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B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 LES MISSIONS DUN CRA (Centre Ressources Autisme) C.A.DI.P.A. Centre Alpin de Diagnostic Précoce de lAutisme Centre.

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1 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 LES MISSIONS DUN CRA (Centre Ressources Autisme) C.A.DI.P.A. Centre Alpin de Diagnostic Précoce de lAutisme Centre Hospitalier de St.Egrève Service 38i04 1, bis rue de la gare, St. Egrève tél:

2 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 DEFINITION DUN CRA Ensemble de moyens matériels et déquipes multidisciplinaires spécialisés dont lobjectif est daméliorer laccueil et laccompagnement des personnes autistes en recherchant pour chacune une solution adaptée de proximité

3 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 CRA Rhône Alpes 3 pôles –Centre Léo Kanner à Saint Etienne –Centre dEvaluation et de Diagnostic de lAutisme (CEDA) à Lyon –Centre Alpin de Diagnostic Précoce pour lAutisme (CADIPA) à Grenoble

4 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Pédopsychiatre (Dr. Assouline) Neuropédiatre (Dr. Nguyen) Généticien (Dr. Devillard) Cadre de santé (A. Fleury) Secrétaire (D. Ramak) Infirmière péricultrice (N.Mesona) Orthophoniste (C.Mondon, I.Legal-Redon) Psychologues (A. Bejeannin, M. Clément, C. Machault, C. Rondan) Psychomotriciennes (I.Miramond, I. Zilliox)

5 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission diagnostic et évaluation - Promotion du dépistage précoce. - Généralisation du diagnostic. - Diagnostic et évaluation enfant, adolescent et adulte. - Collaboration avec la génétique, la neuropédiatrie, la radioimagerie, la pédiatrie digestive… - Aide à lélaboration dun projet individualisé. - Harmonisation des pratiques en référence aux Recommandations pour la Pratique du Diagnostic (HAS Novembre 2005)

6 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Trépied symptomatique (CIM 10) –Présence de signes avant 3 ans –Troubles des interactions sociales –Troubles de la communication –Comportements répétitifs

7 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Troubles des interactions sociales –Retrait autistique –Absence ou faiblesse du contact oculaire –Faiblesse de lattention conjointe –Manque dintérêt pour les pairs –Absence de scénarios ludiques partagés –Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle –Evitement du contact corporel –Utilisation de lautre comme un objet

8 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Troubles de la communication verbale –Absence du langage expressif non compensée –Retard de langage avec particularités Fonction pragmatique: écholalie, soliloque Fonction symbolique: abstraction, humour Fonction syntaxique: inversion pronominale Prosodie anormale Stéréotypie verbale

9 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Troubles de la communication non verbale –Absence des gestes conventionnels sociaux –Absence du pointing –Pas dutilisation des mimiques et des gestes –Pauvreté des expressions faciales –Faiblesse de limitation –Absence de jeux symboliques et de faire semblant

10 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Comportements répétitifs et intérêts restreints –Pauvreté des centres dintérêts –Utilisation stéréotypée des objets –Autostimulations sensorielles auditives,visuelles, olfactives, tactiles –Stéréotypies motrices –Intolérance au changement –Parfois auto ou hétéroagressivité

11 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Enfin, –Retard de développement intellectuel sauf dans les autismes de haut niveau et Asperger –Dysharmonie de développement –Performances mnésiques –Performances visuo-spatiales –Troubles du comportement –Troubles de lattention –Pathologies associées

12 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Epidémiologie –Taux de prévalence: 1/1000 –Sex-ratio: 4 garçons /1 fille - Retard mental : 60% cas

13 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 PROCEDURE DIAGNOSTIQUE Consultation initiale Entretien familial (ADI-R) Observation de lenfant (ADOS), filmée Examen neuropédiatrique et génétique Bilan de communication Bilan développemental Bilan sensori-moteur Consultation finale Synthèse clinique

14 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 BILAN DE DEVELOPPEMENT ENFANTS SANS LANGAGE < 3-4 ans 2-9 ans BECS Brunet- Lézine PEP-R Comportement socio-émotionnel Hétérogénéité Compréhension sociale (imitation, compréhension verbale, expression) vs Performances cognitive et manuelle Les stratégies utilisées Projet de prise en charge

15 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 BILAN DE DEVELOPPEMENT ENFANTS AVEC LANGAGE 3-6 ans 6-17 ans WPPSI EDEI-R RAVEN CM PEP-R WAIS Niveau développemental profil cognitif WISC > 17 ans AAPEP 9-18 ans

16 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 BILAN DE COMMUNICATION Apprécier si les bases de la communication sont acquises. Déterminer les compétences de lenfant (aspects réceptif et expressif du langage verbal) et du langage écrit. Évaluer qualitativement les particularités du langage verbal. Repérer la manière dont lenfant utilise les fonctions de communication. Définir le système de communication le plus approprié en cas dabsence de communication fonctionnelle. Rechercher les stratégies les plus adaptées pour améliorer la compréhension de lenvironnement par lenfant (repères visuels, structuration temporelle et spatiale). Proposer un projet scolaire qui sappuie sur les émergences de lenfant et ses réussites.

17 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Les particularités du CADIPA Lenfant est adressé par les professionnels, mais aussi par les parents quand il est hors réseau de soins. Lévaluation se fait régulièrement en binômes avec des professionnels de formations différentes. Les bilans sont personnalisés à la demande. Les bilans sappuient sur les derniers bilans des équipes. Suivi des évolutions. La synthèse se fait avec les professionnels qui prennent en charge les enfants. La consultation finale est une consultation dannonce diagnostique. Transmission écrite des évaluations aux familles.

18 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Projets en cours Consultation médicamenteuse Evaluations in situ Dépistage précoce (M-CHAT)

19 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission recherche Etude multicentrique sur lévaluation des prises en charge, Aussilloux, Montpellier. Etude multicentrique sur la validation de la BECS, Adrien, Paris. Etude collaborative sur lautisme coordonnée par le RHEOP: groupes cliniques homogènes, facteurs de risque, facteurs de susceptibilité génétique, facteurs périnataux, Grenoble. Stratégie locale vs globale du traitement des visages,INCM, CNRS, Marseille. Échelle dévaluation des comportements restreints et répétitifs dans lautisme, Bourreau, Tours. Échelle diagnostique pour enfants présentant un TED, Capliez, Montpellier. Troubles digestifs et autisme.

20 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission réseau - Animation du réseau des prises en charge. - Identification et rencontre des équipes. - Information auprès de la MDPH, Education Nationale, structures Petite Enfance. -Connexion aux réseaux de soins libéraux. -Réseau Autisme Dauphiné 2 Savoie

21 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission formation professionnelle Contribution à la formation et à la réactualisation des connaissances des professionnels. Identification des besoins de formation. Lieux dintervention : crèches, PMI, écoles (médecins scolaires, psychologues scolaires, AVS), écoles dinfirmiers, écoles déducateurs spécialisés, écoles de puéricultrices, IME, MAS… Formation des internes de spécialités, EPU

22 B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission information Centre de documentation (Lyon) –Aide à laccès aux connaissances –Construction dune base de données documentaires sur les TED –Veille critique de linformation –Evolution des connaissances –Veille scientifique –Textes juridiques


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