs. Toutefois, il conviendra de tenir compte du type de trafic et notamment du gabarit des véhicules amenés à circuler sur la voirie visée (exemple véhicules agricoles, transports exceptionnel, etc…). Toutefois, il conviendra de tenir compte du type de trafic et notamment du gabarit des véhicules amenés à circuler sur la voirie visée (exemple véhicules agricoles, transports exceptionnel, etc…). Le type de construction pourra également influencer la largeur de passage (exemple: on pourra créer des rétrécissements plus importants si on travaille avec des bordures basses, voire des éléments franchissables plutôt quavec des bornes et/ou des bacs à plantations). Dautre part, il est souhaitable de tenir compte des cyclistes et, en fonction des largeurs disponibles, leur créer un passage propre, sur le côté. Il convient dinsister sur la manière avec laquelle sera réalisé ce passage, il doit être conçu de manière à être bien perçu tant par le conducteur que par le cycliste. Dautre part, il est souhaitable de tenir compte des cyclistes et, en fonction des largeurs disponibles, leur créer un passage propre, sur le côté. Il convient dinsister sur la manière avec laquelle sera réalisé ce passage, il doit être conçu de manière à être bien perçu tant par le conducteur que par le cycliste.

33 Les dévoiements et les îlots centraux Dévoiement simple. Dévoiement simple. Exemple et signalisation Exemple et signalisation A7 3m min. D1 1,2 m min.

34 Les dévoiements et les îlots centraux. Chicane. Chicane. Exemples et signalisation. Exemples et signalisation. A7 B19B21D1 3m min. 1,2 m min.

35 Les dévoiements et les îlots centraux. Îlots centraux. Îlots centraux. Exemple et signalisation Exemple et signalisation 3 m min. 1,2 m min.

36 Les dévoiements et les îlots centraux. Appréciation: Appréciation: Ces aménagements offrent lavantage de minimiser les nuisances sonores (hormis les décélérations et accélérations des véhicules).Ces aménagements offrent lavantage de minimiser les nuisances sonores (hormis les décélérations et accélérations des véhicules). Ils savèrent souvent mieux adaptés et parfois moins coûteux que les dispositifs surélevés et apparaissent moins agressifs pour les conducteurs.Ils savèrent souvent mieux adaptés et parfois moins coûteux que les dispositifs surélevés et apparaissent moins agressifs pour les conducteurs. Ils peuvent être installés sur des lignes régulières de transports en commun.Ils peuvent être installés sur des lignes régulières de transports en commun. Dans des endroits où les largeurs disponibles sont restreintes, leur efficacité peut être amenuisée voire nulle.Dans des endroits où les largeurs disponibles sont restreintes, leur efficacité peut être amenuisée voire nulle. Les aménagements réalisés à petit prix avec juste du marquage et des bornes et/ou bacs à plantations sont régulièrement détruits et sont souvent peu esthétiques;Les aménagements réalisés à petit prix avec juste du marquage et des bornes et/ou bacs à plantations sont régulièrement détruits et sont souvent peu esthétiques; Dans ce type de dispositif il ne sera pas possible de dégager des dimensions et normes « type ».Dans ce type de dispositif il ne sera pas possible de dégager des dimensions et normes « type ».

37 5) Conclusion. Il existe de nombreuses possibilités daménager les entrées dagglomération. Toutefois, il convient dagir avec pragmatisme et de réaliser les aménagements en fonction de limportance du trafic et du gabarit des véhicules amenés à les franchir.

38 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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