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La démarche qualité dans les administrations publiques:

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Présentation au sujet: "La démarche qualité dans les administrations publiques:"— Transcription de la présentation:

1 La démarche qualité dans les administrations publiques:
Cas de l’O.F.P.P.T 19 Octobre 2004 OFPPT

2 L’OFPPT: un dispositif important
Plus de 200 établissements de formation professionnelle Plus de 5600 collaborateurs dont plus de 3000 formateurs Plus de 200 filières dans plusieurs secteurs d’activité Plus de stagiaires en formation initiale Plus de travailleurs en cours du soir Plus de Journées Formation Participants

3 Axes de développement de l’OFPPT
Élever la qualité de la formation et de son management Développer la formation et son dispositif Promouvoir la formation continue et les prestations aux entreprises

4 Qualité: un petit état des lieux Rappel de quelques Constats
Taux d’emploi pour certains secteurs faible et très variable d’une région à une autre Taux de demande faible pour certaines filières Niveau de satisfaction des entreprises faible pour certaines filières Causes Leviers Visibilité sur les besoins locaux et régionaux Professionnalisation des formateurs Formations à mettre à niveau Nouvelle ingénierie pédagogique à développer Management des établissements à améliorer Niveau des candidats à la formation Professionnalisation des formateurs Nouvelle ingénierie pédagogique Développement des contenus détaillés des programmes Accélération de la restructuration des formations Amélioration du management des EFP Une plus grande implication des professionnels

5 Démarche qualité: 2 phases
Phase I Référentiel interne Phase II Référentielle international ISO

6 Phase I Référentiel interne
Evolution interne EFP (processus d’excellence); Logique et culture de performance; Ouverture à l’environnement économique

7 Processus de l’excellence
Phase I Processus de l’excellence ISO 9001 Ingénierie pédagogique Catalogue de formations Réseau de compétence Statut propice Cogestion Moyens techniques performants Management dynamique Motivation NIVEAU Centre excellence Fort potentiel Entreprises impliqués Statut à améliorer Programme formation continue à mettre en place Ingénierie à mettre en place Répertoire de compétence interne et externe à mettre en place NIVEAU 3 Environnement économ favorable non exploité Perspective mise en place *Programme formation *Moyens humains *Moyens matériel NIVEAU 2 NIVEAU 1 Dépourvus d 'environnement économique 43

8 CRITERE NIV2 NIV3 NIV4 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
Phase I Les critères de l’excellence CRITERE NIV NIV NIV4 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE Nbr salariés environnement Diplômés en formation alterné 10% 30% 50% Diplômés en alternée Loi % Comité de suivi existe existe cogère FORMATION INITIALE Existence d'une CPEL OUI OUI OUI Taux d'insertion 40% 50% 70% SERVICES AUX ENTREPRISES Eff Cours soir/Eff Cours jour 15% 20% 50% JFP CA CHB en KDH Activité Formation formateur OUI

9 CRITERE NIV2 NIV3 NIV4 Phase I Les critères de l’excellence MANAGEMENT
% CHB/Budget(hors salaires) % 30% Existence comptabilité analyt OUI Constitut inventaire équipement - OUI OUI Autonomie admin et financière OUI Répertoire compétence externe - OUI OUI Structure "services aux entreprises" - OUI OUI MOYENS TECHNIQUES Bilan compétence formateur > 10 ans % 100% Ces forma engagés Plan format OUI Format impliqués en FC % 50% Existence Centre documentaire - OUI OUI Filières, programmes évalués - OUI OUI

10 Processus de l’excellence: les critères de l’excellence
Phase I Processus de l’excellence: les critères de l’excellence 5 Domaines: Environnement économique (2) Formation initiale (3) Services aux entreprises (4) Management et Efficacité de gestion (6) Moyens de l'établissement (6)

11 Impact -progression de la qualité Pour 36 centres sélectionnés
Phase I Référentiel interne Impact -progression de la qualité Pour 36 centres sélectionnés 46

12 Processus de l’excellence: déroulement des processus
Phase I Processus de l’excellence: déroulement des processus Plan Développement Centre Excellence Contrat Programme Négocié Réalisation Evaluation (Mesure performance) Analyse Ecart Mesures correctives CANDIDATURE Vision stratégique Moyen terme Objectifs annuels (ex: Passage niveau Sup) Tableau bord (critères perform) Système information Comptabilité analytique Audit PDV OFPPT CP OFPPT Sortie du processus 48 15

13 Impact Phase I Référentiel interne
Développement de la Formation continue; Ouverture vers l’environnement économique; Instauration culture de service; Instauration de la culture d’objectif et de résultat.

14 Limite du système Phase I Référentiel interne
Déséquilibre dans le développement des différentes mission de l’office; Logique quantitative; Non reconnaissance externe.

15 Phase II Démarche Certification ISO 9001 ver 2000
Etude de faisabilité; Certification de 3 EFP pilote; Certification d’un EFP par région; Généralisation.

16 Stratégie globale d’accompagnement de l’EFP:
Audit à blanc Audit de certification ISO 9001 Audit diagnostic Fonctionnement Améliorations Contrôle SMQ Mise en place SMQ Communication Décision lancement Choix de début Questionnement

17 Choix stratégiques Phase II Certification ISO 9001 ver 2000
Périmètre de certification: EFP Champs de certification: Toutes les activités de l’EFP

18 Structures du projet Niveau National F I C H E S N T R A O Niveau
Directeur Général F I C H E S N T R A O DFCE - Equipe de projet Qualité Niveau Régional Directeur Régional (DR) Niveau Local Directeur Etablissement (DEFP Comité de direction (CD) Responsable Qualité (RQ) Gestionnaire de Processus (GP) Gestionnaire de Processus (GP)

19 Respect de l’objectif et du planning de certification
Phase II Certification ISO 9001 ver 2000 Etat d’avancement 3 EFP certifiés; ISTAGM Secteur IMME 40 %; CTC Secteur textile habillement 15 %; ISTAHH Secteur tertiaire %; Implication des professionnels dans le processus de certification et dans le choix des EFP et des certificateurs. Respect de l’objectif et du planning de certification

20 Phase II Plan d’action 2004 12 EFP en cours : 6 en Novembre 2004;
Certification ISO 9001 ver 2000 Plan d’action 2004 12 EFP en cours : 6 en Novembre 2004; 6 en Mars 2005

21 Phase II Généralisation
Certification ISO 9001 ver 2000 Généralisation EFP volontaires ayant des pré requis (40 EFP); Fournisseurs internes : DRIF : programme formation; DMG : fonction logistique. Entités orientées Formation continue CSF Centres d’affaires

22 Certification ISO 9001 ver 2000: 1iers Impacts
Phase II Certification ISO 9001 ver 2000: 1iers Impacts Plus que l’entreprise, le stagiaire est devenu un client; Plus grande implication du formateur dans le management de l’établissement: Maintenance Suivi programmes Résolution de dysfonctionnements: amélioration continue Rigueur de gestion: Plans d’actions avec suivi et prise de décision sur la base de faits et d’indicateurs mesurables Traçabilité Evolution de l’EFP d’une position passive vers une position active: fiches interactions – DC fournisseurs – etc.

23 Au-delà de l’ISO Certification produit à travers la certification des formations et des filières par des organismes internationaux reconnus;

24 Merci de votre attention


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