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19 Octobre 2004 OFPPT La démarche qualité dans les administrations publiques: Cas de lO.F.P.P.T.

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1 19 Octobre 2004 OFPPT La démarche qualité dans les administrations publiques: Cas de lO.F.P.P.T

2 LOFPPT: un dispositif important Plus de stagiaires en formation initiale Plus de 200 établissements de formation professionnelle Plus de 200 filières dans plusieurs secteurs dactivité Plus de 5600 collaborateurs dont plus de 3000 formateurs Plus de travailleurs en cours du soir Plus de Journées Formation Participants

3 Élever la qualité de la formation et de son management Développer la formation et son dispositif Promouvoir la formation continue et les prestations aux entreprises Axes de développement de lOFPPT

4 Rappel de quelques Constats Taux demploi pour certains secteurs faible et très variable dune région à une autre Taux de demande faible pour certaines filières Niveau de satisfaction des entreprises faible pour certaines filières Visibilité sur les besoins locaux et régionaux Professionnalisation des formateurs Formations à mettre à niveau Nouvelle ingénierie pédagogique à développer Management des établissements à améliorer Niveau des candidats à la formation Causes Professionnalisation des formateurs Nouvelle ingénierie pédagogique Développement des contenus détaillés des programmes Accélération de la restructuration des formations Amélioration du management des EFP Une plus grande implication des professionnels Leviers Qualité: un petit état des lieux

5 Phase I Référentiel interne Démarche qualité: 2 phases Phase II Référentielle international ISO

6 Phase I Référentiel interne Evolution interne EFP (processus dexcellence); Logique et culture de performance; Ouverture à lenvironnement économique

7 NIVEAU 1 Dépourvus d 'environnement économique Environnement économ favorable non exploité Perspective mise en place *Programme formation *Moyens humains *Moyens matériel NIVEAU 2 Fort potentiel Entreprises impliqués Statut à améliorer Programme formation continue à mettre en place Ingénierie à mettre en place Répertoire de compétence interne et externe à mettre en place NIVEAU 3 Ingénierie pédagogique Catalogue de formations Réseau de compétence Statut propice Cogestion Moyens techniques performants Management dynamique Motivation NIVEAU Centre excellence Phase I Processus de lexcellence ISO 9001

8 CRITERE NIV2 NIV3 NIV4 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE Nbr salariés environnement Diplômés en formation alterné10% 30%50% Diplômés en alternée Loi - -15% Comité de suivi existeexiste cogère FORMATION INITIALE Existence d'une CPELOUIOUIOUI Taux d'insertion40%50%70% SERVICES AUX ENTREPRISES Eff Cours soir/Eff Cours jour15%20%50% JFP CA CHB en KDH Activité Formation formateur - -OUI Phase I Les critères de lexcellence

9 CRITERE NIV2NIV3 NIV4 MANAGEMENT % CHB/Budget(hors salaires) - 15% 30% % CHB/Budget(hors salaires) - 15% 30% Existence comptabilité analyt - -OUI Constitut inventaire équipement -OUIOUI Autonomie admin et financière - -OUI Répertoire compétence externe -OUIOUI Structure " services aux entreprises " -OUIOUI MOYENS TECHNIQUES Bilan compétence formateur > 10 ans - 100% 100% Bilan compétence formateur > 10 ans - 100% 100% Ces forma engagés Plan format - -OUI Format impliqués en FC -25%50% Existence Centre documentaire -OUIOUI Filières, programmes évalués -OUIOUI Phase I Les critères de lexcellence

10 5 Domaines: Environnement économique (2) Formation initiale (3) Services aux entreprises (4) Management et Efficacité de gestion (6) Moyens de l'établissement (6) Phase I Processus de lexcellence: les critères de lexcellence

11 Impact -progression de la qualité Pour 36 centres sélectionnés Phase I Référentiel interne

12 Plan Développement Centre Excellence Contrat Programme Négocié Réalisation Evaluation ( Mesure performance) Analyse Ecart Mesures correctives CANDIDATURE Vision stratégique Moyen terme Objectifs annuels (ex: Passage niveau Sup) Tableau bord (critères perform) Système information Comptabilité analytique Audit PDV OFPPT CP OFPPT Sortie du processus Phase I Processus de lexcellence: déroulement des processus

13 Impact Développement de la Formation continue; Ouverture vers lenvironnement économique; Instauration culture de service; Instauration de la culture dobjectif et de résultat. Phase I Référentiel interne

14 Limite du système Déséquilibre dans le développement des différentes mission de loffice; Logique quantitative; Non reconnaissance externe. Phase I Référentiel interne

15 Démarche Etude de faisabilité; Certification de 3 EFP pilote; Certification dun EFP par région; Généralisation. Phase II Certification ISO 9001 ver 2000

16 Stratégie globale daccompagnement de lEFP: Questionnement Choix de début Décision lancement Communication Mise en place SMQ Contrôle SMQ Améliorations Fonctionnement Audit diagnostic Audit à blanc Audit de certification ISO 9001

17 Choix stratégiques Périmètre de certification: EFP Champs de certification: Toutes les activités de lEFP Phase II Certification ISO 9001 ver 2000

18 Structures du projet Niv ea u Nat ion al Niv ea u Ré gio nal Niv ea u Lo cal DFCE - Equipe de projet Qualité Directeur Régional (DR) Directeur Etablissement (DEFP Comité de direction (CD)Responsable Qualité (RQ) Gestionnaire de Processus (GP) FICHESINTERACTIONFICHESINTERACTION Directeur Général

19 Etat davancement 3 EFP certifiés; ISTAGM Secteur IMME 40 %; CTC Secteur textile habillement 15 %; ISTAHH Secteur tertiaire 15 %; Implication des professionnels dans le processus de certification et dans le choix des EFP et des certificateurs. Phase II Certification ISO 9001 ver 2000 Respect de lobjectif et du planning de certification

20 Plan daction EFP en cours : 6 en Novembre 2004; 6 en Mars 2005 Phase II Certification ISO 9001 ver 2000

21 Généralisation EFP volontaires ayant des pré requis (40 EFP); Fournisseurs internes : DRIF : programme formation; DMG : fonction logistique. Entités orientées Formation continue CSF Centres daffaires Phase II Certification ISO 9001 ver 2000

22 Plus que lentreprise, le stagiaire est devenu un client; Plus grande implication du formateur dans le management de létablissement: Maintenance Suivi programmes Résolution de dysfonctionnements: amélioration continue Rigueur de gestion: Plans dactions avec suivi et prise de décision sur la base de faits et dindicateurs mesurables Traçabilité Evolution de lEFP dune position passive vers une position active: fiches interactions – DC fournisseurs – etc. Phase II Certification ISO 9001 ver 2000: 1iers Impacts

23 Certification produit à travers la certification des formations et des filières par des organismes internationaux reconnus; Au-delà de lISO

24 Merci de votreattention


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